La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nodus »

Nodus

[nɔdy]
Ecouter

Définitions de « nodus »

Nodus - Nom commun

  • (Médecine) Tumeur formée au niveau des os, tendons ou ligaments du corps humain.

    Le scanner révéla la présence d'un nodus au niveau du tibia, tumeur sournoisement logée dans l'ossature du patient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nodus »

Du latin nodus (« nœud, nodosité »).

Usage du mot « nodus »

Évolution historique de l’usage du mot « nodus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nodus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nodus »

  • Créée à Sarzeau autour d'une idée originale - créer des applications innovantes et pluridisciplinaires à partir des techniques du matelotage textile - Nodus Factory développe des connecteurs textiles pour l'ostréiculture, la voile, le BTP. Ses dernières innovations ouvrent des débouchés sur les cinq continents.
    Le Journal des Entreprises — Nodus Factory élargit sa gamme dans l'ostréiculture, le BTP, les espaces jeux - Le Journal des Entreprises - Morbihan
  • Nodus Factory propose aussi des loop avec des anneaux à faible friction. Cet ensemble remplace aisément toutes les poulies sur le bateau, temporairement ou de manière définitive. Nodus lance la gamme de loop High Load. En réalisant une épissure "à 3 passages" ce fabricant arrive à baisser le diamètre du cordage utilisé sans perdre en résistance. Qui dit plus petit diamètre, dit réduction du cout de matière, donc baisse de prix…
    Bateaux.com — Nodus, rénover l'accastillage sans tout jeter
  • Vous vous souvenez du mousqueton textile largable sous charge de Nodus Factory ? Nous l'avions présenté aux lecteurs de Bateaux.com en avant-première. Ce mousqueton avait un fonctionnement en 2 temps. Le premier pour retirer la sécurité, le second pour le largage. Ce mousqueton T-Smile continue à être proposé au catalogue Nodus, mais il est complété par le T-Drop, un mousqueton qui se largue en un seul mouvement, sans avoir à retirer une sécurité.
    Bateaux.com — T-Drop, le mousqueton textile largable sous très haute charge
  • Vous avez d'anciennes poulies sur votre palan d'écoute de grand-voile. Pourquoi les changer alors qu'elles fonctionnent parfaitement ? Nodus Factory, vous propose de leur faire parvenir dans leur atelier (proche de Vannes dans le Morbihan) pour leur redonner un coup de neuf.
    Bateaux.com — Nodus, rénover l'accastillage sans tout jeter
  • Pour la saison 2020, Nodus Factory arrive avec la Snatch-Block. Il s'agit d'une poulie ouvrante constituée avec un anneau à friction. L'astuce tient dans le rouleau en résine technique autolubrifiant qui vient se placer au centre de l'anneau à friction. Ainsi l'anneau ne tourne pas directement sur du textile, mais sur ce rouleau qui le transforme en une sorte de poulie à rouleau. C'est simple solide et offre peu de frottement.
    Bateaux.com — Nodus Factory Snatch-block : la poulie ouvrante la moins chère du marché !

Traductions du mot « nodus »

Langue Traduction
Anglais knots
Espagnol nudos
Italien nodi
Allemand knoten
Chinois
Arabe عقدة
Portugais nós
Russe узлы
Japonais 結び目
Basque korapiloko
Corse nodi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.