Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nonavalent »
Nonavalent
[nɔ̃aval]
Définitions de « nonavalent »
Nonavalent - Adjectif
-
(Chimie) Se dit d'un atome ou d'une molécule capable de former neuf liaisons chimiques.
-
(Médecine) Relatif à un vaccin conçu pour cibler neuf sérotypes distincts d'un agent pathogène.
Les résultats des essais effectués récemment en Gambie sur 17 000 enfants ont montré que dans le groupe ayant reçu un vaccin nonavalent (9 sérotypes), il y avait 37 % de cas de pneumonie en moins (ce que confirmaient les radiographies des poumons), une baisse de 15 % des hospitalisations et une réduction globale de la mortalité de 16 %.
— Tessa Wardlaw, Emily White Johansson -
(Génétique) Qualifie la présence ou l'arrangement méiotique de chromosomes en neuf exemplaires, notamment chez les organismes nonaploïdes ou nonasomiques.
Étymologie de « nonavalent »
Du préfixe nona- (signifiant neuf) et du mot valent (relatif à la valence).Usage du mot « nonavalent »
Fréquence d'apparition du mot « nonavalent » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nonavalent »
-
Précision d’importance : si trois vaccins sont disponibles, le Haut Conseil de la santé publique recommande que toute nouvelle vaccination soit initiée avec le vaccin nonavalent Gardasil 9®. Les vaccins n’étant pas interchangeables, toute vaccination initiée avec le Cervarix® ou le Gardasil® doit être menée à son terme avec le même vaccin aussi longtemps qu’il sera disponible.
Medscape — Vaccin HPV: recommandé chez les garçons à compter du 1er janvier -
Le vaccin anti-papillomavirus nonavalent Gardasil 9 doit pour sa part être utilisé pour commencer toute vaccination contre les infections à papillomavirus et pour la poursuite des schémas vaccinaux débutés avec ce vaccin, conformément au calendrier vaccinal en vigueur.
Plus de vaccin anti-papillomavirus Gardasil après le 31 décembre 2020 : seul le vaccin Gardasil 9 sera disponible — Plus de vaccin anti-papillomavirus Gardasil après ... - MesVaccins.net -
Un vaccin bivalent, un vaccin quadrivalent, un vaccin nonavalent
Perspectives de croissance du marché des vaccins contre le papillomavirus humain (HPV) et scénario futur par principaux acteurs-Johnson and Johnson, Serum Institute – AFRIQUE QUI GAGNE -
Aux États-Unis, son utilisation a débuté en 2014, pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons âgés de 9 à 26 ans. Un recul de cinq ans qui a permis à deux équipes de chercheurs de confirmer l'innocuité de ce vaccin nonavalent lors de deux études, dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue spécialisée “Pediatrics”.
PARENTS.fr — Papillomavirus : deux études confirment l'innocuité du vaccin | PARENTS.fr -
En France, où un vaccin divalent et un vaccin nonavalent sont disponibles, le nonavalent (Gardasil 9) est recommandé par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) depuis 2017 (actualité du 10 avril 2017). Depuis janvier 2021, la recommandation vaut pour les filles et les garçons, avec un même schéma vaccinal : deux doses (M0-M6) pour les 11-14 ans, rattrapage en 3 doses (M0-M2-M6) pour les 15-19 ans.
Cancer du col de l'utérus : une étude anglaise confirme l'efficacité de la prévention par le vaccin anti-papillomavirus — Cancer du col de l'utérus : une étude anglaise con... - MesVaccins.net