Non-fumeur : définition de non-fumeur

chevron_left
chevron_right

Non-fumeur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

non-fumeur \nɔ̃.fy.mœʁ\ masculin (pour une femme on dit : non-fumeuse)

  1. Personne qui ne fume pas de tabac, par opposition aux fumeurs.
    • On dirait en vérité que c’est le non-fumeur qui a besoin d’excuses. — (Auguste Bernard, Les droits du fumeur, Revue du Lyonnais, 1866)
    • Une enquête menée auprès du public en 1957 révélait en effet que 70 % des non-fumeurs et 64 % des fumeurs citaient les problèmes de santé comme l’un des désavantages majeurs de la consommation des cigarettes. — (Éric Godeau, Le tabac en France de 1940 à nos jours: histoire d'un marché, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non-fumeur »

Étymologie de non-fumeur - Wiktionnaire

(XIXe siècle) Dérivé de fumeur avec le préfixe non-. Terme apparu pour distinguer le fumeur de la personne qui ne fume pas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-fumeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-fumeur nɔ̃fymœr play_arrow

Citations contenant le mot « non-fumeur »

  • « Les non-fumeurs ont plus de chance de mieux résister au Covid-19 ? » Yves , Coronavirus : Les non-fumeurs sont-ils mieux protégés que les fumeurs ?
  • Dans notre visite, vous pouvez observer la comparaison entre un poumon sain et un poumon de fumeur. Le poumon d'un non-fumeur a des bronchioles et des alvéoles roses et capables de faire leur emplois. Ils fonctionnent tous bien. D'un autre côté, les poumons des personnes qui fument depuis de nombreuses années deviennent noirs à cause des produits chimiques des cigarettes qui collent à leurs poumons. Emergency Live, Notre système respiratoire: une simple visite virtuelle à l'intérieur de notre corps
  • L’augmentation est particulièrement notable chez les jeunes adultes, avec près de deux personnes sur trois qui fument actuellement et un non-fumeur sur cinq âgé de 18 à 24 ans déclarant avoir essayé l’e-cigarette. Vapoteurs.net, AUSTRALIE : Une enquête dévoile une adoption "préoccupante" de la vape chez les jeunes.
  • J'ai connu l'époque où il y avait des compartiments «fumeur» et des «non-fumeur». Il était très difficile de faire respecter cette séparation, même pour les contrôleurs. Je vois que le respect de la réglementation est toujours aussi difficile, et ne semble pas être une priorité ! ladepeche.fr, SNCF : des hommes dans les compartiments réservés aux femmes dans les trains de nuit ? - ladepeche.fr
  • Un de nos chercheurs de l'IUPCQ, avec ses collaborateurs internationaux, a montré que le virus avait plus de possibilités de s'attacher sur les voies respiratoires des fumeurs que celles des non-fumeurs. Radio-Canada.ca, Les effets de la cigarette sur la COVID-19 | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Un jour, il y aura des cimetières pour non-fumeurs. De Ylipe / Textes sans paroles

Images d'illustration du mot « non-fumeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « non-fumeur »

Langue Traduction
Corse non fumatori
Basque ez-erretzaile
Japonais 非喫煙者
Russe некурящий
Portugais não fumante
Arabe غير مدخن
Chinois 非吸烟者
Allemand nichtraucher
Italien non fumatore
Espagnol no fumador
Anglais non-smoker
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires