La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noosphère »

Noosphère

[nɔɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « noosphère »

Noosphère - Nom commun

  • Sphère intellectuelle de la Terre constituée par l'ensemble des pensées humaines.

    Pourquoi la noosphère serait-elle totalement dégagée de la matière si elle est le produit des erreurs et de la conservation dans l’hérédité ?
    — Madeleine Barthélemy-Madaule, L'idéologie du hasard et de la nécessité

Étymologie de « noosphère »

Composé du grec ancien νόος, nóos (« psyché, esprit ») et de sphère, ce terme a été introduit en 1924 par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse ».

Usage du mot « noosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « noosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « noosphère »

  • Barlow n’est pas le seul a faire le lien entre la noosphère de de Chardin et le Net : c’était presque un lieu commun dans les milieux cyber des années 90 (il existe un essai d’Eric Raymond, le père de l’open source qui s’intitule « s’établir dans la noosphère« ), mais je ne serai pas surpris que Barlow ait été le premier à établir cette comparaison).
    InternetActu.net — Le dernier message de John Perry Barlow (2/2) : un penseur de la noosphère | InternetActu.net
  • Teilhard de Chardin écrit: « l’avènement de l’homme marque un palier entièrement original, d’une importance égale à ce que fût l’apparition de la vie, et que l’on peut définir comme l’établissement sur la planète, d’une sphère pensante, surimposée à la biosphère, la noosphère». Cette noosphère enflammera tous les esprits connectés, du hacker Eric Steven Raymond (ESR pour les initiés), un des plus grands leaders du mouvement de l’open source, au nomade connecté Thierry Crouzet, qui évoque Teilhard de Chardin dans son livre l’Alternative nomade.
    Le Temps — Lorsque l’encyclique du pape François cite un sage musulman et Teilhard de Chardin... - Le Temps
  • Quant à l’idée d’extension globale du système nerveux par la toile des médias électroniques, on peut la rapprocher de ce que Teilhard de Chardin, dont il avait fréquenté l’œuvre, appelle la noèse, l’homi­nisation du monde, la deuxième phase de la Création. Son extension du système nerveux, c’est la sphère de la conscience, la noosphère de Teilhard. La paléontologie ne s’occupe plus des os, mais de l’intelligence.
    L’actualité — Ainsi pensait McLuhan | L’actualité
  • Enfin le seul avenir de ce mouvement, s’il est encore concevable, aurait été de se doter d’un diagnostic pertinent sur les causes d’un mal qui certes a ses spécificités françaises, mais est plus général : la dégradation n’est pas seulement celle de la biosphère, elle est celle de la sociosphère, celle de l’anthroposphère, celle de la noosphère (sphère des activités de l’esprit) : il s’agit d’une énorme crise de civilisation et d’une énorme crise de l’humanité suscitée par la mondialisation déchainée.
    AgoraVox — Edgar Morin et les Gilets Jaunes - AgoraVox le média citoyen
  • Inconcevables pour l'être humain, la supraconscience et la superintelligence qui habiteraient alors la noosphère (l'ensemble des esprits de l'humanité et de leur production culturelle sous toutes ses formes) marqueraient un point critique, une singularité dans la courbe d'évolulution de la complexité ayant mené du Big Bang au vivant et au-delà de laquelle plus aucune prédiction quant au devenir de l'intelligence consciente sur Terre ne serait possible.
    Futura — Google recrute Ray Kurzweil, un gourou du transhumanisme
  • Les vibrations et les colorations d’une couche de la biosphère, de toute l’anthroposphère et de certaines couches de la noosphère se sont considérablement modifiées. Que faut-il pour que les avancées technologiques contribuent à l’émergence d’une humanité libre, et responsable, en alliance avec les lois naturelles ? Cela dépend non seulement de ceux qui la produisent, mais de chaque utilisateur qui l’exploite. Nous sommes tous responsables.
    Pressenza — Nous sommes la Terre
  • Imaginaire : C’est le réservoir de toutes nos ressources intellectuelles mentales, cognitives émotionnelles affectives relationnelles. Un voisin proche ou synonyme est la noosphère : la sphère des idées. L’imaginaire collectif est très proche du terme culture. L’imaginaire individuel est le fruit de notre itinéraire de vie et de nos rencontres. L’imaginaire constitue la source de nos intuitions et de notre capacité à imaginer, à créer. Il est aussi le
    De l’imaginaire et de la faculté d’imagination - III | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • En 1989, la sonde Voyager 2 en survolant Neptune pour la première fois dans l'histoire de la noosphère révéla ce qui jusqu'à récemment se dérobait aux télescopes sur le sol terrestre : un analogue de la Grande Tache rouge de Jupiter. La Grande Tache sombre de Neptune est encore plus énigmatique mais elle est désormais à portée des instruments terrestres, ce qui devrait fournir de nouvelles données pour percer ses secrets.
    Futura — La mystérieuse tache sombre de Neptune détectée pour la première fois depuis la Terre

Traductions du mot « noosphère »

Langue Traduction
Anglais noosphere
Espagnol noosfera
Italien noosfera
Allemand noosphäre
Chinois 圈圈
Arabe نووسفير
Portugais noosfera
Russe ноосфера
Japonais ヌースフィア
Basque noosphere
Corse noosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.