La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notateur »

Notateur

[nɔtatœr]
Ecouter

Définitions de « notateur »

Notateur - Nom commun

  • Personne qui attribue des évaluations ou des appréciations.

    Schwob avait une intelligence minutieuse, fragmentaire, notatrice, qui n’atteignait jamais un ensemble, mais qui prêtait à toutes choses, notamment aux textes et aux auteurs, une puissante saveur de reviviscence. Il connaissait à fond quatre littératures, la française, l’anglaise, l’allemande, la juive, qu’il goûtait et pratiquait couramment, établissant entre elles des rapprochements imprévus, ou des oppositions judicieuses.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • Individu chargé de transcrire les informations selon un système de notation spécifique.

    (Musique) La connaissance de la notation musicale élémentaire n’y est pas obligatoire, mais réservée aux notateurs, plus rarement à quelques musiciens virtuoses et à certains poètes tragiques qui écrivent le texte et la musique de leurs pièces.
    — Kalliopi Papadopoulos, Profession musicien: un "don

Étymologie de « notateur »

Du verbe noter avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « notateur »

Évolution historique de l’usage du mot « notateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « notateur »

Citations contenant le mot « notateur »

  • Les archivistes ont présenté par ailleurs plusieurs documents historiques exceptionnels, comme la première lettre envoyée de Calcutta par sainte Mère Teresa, dans laquelle elle explique avoir entendu un appel « lui demandant de s’habiller comme une indienne et de se mettre au service des pauvres ». Autre document notateur, une photo présentant le pape en présence des coureurs cyclistes du Giro d’Italia en 1946.
    Aleteia — Le Vatican ouvre ses archives sur Pie XII
  • Le monde universitaire ne l’ayant « pas beaucoup inspiré », Paul Muller a pu à nouveau compter sur « la chance » et surtout la recommandation d’un ancien directeur du Creps pour passer inspecteur pédagogique régional. « Je n’étais pas notateur, je pouvais aider les profs, mettre l’accent sur le positif… Il faut apprendre à aimer les élèves. En EPS, on les voit sous une autre facette, personne n’a jamais redoublé à cause du sport ! »
    Education | Paul Muller, médiateur dans l’âme
  • Même dans ce cas de figure, le notateur ne doit pas tenir compte des fonctions représentatives pour l’attribution des points de compétence du salarié. Le notateur avait relevé à tort dans l’entretien annuel qu’il « se trouvait dans l’impossibilité d’apprécier les fonctions de gestionnaire de compte (du salarié) du fait que ses fonctions de secrétaire du Comité d’entreprise l’occupe à plein temps » (Cour de Cassation Chambre sociale 25 mai 2016 n°15-12213).
    Juritravail — Salariés, réagissez à la discrimination syndicale dont vous êtes victimes
  • Pour ce premier programme de la saison, les professeur.e.s s'engagent sur des projets de composition en relation avec les notateur.rice.s du mouvement. À partir de bouts d'oeuvre, d'une page de partition, d'un sujet, d'un thème de travail, chacun.e apporte sa collaboration. 
    Saison 2017-2018 – Les classes de danse du CNSMDP | Danses avec la plume – L'actualité de la danse

Traductions du mot « notateur »

Langue Traduction
Anglais reporting officer
Espagnol oficial de reporte
Italien responsabile della segnalazione
Allemand berichterstatter
Chinois 报告官员
Arabe ضابط التقارير
Portugais oficial de relatórios
Russe сотрудник по отчетности
Japonais 報告官
Basque txostena
Corse ufficiale di raportu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.