La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléoprotéine »

Nucléoprotéine

[nykleɔprɔtein]
Ecouter

Définitions de « nucléoprotéine »

Nucléoprotéine - Nom commun

  • (Biochimie) Substance complexe résultant de l'association d'une protéine avec un acide nucléique (ADN ou ARN).

    Dans la composition du virus, la nucléoprotéine se révèle cruciale, résultat de l'interaction sophistiquée entre une protéine et un acide nucléique - soit l'ADN soit l'ARN.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nucléoprotéine »

Dérivé du mot protéine avec le préfixe nucléo-.

Usage du mot « nucléoprotéine »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléoprotéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléoprotéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléoprotéine »

  • Alors que la plupart des vaccins en développement reposent sur les protéines de la pointe du virus, la technologie d'Osivax, appelée oligoDOM, vise une nucléoprotéine virale, une protéine qui constitue la structure du virus et dont le taux de mutation est faible. 
    industriepharma.fr — Coronavirus : La biotech lyonnaise Osivax veut développer un vaccin universel
  • Le typage du virus est effectué en déterminant la séquence des gènes codant la nucléoprotéine et la polymérase. La nucléoprotéine est une protéine qui constitue la capside, sorte de boite protéique contenant le génome viral, tandis que la polymérase est une enzyme qui permet la réplication du génome viral (ARN). Les résultats du typage sont concordants et montrent qu'il s'agit d'un lyssavirus de l'espèce virus de la rage, de type Africa 1, un virus qui ne circule pas en France et en Europe, mais en Afrique du nord avec le chien comme hôte primaire.
    Un cas de rage chez un chien sur l'Île de Ré est confirmé par l'Institut Pasteur de Paris — Un cas de rage chez un chien sur l'Île de Ré est c... - MesVaccins.net
  • L'INgezim COVID 19 DR marqué CE-IVD est un test immuno-enzymatique à double reconnaissance (ELISA) capable de détecter de manière semi-quantitative les anticorps spécifiques de la protéine N du virus du SRAS-CoV-2 (IgG, IgM et IgA) dans un seul échantillon de sérum ou de plasma humain. Les tests utilisent la nucléoprotéine du CoV-2 du SRAS (protéine N) comme antigène pour la détection des anticorps contre le CoV-2 du SRAS. La protéine N est l'une des protéines les plus abondantes du virus à apparition précoce, en plus d'être hautement immunogène et donc un bon antigène candidat pour le diagnostic du Covid- 19.
    Capital.fr — EUROFINS Technologies lance un test de sérologie Covid-19 - Capital.fr
  • Pour le SARS-CoV-2, les tests sérologiques commercialisés ciblent principalement la protéine Spike et/ou la nucléoprotéine. Les anticorps qui ciblent la région RBD (Receptor Binding Domain) de la Spike sont neutralisants. Pourquoi ces anticorps baissent chez certains et persistent chez d’autres ?  Je ne sais pas. Rappelons que d’habitude nous faisons des sérologies pour les virus sanguins, pas pour les virus respiratoires comme le SARS-CoV-2. Nous avons beaucoup à apprendre.
    Medscape — Immunité contre le Covid-19 : que sait-on à ce stade ?

Traductions du mot « nucléoprotéine »

Langue Traduction
Anglais nucleoprotein
Espagnol nucleoproteína
Italien nucleoprotein
Allemand nukleoprotein
Chinois 核蛋白
Arabe نيوكليوبروتين
Portugais nucleoproteína
Russe нуклеопротеид
Japonais 核タンパク質
Basque nucleoprotein
Corse nucleoproteine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.