La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-pertinence »

Non-pertinence

Définitions de « non-pertinence »

Définition - La langue française

La non-pertinence est un terme utilisé pour décrire une situation où quelque chose n'est pas approprié, pertinent ou en rapport avec le sujet abordé. Elle implique généralement un manque de connexion, d'utilité ou de logique dans les arguments, les réponses ou les actions présentés.

Ce concept peut s'appliquer à divers domaines tels que la communication, l'éducation, la recherche et le travail. Il est souvent employé pour critiquer ou évaluer des informations, des idées ou des comportements qui ne contribuent pas au progrès, à la résolution de problèmes ou à l'atteinte d'objectifs spécifiques.

En somme, la non-pertinence caractérise l'inadéquation d'une proposition par rapport à un contexte donné, entraînant ainsi une diminution de la qualité et de l'efficacité du discours ou de l'action concernée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « non-pertinence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-pertinence nɔ̃pɛrtɛ̃ɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « non-pertinence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-pertinence »

  • Depuis l’instauration de l’état d’urgence, le 23 mars 2020, l’Association des Utilisateurs des TIC (ASUTIC) a fait état de sa non-pertinence comme mesure de lutte contre la Covid-19 car les textes existants ainsi que des actions de communication pour une appropriation citoyenne de la riposte, suffisaient largement pour répondre au défi sanitaire.
    SenePlus — NON A LA PROROGATION DE L’ETAT D’URGENCE | SenePlus
  • Face à une telle impasse politique, les réactions étrangères seront décisives. La droite israélienne n’a de cesse de dénoncer la supposée focalisation sur l’État hébreu, arguant qu’il n’est pas le seul pays à violer le droit international. Outre la non-pertinence de cette rhétorique basée sur l’argument du pire (si d’autres pays violent le droit international, cela ne relativise pas chaque violation), il est indéniable que ce conflit, vieux de 70 ans, engage la communauté internationale dans ses fondements.
    The Conversation — À qui l’annexion de la Cisjordanie par Israël profiterait-elle ?
  • Depuis l’instauration de l’état d’urgence, le 23 mars 2020, l’Association des Utilisateurs des TIC (ASUTIC) a fait état de sa non-pertinence comme mesure de lutte contre la COVID-19 car les textes existants ainsi que des actions de communication pour une appropriation citoyenne de la riposte, suffisaient largement pour répondre au défi sanitaire.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — Appel à la non-prorogation de l’état d’urgence - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Il faut savoir distinguer les arguments valables des manifestations de non-pertinence pour avancer dans un débat constructif.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'art, il est parfois nécessaire d'embrasser la non-pertinence pour découvrir des perspectives nouvelles et innovantes.
    Marie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La non-pertinence de certaines critiques ne fait que renforcer la conviction de ceux qui croient en leurs idées.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « non-pertinence »

Langue Traduction
Anglais irrelevance
Espagnol irrelevancia
Italien non pertinenza
Allemand irrelevanz
Chinois 不相关
Arabe عدم الصلة
Portugais irrelevância
Russe неуместность
Japonais 無関係
Basque irrelevance
Corse irrelevanza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-pertinence au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-pertinence au scrabble : 17 points

Non-pertinence

Retour au sommaire ➦