La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombriliste »

Nombriliste

[nɔ̃brilist]
Ecouter

Définitions de « nombriliste »

Nombriliste - Adjectif

  • Adjectif décrivant une personne, collectivité ou société principalement ou exclusivement préoccupée par ses propres intérêts, sans considération pour les réalités ou besoins extérieurs. Synonymes: égocentrique, narcissique.

    « Il faut concevoir une société moins masculine, moins nombriliste, plus altruiste, plus attentive... »
    — Antoinette Fouque, « Je rêve d’un Grenelle des femmes »

Étymologie de « nombriliste »

Dérivé du mot nombrilisme avec le suffixe -iste.

Usage du mot « nombriliste »

Évolution historique de l’usage du mot « nombriliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nombriliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nombriliste »

  • « Aujourd’hui, j’ai vu une population égoïste, nombriliste et dépourvue d’intelligence. Des gens se baladaient dans les rues, se seraient dans les bras comme si de rien n’était alors que notre pays est dans un état de confinement. Mais merde, que ne comprenez-vous pas dans le mot confinement ? » s’interroge le jeune homme.
    Metro — Le coup de gueule d’un infirmier contre une population « égoïste, individualiste et nombriliste »
  • C'est pourquoi désigner l'islam comme une "religion" au sens européen du terme est une aberration linguistique et un piège conceptuel. L'islam instaure le règne d'une théo-nomocratie rigide et inflexible. La notion de "dieu" n'y est pas une transcendance, mais un fait dur comme l'eau ou le coronavirus. Ce qui ne vient pas de lui et ne se réfère pas à lui n'a aucune existence justifiable et légitime, et même tout simplement concevable. Ce que les Européens, frappés de cécité de leur ethnocentrisme nombriliste épistémique, s'efforcent à ne pas vouloir comprendre, à leur plus grand tort.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression
  • Idy serait-il un dictateur, égoïste, imbu de sa personne à la limite nombriliste ou est-ce que ce sont ses partisans qui ne supportent pas qu’on leur ôte le fromage à la bouche pour des aventures incertaines ? Cette question mérite d’être posée. De son «ami» Oumar Guèye à Yankhoba Diatara que l’on croyait indéboulonnable, en passant par les députés Thierno Bocoum, Déthié Fall et autres Oumar Sarr, ont, soit abandonné le navire Rewmi et/ou limogé par l’ancien président du Conseil départemental de Thiès. Mais le constat c’est, après qu’ils ont goûté aux délices du pouvoir sous le magistère de Macky Sall que de telles bisbilles sont apparues.
    SenePlus — IDY, ENTRE ALLIANCES CONTRE NATURE ET HAUTES TRAHISIONS | SenePlus
  • Le nombriliste se traite au cas par cas. S'il est un salarié lambda, il voguera d'équipe en équipe, de poste en poste, avec son défaut que tout le monde connaît. En revanche, si le nombriliste est à un poste élevé, il faut composer avec lui et non pas contre-lui... C'est précisément lorsqu'on est dirigé par un nombriliste que les temps peuvent être rudes ! La grande loterie du management et des rapports hiérarchiques donne parfois lieu à des situations périlleuses...
    Le Figaro — «Les gens qui comptent au bureau» #32 : Le nombriliste !
  • Seuls les repas familiaux avec les parents (lui maghrébin, elle québécoise comme ceux de la réalisatrice), des intellectuels engagés et passionnés, fournissent quelques moments jubilatoires au milieu d’un film nombriliste et bavard, qui finit globalement par susciter l’ennui.
    La Croix — « La femme de mon frère », comédie déjantée et nombriliste
  • Narcisse, la fleur nombriliste de la mythologie
    Le Figaro — Narcisse, la fleur nombriliste de la mythologie

Traductions du mot « nombriliste »

Langue Traduction
Anglais navelist
Espagnol navelista
Italien navelist
Allemand navelist
Chinois 导航师
Arabe السرة
Portugais umbigo
Russe navelist
Japonais 身廊
Basque navelist
Corse navelista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.