La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléobase »

Nucléobase

Définitions de « nucléobase »

Définition - La langue française

La nucléobase est un composant essentiel des acides nucléiques, tels que l'ADN et l'ARN. Elle joue un rôle primordial dans le stockage de l'information génétique et sa transmission.

Ces bases azotées se classent en deux catégories : les pyrimidines, qui comprennent la cytosine (C), la thymine (T) pour l'ADN et l'uracile (U) pour l'ARN; et les purines, qui incluent l'adénine (A) et la guanine (G).

Les nucléobases s'apparient spécifiquement entre elles lors de la formation des acides nucléiques : A avec T (ou U dans l'ARN) et C avec G. Cette complémentarité assure la fidélité de la réplication et de la transcription du matériel génétique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « nucléobase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nucléobase nykleɔbas

Citations contenant le mot « nucléobase »

  • L’adénosine monophosphate (AMP), également connue sous le nom d’acide 5-adénylique, est un nucléotide. L’AMP se compose d’un groupe phosphate, du sucre ribose et de la nucléobase adénine. L’adénosine monophosphate (AMP) est un ester d’acide phosphorique et le nucléoside adénosine, joue un rôle important dans de nombreux processus métaboliques cellulaires, étant interconverti en ADP et / ou ATP.
    Instant Interview — Adénosine monophosphate (AMP) Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Afine Chemicals, Xian Geekee Biotech, Xian Lyphar Biotech – Instant Interview
  • Un troisième aspect signifiant est l’incohérence dans la chronologie des mutations. Notons que la distinction entre l’haplogroupe A et l’haplogroupe B repose sur les mutations M91 et P97. Or, dans l’haplogroupe A, le marqueur M91 consiste en une série de 8 unités de nucléobase T, tandis que dans l'haplogroupe B, ce marqueur comporte une série de 9 unités de nucléobase T.
    AgoraVox — Du Neandertal à l'Occidental - AgoraVox le média citoyen
  • La mutation en question, qui a été identifiée par une équipe de chercheurs de l’Institut Max Planck, en Allemagne, consiste en la substitution d’une nucléobase dénommée cytosine (C) par une guanine (G). Les nucléobases, aussi appelées bases azotées ou bases nucléiques, sont les éléments constituants de l’ADN et de l’ARN, que l’on associe souvent aux lettres du long alphabet qu’est l’ADN.
    Le Devoir — La mutation qui a engendré notre cerveau | Le Devoir
  • L’ADN et l’ARN sont des molécules biologiques permettant le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. Leur unité structurelle de base est ce qu’on appelle un nucléotide, qui lui-même se compose d’une nucléobase, d’un sucre et d’un groupe phosphate. Des études antérieures ont déjà montré que ces sucres et ces phosphates peuvent être créés dans des conditions interstellaires. Mais jusqu’à présent, nous n’avions jamais identifié de bases nucléiques. C’est désormais chose faite.
    Sciencepost — Les ingrédients de la vie pourraient flotter dans les nuages ​​interstellaires
  • Certains groupes de chercheurs pensaient avoir démontré que les nucléobases trouvées ne pouvaient être des contaminations terrestres postérieures à l'arrivée des météorites sur Terre. Mais d'autres n'étaient pas convaincus. Un groupe de cosmochimistes et d'exobiologistes du Nasa's Goddard Space Flight Center vient d'annoncer avoir des preuves probables solides de l'origine extraterrestre de l'adénine et de la guanine trouvées dans les météorites.
    Futura — Les bases de l'ADN dans les météorites sont bien extraterrestres
  • Dans l'étude de la chimie, il est essentiel de comprendre l'importance des nucléobases, ces bases azotées qui entrent dans la constitution des nucléotides et dérivent de deux noyaux fondamentaux, la pyrimidine et la purine.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est une suite d'événements intriqués dont le fil conducteur est l'assemblage mystérieux des nucléobases, ces composants essentiels à nos cellules qui proviennent de la pyrimidine et de la purine.
    François Villon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ADN, cette molécule complexe, repose sur l'interaction entre les différentes nucléobases, qui sont elles-mêmes constituées de bases azotées dérivant de la pyrimidine ou de la purine.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nucléobase »

Langue Traduction
Anglais nucleobase
Espagnol nucleobase
Italien nucleobase
Allemand nukleobase
Chinois 核碱基
Arabe النواة
Portugais nucleobase
Russe нуклеиновое
Japonais 核酸塩基
Basque nucleobase
Corse nucleobase
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nucléobase au Scrabble ?

Nombre de points du mot nucléobase au scrabble : 13 points

Nucléobase

Retour au sommaire ➦