La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominaliste »

Nominaliste

[nɔminalist]
Ecouter

Définitions de « nominaliste »

Nominaliste - Adjectif

  • Qui concerne le nominalisme, doctrine philosophique prônant la non-existence objective des universaux en dehors de leur nomination.

    Dans sa quête ontologique, l'auteur est résolument nominaliste : pour lui, rien n'existe en dehors du mot qui le désigne.
    (Citation fictive)

Nominaliste - Nom commun

  • Adjectif désignant un individu ou une doctrine qui adhère au nominalisme, théorie philosophique postulant que les universaux n'ont pas d'existence réelle mais sont de simples noms ou termes linguistiques.

    Le nominaliste, tel un scribe des temps modernes, dissèque les universaux pour ne retenir que le poids des mots, l'emprise du langage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Caractère nominaliste d'une notion
  • Philosophie nominaliste
  • Solution nominaliste d'un problème

Étymologie de « nominaliste »

Dérivé de nominal, avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « nominaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « nominaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nominaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nominaliste »

  • Dans cet ouvrage, l’auteur rend d’abord compte de deux formes de nominalismes : le nominalisme des classes naturelles (chapitre 2) et le nominalisme de la ressemblance (chapitre 3). Ensuite, deux formes de réalismes sont exposées : les universaux comme attributs (chapitre 5) et les tropes (chapitre 6). Un chapitre intercalé entre les théories nominalistes et réalistes (chapitre 4) considère deux modèles de particuliers : la théorie des substances avec attributs et la théorie des faisceaux d’universaux.
    Pourquoi on n'en a toujours pas fini avec les universaux - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Il faudra bien sûr attendre les décrets fixant les attributions de chaque ministère pour voir ce que recouvrent vraiment les intitulés proposés et les rattachements des administrations. Mais je crois qu’il ne faut pas être nominaliste : ce n’est pas parce qu’une cause n’apparaît pas dans l’intitulé du ministère qu’il n’existe plus de politique publique en la matière. D’autant qu’il existait une contradiction entre le souhait de resserrer le gouvernement et le fait de donner à chaque cause le rang symbolique d’un ministère.
    La Croix — Olivier Ihl  : « L’affectation des budgets est plus déterminante »
  • Il est vrai que le mot « franc » a un lien cognatique avec l’ancienne monnaie ancre « le franc français » qui avait cours légal en France jusqu’au 17 février 2002. Ainsi, l’acronyme « CFA » a beau être retourné dans tous les sens pour mieux le faire accepter, son ancienne dénomination (« Colonies Françaises d’Afrique ») reste une arête coincée dans la gorge de beaucoup de jeunes Africains. Lors d’un récent déplacement à Ouagadougou, le président français Emmanuel Macron, s’estimant non « nominaliste », disait ne pas comprendre la fixation sur l’acronyme « CFA ». Dans le même sillage, le gouverneur de la BCEAO déclarait en octobre 2017…
    Financial Afrik — Cheickna Bounajim Cissé : "FCFA, Face Cachée de la Finance Africaine" | Financial Afrik
  • La solution du contrat ne fait cependant que repousser le problème de la confiance : comment faire confiance à des individus fondamentalement opportunistes, qui pourraient se soustraire au contrat dès que leur intérêt les y pousse ? Hobbes a fait appel à la figure du Léviathan, symbole d’un État surpuissant, pour neutraliser l’opportunisme des acteurs ; l’économie moderne a inventé les cartes de fidélité ou les stock-options pour faire de même. Car l’individu nominaliste cherche toujours son avantage.
    Cigref — Exit la confiance, vive la sécurité ! Réflexions sur la société numérique - Cigref

Traductions du mot « nominaliste »

Langue Traduction
Anglais nominalist
Espagnol nominalista
Italien nominalista
Allemand nominalist
Chinois 唯名论者
Arabe الاسمية
Portugais nominalista
Russe номиналист
Japonais ノミナリスト
Basque nominalistak
Corse nominalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.