La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-syndiqué »

Non-syndiqué

Définitions de « non-syndiqué »

Définition - La langue française

Le terme « non-syndiqué » désigne un individu, généralement un travailleur ou un employé, qui n'a pas adhéré à un syndicat. Les syndicats sont des organisations professionnelles qui rassemblent et représentent les intérêts de leurs membres pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

Un non-syndiqué ne bénéficie donc pas des avantages et protections offerts par le syndicat dont il pourrait être membre. Cela peut inclure l'accès à des services juridiques, des formations, des négociations collectives ou encore des actions de solidarité en cas de conflit avec l'employeur.

Toutefois, un non-syndiqué conserve ses droits individuels et peut être soumis aux mêmes règles que les syndiqués dans son entreprise si celles-ci ont été définies par une convention collective applicable à tous.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « non-syndiqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-syndiqué nɔ̃sindike

Évolution historique de l’usage du mot « non-syndiqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-syndiqué »

  • A ce titre, l’entreprise Derichebourg a été un premier exemple de la volonté du patronat à faire payer la crise aux travailleurs. Avec l’APC signé contre l’avis de nombreux salariés par la direction du syndicat majoritaire FO, les travailleurs ont vu de nombreux acquis remis en cause, et une baisse directe de leur rémunération, allant de 300 à 600€ par mois ! Mais Derichebourg a aussi été le premier exemple de résistance ouvrière, avec la grève et la constitution d’un collectif de salariés regroupant syndiqués et non-syndiqués. Une lutte dont nous avons récemment tiré un premier bilan pour préparer la suite.
    Révolution Permanente — Ce 1er juillet, deux rassemblements « ni APC, ni plan social » à Toulouse
  • La grève n’est pas forcément organisée par un syndicat, et des salariés non-syndiqués peuvent la suivre. 
    Employeurs : comment se préparer à la grève ? - Éditions Francis Lefebvre
  • Le droit du travail français est aussi responsable de cette désaffection. Au nom de l’égalité, tous les salariés doivent bénéficier des avantages obtenus par le syndicat signataire. Alors payer une cotisation, perdre son salaire en participant à une grève ou prendre des risques de carrière pour obtenir une augmentation collective de 2 % dont vont automatiquement bénéficier les non-syndiqués, n’est guère attractif pour un salarié peu motivé politiquement.
    Le Monde.fr — Pourquoi y-a-t-il si peu de syndiqués ?
  • La CGT Info'com a remis ce chèque aux salariés (syndiqués ou non-syndiqués) destiné à aider les grévistes ce mardi 24 décembre devant le siège de la RATP.
    France 3 Paris Ile-de-France — Des salariés grévistes de la RATP reçoivent un chèque de 250.000 euros de dons
  • L’auto-organisation, c’est tout d’abord faire en sorte de ne pas déposséder les grévistes de leur mobilisation : il s’agit de mettre en place une structure démocratique de lutte qui intègre les organisations syndicales mais ne s’y réduise pas, comprenant des syndiqués et des non-syndiqués impliqué·e·s dans le mouvement.
    Libération.fr — Auto-organisons-nous ! - Libération
  • La voix du non-syndiqué doit être prise en compte dans le dialogue social, afin d'éviter toute marginalisation ou discrimination.
    Guillaume Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le travailleur non-syndiqué est souvent perçu comme un électron libre, capable de s'adapter plus rapidement aux changements.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est important de considérer les droits et intérêts des non-syndiqués, car ils représentent une partie importante de la main-d'œuvre française.
    Marie-Louise Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « non-syndiqué »

Langue Traduction
Anglais non-unionized
Espagnol no sindicalizado
Italien non sindacalizzata
Allemand nicht gewerkschaftlich organisiert
Chinois 非工会
Arabe غير النقابيين
Portugais não sindicalizado
Russe не являющийся членом профсоюза
Japonais 非組合化
Basque ez unionized
Corse micca sindicatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-syndiqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-syndiqué au scrabble : 23 points

Non-syndiqué

Retour au sommaire ➦