La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normativiste »

Normativiste

Définitions de « normativiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Normativiste, adj.,hapax. Sa tendance [à Max Weber] est frappante d'utiliser la sociologie du droit pour justifier le dogmatisme de la «logique juridique» et du formalisme normativiste du droit (Traité sociol.,1968, p.183). [nɔ ʀmativist]. 1reattest. 1968 id.; de normatif, -ive, suff. -iste*.

Phonétique du mot « normativiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normativiste nɔrmativist

Fréquence d'apparition du mot « normativiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « normativiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « normativiste »

  • Ces doctrines ont en commun de considérer que la règle internationale existe en dehors de la volonté des états. Elle trouve alors son fondement dans une norme qui serait extérieure et supérieure à la volonté de l’État. Ces théories non volontaristes sont en nombre de trois : la théorie du droit naturel, la théorie normativiste et l’école sociologique.
    Village de la Justice — Les différentes écoles doctrinales en droit international public
  • A bien s’en imprégner, cette deuxième partie est donc fort instructive car elle renseigne sur le cheminement de la pensée féconde de Kelsen qui, pour aboutir ultérieurement au normativisme le plus radical, a du cheminer par la sociologie. C’est, notamment, Tarde qui est à l’origine de l’axiome selon lequel la réalisation de l’idée de l’État contribue et aboutit à la formation de groupes sociaux. Ce transit préalable est nécessaire à la compréhension de l’herméneutique normativiste mais quel pensum !
    Village de la Justice — A l'origine du concept d'Etat Kelsenien. Par David Boccara, Avocat
  • Alors, avouer ou ne pas avouer ? Certains psychologues tentent de rappeler qu’au-delà de toute tentation normativiste, il nous appartient de rappeler que chaque couple, chaque individu étant singulier, il peut s’avérer périlleux d’établir de façon péremptoire des présupposés règles de conduites et autres mode d’emploi amoureux.
    Marie Claire — Faut-il avouer une infidélité ? - Marie Claire
  • Dans cette théorie, le système légal qui est au centre des analyses des théoriciens, et qui en général est interprété à partir d’une perspective normativiste, doit être rapporté aux actions des particuliers : exactement comme le libre marché. Avec Leoni, en d’autres termes, nous avons une théorie individualiste de l’origine du droit qui adopte toute une série de thèmes de la sociologie classique (et même du Romantisme juridique), mais à l’intérieur d’un cadre conceptuel défini par les arguments les plus innovateurs des économistes autrichiens du XIXe et du XXe siècle.
    Contrepoints — La Liberté et le droit | Contrepoints

Traductions du mot « normativiste »

Langue Traduction
Anglais normativist
Espagnol normativista
Italien normativista
Allemand normativist
Chinois 规范主义者
Arabe المعياري
Portugais normativista
Russe нормативистский
Japonais 規範主義者
Basque normativist
Corse normativista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot normativiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot normativiste au scrabble : 17 points

Normativiste

Retour au sommaire ➦