La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nous sommes tous cousins »

Nous sommes tous cousins

Définitions de « nous sommes tous cousins »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

nous sommes tous cousins \nu sɔm tus ku.zɛ̃\

  1. (Généalogie) Phrase culte de la généalogie, qui en résume tout le fondement.
    • "Nous sommes tous cousins" : c'est le titre d'une fréquente rubrique dans les revues de généalogie. — (Guy Tassin, Un village du Nord avant la mine: Chronique d'Edouard Pierchon curé, 1996)
    • Rien n'est plus faux que l'adage « Nous sommes tous cousins » (à moins de remonter à Adam et Ève! ). — (Tiphaine Barthélemy, Marie-Claude Pingaud, La généalogie entre science et passion, 1997)
    • La rubrique « Questions-réponses » qui paraît dans Provence généalogie, et qui part du principe que «nous sommes tous cousins », est un des maillons importants de ce vaste réseau d'échange que les généalogistes doivent entretenir. — (Christian Bromberger, Passions ordinaires: du match de football au concours de dictée, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nous sommes tous cousins »

Adage populaire qui a été repris à son compte par la généalogie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nous sommes tous cousins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nous sommes tous cousins nu sɔm tu kuzɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « nous sommes tous cousins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nous sommes tous cousins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nous sommes tous cousins »

  • Si la pratique généalogique nous incite chaque jour à l'entraide et l'échange, à la rencontre de l'autre, les réalités généalogiques nous rappellent que nous sommes tous cousins.
    La Revue française de Généalogie — Nous sommes tous cousins
  • Il faut préciser que les mouvements de population ont toujours été dynamiques, même dans les lieux les plus reculés. Migrations, révolutions, colonisations, guerres... tout cela a contribué à un brassage génétique pouvant emmener l'héritage des uns jusque chez les autres. Et comme le déclare Joseph Chang : "Même si nous ne sommes pas tous frères, le modèle suggère que nous sommes tous cousins au 100e degré". Si seulement nous pouvions nous en souvenir plus souvent...
    leplus.nouvelobs.com — Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré - le Plus
  • Il existe un calcul très simple qui permet de comprendre pourquoi on peut affirmer avec certitude que nous sommes tous cousins. Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, 16 arrière-arrière-grands-parents. Le calcul se continue en multipliant par deux le nombre d'ancêtres à chaque génération et on arrive vite à des valeurs vertigineuses. Il y a 40 générations, vers l'an 800, à l'époque de Charlemagne, cela représente mille milliards d'ancêtres. Un chiffre astronomique à une époque où la France comptait moins de 10 millions d'habitants. 
    France Inter — Nous descendons tous de Charlemagne... ou presque

Combien de points fait le mot nous sommes tous cousins au Scrabble ?

Nombre de points du mot nous sommes tous cousins au scrabble : 27 points

Nous sommes tous cousins

Retour au sommaire ➦