La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nonantième »

Nonantième

[nɔ̃ɑ̃tjɛm]
Ecouter

Définitions de « nonantième »

Nonantième - Adjectif

  • Qui occupe la position numéro quatre-vingt-dix dans une série.

    Malgré l'ampleur de la compétition, le coureur a réussi à se hisser à l'honorable position nonantième sur la liste globale des participants.
    (Citation fictive)

Nonantième - Nom commun

  • Qui occupe la position numéro quatre-vingt-dix dans une série ordonnée.

    Dans le dernier classement du magazine économique, l'entreprise Dupont occupe la nonantième place, suite à une baisse significative de ses profits cette année.
    (Citation fictive)
  • Fraction résultant de la division par nonante.

    Dans la révélation de ses résultats financiers, la société a annoncée une baisse de bénéfices de l'ordre du nonantième, reflet d'une année commerciale difficile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nonantième »

Dérivé de nonante, avec le suffixe -ième.

Usage du mot « nonantième »

Évolution historique de l’usage du mot « nonantième » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nonantième » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nonantième »

  • L’âge d’entrée au home se situe en moyenne à 84,1 ans en Valais. 30% des personnes qui résident dans les homes ont déjà fêté leur nonantième anniversaire et 70% d’entre d’elles sont des femmes. Les résidents passent en moyenne 966 jours dans l’EMS.
    En Valais, on entre de plus en plus tard au home....
  • Les formes rondes organiques étaient sa marque de fabrique. Il les appliquait sur des voitures - surtout des voitures de course - mais également sur des meubles, des lunettes, des caméras, des télévisions et des vêtements. "Mon monde est rond", disait encore le designer, juste avant son nonantième anniversaire.
    Site-LeVifWeekend-FR — Décès du designer allemand Luigi Colani - Design - Maison - LeVif Weekend
  • né à Atrin le 21 novembre 1930 est décédé à Ochain le 17 avril 2020, dans sa nonantième année.
    Monsieur Léon DUBOIS (✝17/04/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Branle-bas de combat chez les constructeurs auto - en tout cas chez ceux qui avaient prévu de participer au salon de Genève cette année. Trois jours avant l'ouverture des journées presse de la grand-messe helvète du secteur, le 2 mars, le Conseil Fédéral suisse a décidé ce vendredi matin d'interdire les manifestations de plus de 1.000 personnes dans le pays, au moins jusqu'au 15 mars. « La nonantième édition n'aura pas lieu, les autorités ont finalement tranché », a confirmé Maurice Turrettini, le président du salon, lors d'une conférence de presse donnée à la mi-journée.
    Les Echos — Coronavirus : le salon de l'auto de Genève annulé, « c'est un peu la panique ! » | Les Echos
  • Bien que ce ne fût pas sa terre d’élection, disons avec la maxime africaine que "chaque ancien qui meurt est une bibliothèque qui brûle". La disparition de George Steiner dans sa nonantième année nous laisse orphelins d’un type d’intellectuels, il faudrait préférer "penseurs", comme la Renaissance l'a favorisé: un savoir encyclopédique, la pratique de plusieurs langues, un cosmopolitisme culturel et une ironie pour assembler le tout, non sans pessimisme.
    rts.ch — Hommage à George Steiner, penseur polyglotte et polyvalent - rts.ch - Culture

Traductions du mot « nonantième »

Langue Traduction
Anglais ninetieth
Espagnol nonagésimo
Italien novantesimo
Allemand neunzigsten
Chinois 第九十
Arabe تسعين
Portugais nonagésimo
Russe девяностый
Japonais 九十
Basque laurogeita hamargarren
Corse novanta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.