La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normativisme »

Normativisme

Définitions de « normativisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Normativisme, subst. masc.Attitude normative systématique. Loin de tout normativisme et de toute prophétie, je constate, sans plus, dans des cas importants et non douteux, la réalité d'un profit (Perroux,Écon. xxes.,1964, p.461).Le normativisme logiciste a abusé de l'opposition kantienne de l'être et du devoir (Traité sociol.,1968, p.175).[nɔ ʀmativism̭] 1reattest. 1964 (Perroux, loc. cit.); de normatif, suff. -isme*.

Phonétique du mot « normativisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normativisme nɔrmativism

Fréquence d'apparition du mot « normativisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « normativisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « normativisme »

  • Désireux d'être l'antithèse de son prédécesseur tout en conservant certains de ses acquis, cet opus se montre aussi timoré que laborieux, embourbé par un sérieux qui le pousse à rationaliser le spectacle décomplexé qu'il nous a promis. L'artificialité de ses circonvolutions est d'ailleurs terrifiante de normativisme, telle une suite algorithmique d'effets de mode mal agencés pompés sur la concurrence : un prétexte éco-terroriste fumeux (coucou Thanos), une agence secrète qui réunit et combat des mythes modernes (coucou le S.H.I.E.L.D.), et bien évidemment, un catastrophisme pompeux, qui n'assume jamais sa mise en scène de la désolation.
    Les Inrockuptibles — Pourquoi “Godzilla 2 – Roi des monstres” est un giga-ratage
  • Il est très important de préciser que chez al-Jâbrî la raison de l’occident musulman présente une unité dont le dénominateur commun est la démonstration scientifique, hostile au ‘Irfân et au normativisme simpliste de l’indication.
    Mizane info — Critique de la critique de la raison arabe
  • Comme des millions de Français et d'Européens, d'hier et d'aujourd'hui, nous avons cru en l'Europe. Une Europe qui semble morte aujourd'hui. Affaiblie par des institutions qui à force de bureaucratisme, de normativisme, de politiquement correct et d'irresponsabilité ont abouti à évacuer le politique de l'Union la transformant en une sorte de marché ouvert aux quatre vents.
    Le Figaro.fr — Contre l'Europe qui tue : les propositions choc d'un groupe de hauts fonctionnaires

Traductions du mot « normativisme »

Langue Traduction
Anglais normativism
Espagnol normativismo
Italien normativismo
Allemand normativismus
Chinois 规范主义
Arabe المعيارية
Portugais normativismo
Russe нормативизм
Japonais 規範主義
Basque normativism
Corse u normativisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot normativisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot normativisme au scrabble : 19 points

Normativisme

Retour au sommaire ➦