La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nodulaire »

Nodulaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nodulaire nodulaires

Définitions de « nodulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nodulaire, adj.,anat., pathol. Qui est relatif aux noeuds, aux nodules; qui a ou prend la forme d'un nodule. Dans la maladie de Bouillaud, (...) la réaction cellulaire est tardive et s'étend sur plusieurs mois; elle est nodulaire, productive et aboutit au nodule d'Aschoff (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.6).De minuscules pustulettes sous forme d'élevures centrées par une gouttelette de pus; de petites indurations plus ou moins nodulaires (Quillet Méd.1965, p.302). [nɔdylε:ʀ]. 1reattest. 1842 «qui est chargé de noeuds» (Ac. Compl.); de nodule, suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nodulaire \nɔ.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Ayant un lien, un rapport avec un nodule ou des nodules.
  2. En forme de nodule.
    • On distingue les granulats nodulaires et le granulats concassées. Les grains nodulaires sont des grains de forme arrondie élaborés généralement au four rotatif et comportant une peau extérieure enveloppant une structure intérieure alvéolaire. — (Granulats : Éléments de définition, conformité et codification, AFNOR, XP P 18-545, § 13, mars 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nodulaire »

(Siècle à préciser) De nodule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nodulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nodulaire nɔdylɛr

Fréquence d'apparition du mot « nodulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nodulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nodulaire »

  • Lorsqu'on retrouve plusieurs nodules au sein de la thyroïde, il s'agit d'un goitre multinodulaire. En France, 2 à 4 % de la population est porteuse d'un nodule palpable, et jusqu'à 7 % dans certaines régions. 50 % de la population a un nodule non palpable. Les femmes sont quatre fois plus touchées que les hommes : ainsi une femme sur deux est porteuse d'un nodule après 50 ans. Chez l'enfant la prévalence est faible (1,8 %). Seuls les nodules thyroïdiens par cancer médullaire de la thyroïde est héréditaire.
    Figaro Santé — Nodule thyroïdien - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • « Le marché Fonte nodulaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Fonte nodulaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Fonte nodulaire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Richards Bay Minerals, Ironveld Plc, High Purity Iron Inc, Kobe Steel, Asmet – Thesneaklife

Traductions du mot « nodulaire »

Langue Traduction
Anglais nodular
Espagnol nodular
Italien nodulare
Allemand knotig
Chinois 结节状的
Arabe عقدي
Portugais nodular
Russe узловой
Japonais 結節性の
Basque nodularra
Corse nodulari
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nodulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot nodulaire au scrabble : 10 points

Nodulaire

Retour au sommaire ➦