La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nosémose »

Nosémose

[nɔsemɔs]
Ecouter

Définitions de « nosémose »

Nosémose - Nom commun

  • Pathologie apicole causée par l'infection de l'abeille par des microsporidies du genre Nosema, caractérisée par le parasitisme de deux espèces fongiques.

    Dans les années 1980, la Belgique, la France, la Suisse et l’Allemagne furent ravagées par une épidémie de nosémose, maladie parasitaire des abeilles, qui détruisit des milliers de ruches.

Étymologie de « nosémose »

Dérivé de Nosema et du suffixe -ose.

Usage du mot « nosémose »

Évolution historique de l’usage du mot « nosémose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nosémose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nosémose »

  • Une équipe d'étudiants de l'Université de l'Alberta pourrait bien avoir trouvé la solution pour enrayer la nosémose, une des causes de l'hécatombe qui frappe les colonies d'abeilles, grâce aux probiotiques. Cette découverte lui a valu un prix au concours iGEM (International Genetically Engineered Machine Competition), une compétition internationale, organisée chaque année par l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) de Boston.
    Radio-Canada.ca — Du nectar aux probiotiques pour soigner les abeilles | Radio-Canada.ca
  • La découverte est d’autant plus prometteuse qu’aucun traitement efficace contre la nosémose n’est actuellement commercialisé, indique Dominic Sauvageau.
    Radio-Canada — Du nectar aux probiotiques pour soigner les abeilles | Radio-Canada
  • L’incidence de cette maladie est plus grande à la suite d’un long hiver sans possibilité pour les abeilles de voler et de déféquer, ce qui favorise l’accumulation de spores dans l’intestin. Les traitements homologués pour traiter la nosémose sont des antibiotiques (Fumagiline B et Fumidil B). Malheureusement, l’utilisation de ces antibiotiques ne représente pas une solution durable, puisque les espèces de Nosema peuvent présenter différents degrés de résistance à ces traitements, ainsi qu’une efficacité réduite.
    La Terre de chez nous — Les probiotiques pour améliorer la santé et la survie des abeilles - La Terre de chez nous

Traductions du mot « nosémose »

Langue Traduction
Anglais nosemosis
Espagnol nosemosis
Italien nosemosis
Allemand nosemose
Chinois 鼻病
Arabe التهاب الأنف
Portugais nosemosis
Russe nosemosis
Japonais ノセミス
Basque nosemosis
Corse nosemosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.