La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nosologique »

Nosologique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nosologique nosologiques

Définitions de « nosologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nosologique, adj.Relatif, propre à la nosologie. Diagnostic, traité nosologique; classement, classification, étude nosologique des maladies; entité nosologique bien définie; divisions nosologiques. Notre conception nosologique des rhumatismes des jointures repose actuellement sur la classification que Coste, Forestier et Lacapère ont proposée en 1931 et qui distingue formellement deux groupes d'affections: les arthrites (...) et les arthroses (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.3).Affections dont les limites nosologiques ne sont pas parfaitement définies (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.734). [nɔzɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1742 (Arbuthnot, Essai des effets de l'air, préf., p. XIV [trad. de l'angl. par M. P. Boyer de la Prébandie]); de nosologie, suff. -ique*. L'angl. nosological est attesté en 1777-84, v. NED.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nosologique \nɔ.zɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la nosologie.
    • Je me fusse écrié volontiers avec Pinel : Voilà un beau cancer ! C’était bien dire, et j’étais en chemin de devenir un médecin philosophe. Il ne me manqua que d’avoir le génie de mon art pour goûter pleinement et posséder la beauté nosologique. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOSOLOGIQUE (no-zo-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la nosologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nosologique »

(Date à préciser) Mot dérivé de nosologie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nosologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nosologique nɔsɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « nosologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nosologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nosologique »

  • Pour l'équipe du M3C Necker, il est urgent que les équipes médicales soient informées et se concertent pour étudier d'éventuels nouveaux cas. "Il nous paraît d’une importance sanitaire majeure que tous les cas soient recensés même s’ils sont douteux puisque le cadre nosologique est imprécis."
    midilibre.fr — Enfants, syndromes inflammatoires et Covid-19 : l'alerte du centre Necker à Paris - midilibre.fr
  • (4) Pour considérer une personne comme un cas clinique, consulter les définitions nosologiques du MSSS  :
    INSPQ — Manifestations cutanées de type perniose possiblement liées à l’infection au SRAS-CoV-2 - Recommandations pour la gestion des cas et des contacts | INSPQ
  • Il faudra aussi dans le futur généraliser ces tests sérologiques devant des situations inexpliquées de défaillances d’organes, en particulier cardiorespiratoires et de syndromes d’allure immuno-pathologique, afin de définir un cadre nosologique correspondant à de possibles séquelles tardives de la maladie.
    Que nous disent les sérologies ? - La Vie des idées
  • Les personnes touchées ont un âge moyen de 7 à 8 ans, jusqu'à 16 ans. Ils présentaient une atteinte multisystémique sévère, nécessitant parfois des soins intensifs. Le nombre réel de ces sujets est encore en cours d'évaluation, ainsi que la classification nosologique précise de cette affection, actuellement appelée «syndrome inflammatoire aigu multisystémique».
    Emergency Live — Syndrome de Kawasaki et maladie COVID-19 chez les enfants, y a-t-il un lien?
  • Le lupus est une maladie auto-immune avec des dysrégulations qui concernent de nombreuses protéines (interleukines) de la cascade de l’inflammation. Plusieurs sous-groupes de malades existent au sein de l’entitié nosologique du lupus, ce qui rend cette maladie hétérogène et plus complexe à appréhender. Jusqu’ici, la plupart de straitements ciblés essayé n’amélioraient que de petits groupes de malades.
    www.pourquoidocteur.fr — Lupus : un traitement ciblé est très prometteur et déjà disponible

Traductions du mot « nosologique »

Langue Traduction
Anglais nosological
Espagnol nosológico
Italien nosologico
Allemand nosologisch
Chinois 病态的
Arabe تصنيف
Portugais nosológico
Russe нозологическая
Japonais 鼻の
Basque nosological
Corse nosologica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nosologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot nosologique au scrabble : 21 points

Nosologique

Retour au sommaire ➦