La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « novelette »

Novelette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin novelette novelettes

Définitions de « novelette »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOVELETTE, subst. fém.

MUS. Pièce de caractère, de genre divertissant, généralement gaie, que l'on peut rapprocher du rondo en dépit d'intermèdes simples et mélodieux (d'apr. Mus. 1976). Les Novelettes de Gade, de Poulenc. Je revois les Novellettes de Schumann, pour qui j'étais quelque peu injuste. Il est vrai, cette musique est d'une absence d'art presque totale, d'une sorte d'ingéniostié un peu sommaire, mais qui laisse paraître une inspiration vraiment jaillissante et une ferveur très authentique (Gide,Journal, 1928, p.888).
Prononc. et Orth.: [nɔv(ə)lεt]. Gide, supra: novellette, d'apr. l'ital. novella. Étymol. et Hist. 1924 (Gide, Si le grain, p.546: la novellette en mi [ces 2 mots en it. ds le texte] de Schumann). De Novelette (plur.), titre donné en 1838 par le compositeur allemand Robert Schumann à une série de pièces pour piano: il aurait formé ce mot par jeu à partir de l'ital. novella «récit» (nouvelle2*) et du nom de la cantatrice Clara Novello (cf. Lar. encyclop.).

Novelette, subst. fém.,,Jeune brebis qui n'a pas encore eu d'agneau`` (Fén. 1970).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

novelette \nɔ.vlɛt\ féminin

  1. (Musique) Petite œuvre pour piano.
    • Mais cette description sommaire ne rend pas bien compte de la variété de la forme et je commenterai donc un peu la première novelette que vous pourrez écouter ci-dessous interprétée par Sviatoslav Richter. — (http://jmomusique.skynetblogs.be/tag/novelette)

Nom commun 1 - français

novelette \nɔ.vlɛt\ féminin

  1. Jeune brebis qui n'a pas encore eu d'agneau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOVELETTE (no-ve-lè-t') s. f.
  • Terme rural. Jeune brebis qui n'a point encore porté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « novelette »

(Nom commun 1) Dérivé de nouvel, avec le suffixe -ette.
(Nom commun 2) Mot créé par Robert Schumann pour désigné des œuvres de musique, c'est à la fois un jeu de mot avec le diminutif petite nouvelle et avec le nom d'une pianiste célèbre Clara Novelo. Le mot fut ensuite repris par de nombreux compositeurs de musique.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de novele ou nouvelle, féminin de nouveau. On voit souvent nouvelet dans Ronsard et dans les autres poètes de XVIe siècle : Le bel esmail de l'herbe nouvelette, Am. de Cassandre, XIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « novelette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
novelette nɔvœlɛt

Citations contenant le mot « novelette »

  • La nouvelle, dit-on, est un genre littéraire très ingrat : mordus et détracteurs s’affrontent voracement sur ce terrain de querelle, certains y voyant une expression mineure d’autres un concentré savoureux, une mayonnaise serrée que le plumitif doué et concis peut réussir à merveille. De par ma taille modeste et ma discrète apparence je ne prendrais partie ni pour les premiers, ni même pour les seconds. Toutefois si Messieurs Chandler Raymond et Hammet Dashiel (dont le nom encombre ces jours-ci nombre de publications) font figure de maîtres dans la « novelette » de style noir –et quoique que je n’ai jamais goûté à ces courts épisodes que du bout de mes lèvres peintes, y trempant avec méfiance ma jolie langue rose quand l’ablution du matin l’a dégagé des alluvions déposées par l’alcool nocturne –il faudra songer, dès à présent, à leur associer ce jeune homme « au nez en trompette, à la bouche gourmande et confiture et au drôle de sourire » (1) qui se nomme FAJARDIE, se prénomme Frédéric coinçant entre les deux mamelles de son identité un H expéditif qui – n’en doutons point – pose énormément son Homme. Libération.fr, Le loup par les oreilles - Culture / Next

Traductions du mot « novelette »

Langue Traduction
Anglais novelette
Espagnol novela corta
Italien romanzo breve
Allemand novelle
Chinois 小说
Arabe رواية
Portugais novela
Russe новелла
Japonais 小説
Basque novelette
Corse novella
Source : Google Translate API

Novelette

Retour au sommaire ➦

Partager