La langue française

Noosphère

Définitions du mot « noosphère »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOOSPHÈRE, subst. fém.

PHILOS. [Chez Teilhard de Chardin] ,,Couche pensante (humaine) de la Terre, constituant un règne nouveau, un tout spécifique et organique`` (C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, éd. du Seuil, 1968). Malgré ses liaisons organiques, (...) la biosphère ne formait encore qu'un assemblage de lignes divergentes, libres aux extrémités. Sous l'effet de la Réflexion (...) les chaînes se ferment; et la Noosphère tend à se constituer en un seul système clos, −où chaque élément pour soi voit, sent, désire, souffre les mêmes choses que tous les autres à la fois. Une collectivité harmonisée des consciences, équivalente à une sorte de super-conscience (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.279).
REM.
Noosphérique, adj.Relatif à la noosphère. Nous n'avons encore aucune idée de la grandeur possible des effets «noosphériques». La résonance de vibrations humaines par millions! Toute une nappe de conscience pressant sur l'Avenir en même temps! Le produit collectif et additif d'un million d'années de Pensée! (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955p.318).
Prononc.: [nɔ ɔsfε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1925 (Teilhard de Ch., Vision du Passé, L'hominisation, [éd. du Seuil, t.3, 1957] p.89 d'apr. M.-C. Deckers, Le Vocab. de T. de Chardin, p.196). Formé du gr. ν ο ́ ο ς forme non contracte de ν ο υ ̃ ς «intelligence, esprit» et de sphère*. Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun

noosphère \no.o.sfɛʁ\ féminin

  1. Espace composé de l’ensemble des consciences et des pensées humaines.
    • Les noosphères différentes issues des diverses cultures du globe communiquent désormais plus ou moins entre elles, et elles sont enveloppées par une noosphère planétaire, elle-même en expansion, comme l’est l’univers physique. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1690)
    • Nous commençons à déployer des technologies qui vont changer notre relation à la noosphère et faire paraître, demain, nos réalisations d’aujourd’hui bien triviales — (Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau)
    • Pourquoi la noosphère serait-elle totalement dégagée de la matière si elle est le produit des erreurs et de la conservation dans l’hérédité ? — (Madeleine Barthélemy-Madaule, L'idéologie du hasard et de la nécessité, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « noosphère »

Composé du grec ancien νόος, nóos (« psyché, esprit ») et de sphère [1], ce terme a été introduit en 1924 par Teilhard de Chardin dans sa "cosmogénèse"
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noosphère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noosphère nɔɔsfɛr

Citations contenant le mot « noosphère »

  • Barlow n’est pas le seul a faire le lien entre la noosphère de de Chardin et le Net : c’était presque un lieu commun dans les milieux cyber des années 90 (il existe un essai d’Eric Raymond, le père de l’open source qui s’intitule « s’établir dans la noosphère« ), mais je ne serai pas surpris que Barlow ait été le premier à établir cette comparaison). InternetActu.net, Le dernier message de John Perry Barlow (2/2) : un penseur de la noosphère | InternetActu.net
  • Teilhard de Chardin écrit: « l’avènement de l’homme marque un palier entièrement original, d’une importance égale à ce que fût l’apparition de la vie, et que l’on peut définir comme l’établissement sur la planète, d’une sphère pensante, surimposée à la biosphère, la noosphère». Cette noosphère enflammera tous les esprits connectés, du hacker Eric Steven Raymond (ESR pour les initiés), un des plus grands leaders du mouvement de l’open source, au nomade connecté Thierry Crouzet, qui évoque Teilhard de Chardin dans son livre l’Alternative nomade. Le Temps, Lorsque l’encyclique du pape François cite un sage musulman et Teilhard de Chardin... - Le Temps

Traductions du mot « noosphère »

Langue Traduction
Anglais noosphere
Espagnol noosfera
Italien noosfera
Allemand noosphäre
Chinois 圈圈
Arabe نووسفير
Portugais noosfera
Russe ноосфера
Japonais ヌースフィア
Basque noosphere
Corse noosfera
Source : Google Translate API

Noosphère

Retour au sommaire ➦

Partager