La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomocratie »

Nomocratie

[nɔmɔkrati]
Ecouter

Définitions de « nomocratie »

Nomocratie - Nom commun

  • (Politique) Système de gouvernement régi par des lois considérées comme fondamentales et suprêmes.

    Dans cette nomocratie, nos dirigeants ne sont que les gardiens des lois qui, inébranlables, régissent notre nation et garantissent sa pérennité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nomocratie »

Du grec ancien νόμος (nomos, « loi") et κράτος (kratos, « force, pouvoir").

Usage du mot « nomocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « nomocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nomocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nomocratie »

  • Un peu plus tard, dans le sillage du siècle des Lumières, la figure de proue de ce mouvement en Allemagne, Moïse Mendelssohn (1729-1786) a montré dans sa Jérusalem, opportunément sous titrée Ou pouvoir religieux et judaïsme (Berlin, 1783) que la religion d'Israël n'était pas entièrement colonisée ni exclusivement incarnée par le seul religieux. Le judaïsme est aussi une culture, une civilisation et une éthique. Ce n'est pas une nomocratie.
    Le HuffPost — Existe-t-il un espace pour la laïcité en Israël? | Le HuffPost
  • Pour commencer, il est important de comprendre que le régime juridique islamique, la charia, est une nomocratie. Politiquement, l’Islam correspond donc au concept d’État de droit. Ce n’est ni une théocratie (législation cléricale) ni une démocratie (au sens de processus de décision majoritaire). Tout être humain est directement responsable devant le Tout-Puissant. Puisque les musulmans pensent que la loi divine est objective (comme le Droit naturel occidental), l’homme doit obéissance à la charia, et non aux autres hommes.
    Contrepoints — Islam et libéralisme | Contrepoints
  • Dans les pages suivantes, on se concentrera sur la pratique religieuse et sur ses motivations. Avec l’examen de ce premier paradoxe : comment l’âme du mystique qui s’affranchit de toute loi, de toute contrainte et de tout interdit, s’est elle pliée à cette nomocratie qu’est le judaïsme rabbinique ?
    JForum — Les commandements dans le Zohar, la Bible, la Kabbale - JForum
  • Mireille Vallette:Le voile, attribut féministe? Vincent Schmid: De la convoitise. Claude Bonard: les effets pervers de la fuite en avant. Maurice-Ruben Hayoun: Comment le judaïsme est devenu une nomocratie. Ronald Zacharias: Oskar, 8 ans, mort poussé sous un train par un migrant..
    Tribune de Genève — Stéphane Guex-Pierre: Retour gagnant | Tribune de Genève
  • C'est pourquoi désigner l'islam comme une "religion" au sens européen du terme est une aberration linguistique et un piège conceptuel. L'islam instaure le règne d'une théo-nomocratie rigide et inflexible. La notion de "dieu" n'y est pas une transcendance, mais un fait dur comme l'eau ou le coronavirus. Ce qui ne vient pas de lui et ne se réfère pas à lui n'a aucune existence justifiable et légitime, et même tout simplement concevable. Ce que les Européens, frappés de cécité de leur ethnocentrisme nombriliste épistémique, s'efforcent à ne pas vouloir comprendre, à leur plus grand tort.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression

Traductions du mot « nomocratie »

Langue Traduction
Anglais nomocracy
Espagnol nomocracia
Italien nomocracy
Allemand nomokratie
Chinois 法治
Arabe نوموقراطية
Portugais nomocracia
Russe правопорядок
Japonais ノモクラシー
Basque nomocracy
Corse nomocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.