Nomologique : définition de nomologique

chevron_left
chevron_right

Nomologique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

nomologique \Prononciation ?\

  1. Relatif à la nomologie.
    • Ricœur reconnaît que l’historien ne peut espérer faire un usage nomologique de la causalité — (Johann Michel, L’histoire comme science herméneutique, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nomologique »

Étymologie de nomologique - Wiktionnaire

 Dérivé de nomologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nomologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nomologique nɔmɔlɔʒik play_arrow

Citations contenant le mot « nomologique »

  • 18S. Parent tire enfin les implications éthiques de ses analyses : la poésie de Follain répondrait à un modèle « nomologique » où la répétition des conflits, qui rapproche ceux‑ci d’une fatalité, confirme la ruine des « grands récits » et souligne la violence innée de l’homme mais aussi l’expérience de désolation et de souffrance endurée par le sujet. Cependant, la conception follainienne du langage comme outil à même de restituer le monde — « clamer l’exacte chose » — et de réconcilier les différences et les ambivalences tout en les préservant lui permet aussi d’envisager la poésie comme remède, moyen d’appartenir‑au‑monde et témoignage. Follain, d’après S. Parent, écrit aussi pour contrer la sélection de l’histoire et la fuite du temps. , La question de l’événement dans cinq écritures contemporaines (Acta Fabula)
  • La physique de Newton repose sur le principe d’une séparation entre l’ontologique et l’épistémologique (le nomologique). Avec comme conséquence le postulat que les états du monde existent indépendamment de l’information sur ces états que les scientifiques peuvent acquérir. Tout ce passe comme si l’information sur le monde naturel n’était pas physique, permettant au physicien de se positionner en dehors de la nature en extrayant des données sans que le cours du monde en soit changé d’un seul iota. La théorie quantique a aboli cette séparation. Ainsi s’exprime Wojciech Zurek dans l’un de ses derniers articles consacré au darwinisme quantique dont il est l’un des pères fondateurs (W.H. Zurek, arXiv : 1412.5206, 2014). L’un des enjeux du darwinisme quantique est d’expliquer comment à partir d’une description quantique portant sur une nature irréductible à notre univers classique, notre univers émerge de ce monde quantique pour autant qu’un tel monde existe. Le lien physique entre quantique et classique est très particulier. Il se dessine notamment à travers la décohérence, phénomène dont l’étude expérimentale n’a pu être réalisée que dans les années 1990 alors que la théorie de la décohérence, dont Zurek est aussi un père fondateur, a été élaborée dans les années 1980 après avoir été imaginée en 1970 par Heinz-Diter Zeh. AgoraVox, Le darwinisme quantique mène-t-il à une impasse ontologique ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « nomologique »

Langue Traduction
Corse nomulogicu
Basque nomological
Japonais ノモロジカル
Russe номологической
Portugais nomológico
Arabe الاسمية
Chinois 名词学的
Allemand nomologisch
Italien nomologica
Espagnol nomológico
Anglais nomological
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires