La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-résistance »

Non-résistance

[nɔ̃resistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « non-résistance »

Non-résistance - Nom commun

  • Attitude consistant à ne manifester aucune opposition ou résistance, en se soumettant indifféremment à une personne, une entité ou une institution.

    Dans le tumulte politique actuel, la non-résistance du peuple apparaît non pas comme un signe d'adhésion, mais plutôt d'une lassitude collective face à une machine institutionnelle devenue indomptable.
    (Citation fictive)
  • (Historique) Doctrine prônant l'abstention de toute violence, même jugée légitime, notamment dans les enseignements de Tolstoï.

    Dans son livre le Salut est en vous, il nous déclare catégoriquement que la haute doctrine du Christ est complètement antisociale, et que, partout où les hommes deviennent de vrais chrétiens, chaque empire, chaque organisme social doivent se dissoudre et disparaître pour faire place à la non-résistance au mal !…
    — Marie de Manacéïne, L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï

Étymologie de « non-résistance »

Du moyen français non resistance (1609), composé de non- et résistance, le trait d’union renforçant la substantivation. Le terme prend le sens de « non-violence » dans la littérature secondaire entourant l’essai Le Salut est en vous de Léon Tolstoï (1893).

Usage du mot « non-résistance »

Évolution historique de l’usage du mot « non-résistance » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-résistance »

  • Nous n'aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité.
    Émile Chartier, dit Alain — Propos d'un Normand, tome I , Gallimard
  • Dans la Résistance, la France reconnaissait ce qu'elle aurait voulu être, plus que ce qu'elle avait été.
    André Malraux — Antimémoires, Gallimard
  • Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et, par conséquent, dans une constitution démocratique, un moyen de résistance contre la démocratie.
    John Stuart Mill — Le Gouvernement représentatif, XIII Considerations on the Representative Government, XIII
  • Ma génération a beaucoup cru au pouvoir de la non-violence. Attention, la non-violence, ce n’est pas la non-résistance au mal, mais une résistance non violente opposée au mal. Le pacifisme, par exemple, cette forme collective de non-violence opposée à la guerre.
    France Inter — Violence et non-violence
  • Il développa le concept de « non-résistance chrétienne » durant la lutte abolitionniste aux États-Unis et fonda une communauté basée sur l’idéal du christianisme primitif. Il créa la Société de Non-Résistance de la Nouvelle-Angleterre à la suite du congrès de Paix de Boston en septembre 1838, société qui refusait tout recours à la violence, offensive ou défensive, individuelle ou collective.
    Pressenza — Penseurs-Penseuses et Acteurs-Actrices de la Non-Violence || Adin Ballou
  • Le problème de la non-résistance des préservatifs masculin en général est un problème délicat du fait que la santé des utilisateurs en dépend. Ça peut augmenter les risques d’infection au VIH tout comme les grossesses non désirées. À ce titre, le ministère de la Santé publique est interpellé pour veiller à ce que les Tchadiens accèdent uniquement aux préservatifs de bonne qualité.
    Tchadinfos.com — Tchad : des utilisateurs des préservatifs masculins se plaignent de leur non-résistance | Tchadinfos.com

Traductions du mot « non-résistance »

Langue Traduction
Anglais non-resistance
Espagnol sin resistencia
Italien resistenza passiva
Allemand nichtwiderstand
Chinois 非抵抗
Arabe غير مقاومة
Portugais não resistência
Russe непротивление
Japonais 非耐性
Basque ez-erresistentzia
Corse micca resistenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.