La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notochorde »

Notochorde

[nɔtɔʃɔrd]
Ecouter

Définitions de « notochorde »

Notochorde - Nom commun

  • (Anatomie) Axe longitudinal flexible présent chez les embryons des chordés, précurseur de la colonne vertébrale chez les vertébrés.

    Dans les premières étapes de la vie embryonnaire, la notochorde sert d'échafaudage pour la formation de la colonne vertébrale, établissant l'architecture de base du corps du futur organisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « notochorde »

Du grec ancien νῶτον, noton (« dos »), et χορδή chordê (« corde »), littéralement « corde dorsale ».

Usage du mot « notochorde »

Évolution historique de l’usage du mot « notochorde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notochorde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « notochorde »

  • Chez le jeune poisson-zèbre, un important modèle de recherche, ce mécanisme réparateur protège leur colonne vertébrale du stress quand il commence à nager. La disparition des cellules de la corde dorsale, ou notochorde, avec le vieillissement serait la cause de la dégénérescence des disques de la colonne vertébrale chez les humains responsable de la discopathie dégénérative, expliquent ces chercheurs dont les travaux sont publiés jeudi dans la revue scientifique américaine Current Biology.
    Découverte d’un mécanisme capable de réparer la colonne vertébrale
  • «La caractéristique particulièrement importante pour cet animal est la présence de ce qu'on appelle la notochorde, une structure cartilagineuse qui devient la colonne vertébrale chez les vertébrés», a ajouté le scientifique canadien.
    La Presse — Des chercheurs ont identifié l'aïeul de tous les vertébrés
  • Par ailleurs, l’arrière de son crâne repose sur une énorme notochorde (un tube qui s’étend sous le cerveau et la moelle épinière chez les embryons de tous les vertébrés). Quant au cerveau de Latimeria, ce dernier ne représente chez l’adulte que 1 % du volume de la cavité qui l’abrite !
    The Conversation — L’étrange cœlacanthe passé aux rayons X
  • Les metasprigginas mesuraient environ 60 mm, possédaient un corps en forme de cône doté de plusieurs caractéristiques caractérisant les vertébrés. Leur corps était soutenu par une tige squelettique, appelée notochorde, ils avaient deux grands yeux et deux sacs nasaux appariés. La disposition des muscles indique que ces poissons étaient des nageurs actifs et se déplaçaient à la façon d'une truite.
    Sciences et Avenir — Voici un des premiers poissons ayant existé - Sciences et Avenir
  • En étudiant les fossiles aux rayons X avec un synchrotron, des chercheurs de l'université de Yale et du Muséum de New York ont réussi à déterminer que l'animal avait des branchies et une tige rigide (la notochorde) qui soutenait l'ensemble du corps. Il s'agissait donc d'un
    Le Figaro.fr — Le mystère de l'étrange monstre marin de Tully est résolu

Traductions du mot « notochorde »

Langue Traduction
Anglais notochord
Espagnol notocorda
Italien notochord
Allemand notochord
Chinois 脊索
Arabe notochord
Portugais notocorda
Russe хорда
Japonais 脊索
Basque notochord
Corse cuncepimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.