La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nodus »

Nodus

Définitions de « nodus »

Trésor de la Langue Française informatisé

NODUS, subst. masc.

MÉD., PATHOL., vieilli. Renflement qui apparaît sur un faisceau fibreux ou un tendon. Synon. nodosité.La goutte fait venir des nodus aux articulations (Ac. 1835-1935).Quoique la goutte régulière ne soit pas ordinairement mortelle, elle laisse des suites désagréables (...), elle produit des nodus crétacés qui difforment les doigts (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.422).
Prononc. et Orth.: [nɔdys]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Traduction de la Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, manuscrit de Montpellier d'apr. Sigurs, p.67). Mot lat. signifiant «noeud».

Wiktionnaire

Nom commun - français

nodus \nɔ.dys\ masculin

  1. (Médecine) Grosseur qui vient sur les os, les tendons et les ligaments du corps humain.
    • La goutte fait venir des nodus aux articulations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NODUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Médecine emprunté du latin. Grosseur qui vient sur les os, les tendons et les ligaments du corps humain. La goutte fait venir des nodus aux articulations.

Littré (1872-1877)

NODUS (no-dus') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Incrustation ou concrétion tophacée qui se forme autour des articulations affectées de rhumatisme ou de goutte.
  • 2Il s'est dit, par extension, de la partie renflée de certains os. J'aurais couvert les os du squelette d'une peau sèche qui en aurait laissé voir les nodus…, Diderot, Corresp.

HISTORIQUE

XVIe s. Nodus est tumeur ronde, dure et immobile, ainsi dite par similitude qu'il a d'un nœud de corde, Paré, V, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NODUS, (en Chirurgie) mot purement latin, mais qui ne laisse pas de s’employer en françois dans les matieres chirurgiques ; il signifie une tumeur qui vient sur les os, laquelle procede pour l’ordinaire d’une cause vénérienne, voyez Tumeur & Os, c’est la même chose que nœud en françois.

On prend communément pour nodus des petites exostoses ou des tumeurs en forme de petits nœuds qui s’élévent sur la superficie des os & la rendent inégale. Voyez Exostose.

Il paroit que le nodus est engendré par une humeur crasse, froide & visqueuse, laquelle est souvent très difficile à résoudre. On se sert quelquefois pour y parvenir, d’une lame de plomb enduite de mercure qu’on applique sur le nodus.

Mais plus ordinairement on y applique l’emplastrum de ranis cum mercurio ; & si elle ne fait rien on frotte de tems en tems le nodus, avec quelque onguent mercuriel, après quoi on y applique des emplâtres mercuriels de cinabre & autres ingrédiens.

Quelques-uns appellent nodus ou nœuds, toutes les tumeurs dures qui viennent aux parties extérieures du corps, en conséquence d’humeurs peccantes qui y sont coagulées.

Mais ce terme s’applique plus particulierement aux tumeurs & protuberances qui viennent aux jointures des goutteux, sur-tout quand la goutte est invéterée, & qu’on appelle autrement des tophus. Voyez Tophus.

Ces nodus ou tophus sont formés, à ce qu’on prétend, d’une matiere épaisse, crue, pesante & indigeste, mêlée avec un suc bilieux, chaud & âcre, dont la partie la plus grossiere & la plus terrestre, étant retenue dans ces parties, y forme par degrés des concrétions pierreuses. Voyez Goutte. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nodus »

Du latin nodus (« nœud, nodosité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nodus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nodus nɔdy

Fréquence d'apparition du mot « nodus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Images d'illustration du mot « nodus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nodus »

Langue Traduction
Anglais knots
Espagnol nudos
Italien nodi
Allemand knoten
Chinois
Arabe عقدة
Portugais nós
Russe узлы
Japonais 結び目
Basque korapiloko
Corse nodi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nodus au Scrabble ?

Nombre de points du mot nodus au scrabble : 6 points

Nodus

Retour au sommaire ➦

Partager