La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléation »

Nucléation

[nykleasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nucléation »

Nucléation - Nom commun

  • (Physique) Processus initial de formation des premiers noyaux ou germes lors d'un changement de phase ou d'une réorganisation structurelle de la matière.

    La formation d’agrégats se décompose en deux étapes : une phase de nucléation correspondant à la création d’un germe et une phase de croissance où le germe grossit par accrétion d’atomes.
    — Pierre Feiden, Nucléation et évaporation de nanoparticules en phase gazeuse

Expressions liées

  • Agent de nucléation (Substance capable de provoquer la nucléation)
    La céramique est généralement opaque, mais les atomes de la structure vitrocéramique de Corning sont transformés de la structure aléatoire du verre vers la structure cristalline régulière de la céramique au moyen d’un “l’application intense d’une chaleur soigneusement contrôlée et l’ajout d’un agent de nucléation – l’argent ou le titane, par exemple – qui forme des ‘graines’ autour desquelles les cristaux peuvent se développer.” La structure résultante conserve la transparence du verre, mais le matériau est considérablement renforcé au cours du processus.
    — Tech Tribune France, Qu'est-ce Que Le Bouclier Céramique ? La Protection D'écran De L'iPhone D'Apple Expliquée - Tech Tribune France

Étymologie de « nucléation »

Dérivé du mot nucléer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « nucléation »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléation »

  • Prolongateurs de chaîne, agents de nucléation, stabilisateurs, modificateurs d’impact, autres
    the walkingdeadfrance — Nouvelle génération de Mondial Téréphtalate de polyéthylène amorphe Marche (2020-2029) || BASF, Bayer, DAK Americas - the walkingdeadfrance
  • R: Non, on ne peut pas écarter totalement cette hypothèse. Il y a certaines données qui peuvent suggérer une corroboration entre la nucléation du séisme et la présence d'une carrière au-dessus de la faille. Il y a d'autres données qui suggèrent que l'épicentre n'est pas exactement cet endroit là, donc c'est quelque chose qui est encore en débat, qui devrait être pouvoir être précisé prochainement avec des mesures supplémentaires.
    La Croix — Séisme en Ardèche: l'influence humaine pas totalement écartée, selon un chercheur au CNRS
  • La congélation, la fusion ou l’évaporation, c’est-à-dire le passage d’une matière à un autre état, commence par un processus appelé nucléation. Une équipe de l’UCLA (University of California Los Angeles, États-Unis) a photographié cette étape importante en 4D. Les scientifiques ont publié les résultats de leurs études dans la revue Nature.  Ils sont différents des prédictions relatives à ce phénomène.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Des scientifiques capturent le mouvement des atomes en 4D
  • Une équipe de chercheurs sino-américaine a mis au point un revêtement bio-inspiré sous forme de gel qui empêche la formation de glace sur tout type de surface. En agissant à la fois sur la phase de nucléation, de croissance et d’adhésion des cristaux, leur matériau empêche la formation de glace jusqu’à – 30°C. Leurs travaux ont été publiés en ligne dans la revue Matter le 29 janvier dernier.
    industrie-techno.com — Un hydrogel bio-inspiré bloquant la formation de glace à très basse température
  • F. F. : La formation d’un flocon de neige se décompose en deux étapes : une phase de nucléation et une phase de croissance.
    La Croix — Pourquoi les flocons de neige ont-ils autant de formes ?

Traductions du mot « nucléation »

Langue Traduction
Anglais nucleation
Espagnol nucleación
Italien nucleazione
Allemand keimbildung
Chinois 成核
Arabe تنوي
Portugais nucleação
Russe зарождение
Japonais 核生成
Basque nucleation
Corse nucleazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.