La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nociception »

Nociception

[nɔsisɛpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nociception »

Nociception - Nom commun

  • Perception sensorielle des stimuli pouvant causer une sensation de douleur.

    Il faut, en effet, avant tout ne pas confondre douleur et nociception. La nociception est le processus sensoriel à l’origine du message nerveux qui provoque la douleur.
    — Nociception et douleur, neurobranches.chez-alice.fr

Usage du mot « nociception »

Évolution historique de l’usage du mot « nociception » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nociception » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nociception »

  • La thermoception, c’est la capacité à ressentir les différences de température. De la même façon que votre langue va reconnaître la saveur d’une fraise, votre peau peut reconnaître la température ambiante (et vous avertir si vous posez votre main sur la plaque électrique). Après avoir posé votre main sur la plaque justement, c’est la nociception qui entre en jeu, c’est à dire la capacité à ressentir la douleur.
    NEON — On nous a menti : il n'y a pas 5, mais 9 sens chez l'humain - NEON
  • Les scientifiques admettent aujourd’hui que nous possédons quatre sens supplémentaires : l’équilibrioception, la thermoception, la nociception et la proprioception… Des noms barbares ? Pas vraiment mais il est évident qu’ils seront bien plus difficiles à retenir que les 5 sens habituels ! Dissection.
    NeozOne — L'être humain dispose en réalité de neuf sens (et pas seulement 5) - NeozOne
  • Mais les cerveaux sont des instruments d’équilibre, et il s’avère que les mammifères possèdent un autre système qui exerce une force de retenue sur l’élan de récompense, appelé le système modulatoire de nociception (également crucial dans la façon dont le cerveau module la douleur). Les neurones de ce système émettent des molécules du nom de nociceptine qui suppriment la dopamine. En fait, la nociceptine est une anti-dopamine.
    Forbes France — « Neurones De La Frustration » : Le Découragement Expliqué Par La Science | Forbes France
  • Ainsi, les quatre sens internes à ajouter aux cinq sens externes sont la thermoception, la nociception, la proprioception et l’équilibrioception. La thermoception n’est autre que la capacité à ressentir les températures, la nociception permet de ressentir la douleur, la proprioception (ou kinesthésie) est la capacité à localiser nos propres membres et enfin, l’équilibrioception est celle permettant de maintenir notre équilibre. Si ces facultés sont une évidence pour tous, il faut savoir que désormais, celles-ci sont considérées comme des sens à part entière.
    Sciencepost — L'homme n'a pas cinq sens mais neuf !
  • [1] La nociception se réfère à « l’activité des nerfs sensoriels, par une stimulation potentiellement nuisible et douloureuse pour l’organisme ». Elle « ne peut à elle seule rendre compte de la douleur, qui est une perception consciente, corticale »
    Genethique — La sensibilité du fœtus et du nouveau-né à la douleur - Genethique
  • Les arcs réflexes de la nociception se retrouvent chez tous les vertébrésvertébrés (poisson, mammifèresmammifères...) et chez certains invertébrésinvertébrés (les mollusquesmollusques, les nématodesnématodes, les céphalopodescéphalopodes, crustacéscrustacés). En revanche, les insectesinsectes en sont dépourvus (un criquet continue à manger pendant qu'il se fait dévorer par exemple). On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. 
    Futura — Tous les animaux souffrent-ils de la même façon ?

Traductions du mot « nociception »

Langue Traduction
Anglais nociception
Espagnol nocicepción
Italien nocicezione
Allemand nozizeption
Chinois 伤害感受
Arabe ولادة
Portugais nocicepção
Russe ноцицепция
Japonais 痛覚
Basque nociception
Corse nocicezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.