Nivelle : définition de nivelle


Nivelle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Nivelle, subst. fém.Fiole de verre renfermant un liquide très mobile (alcool/éther...) et une bulle d'air, et faisant partie de certains niveaux composés tels que le niveau à lunette. Synon. niveau à bulle (supra I C).Niveau à nivelle fixe, à nivelle indépendante, à nivelle réversible (Topogr. 1980). Toutes les opérations géométriques qui aboutissent à l'établissement de plans topographiques, du sol ou de constructions, utilisent un système de référence local, défini par la direction de la force de pesanteur, qui constitue la verticale, et la direction des plans qui lui sont perpendiculaires, horizontaux (...). Pratiquement, on [n']utilise une nivelle, qui jouit de cette propriété que si, au cours de la rotation autour d'un axe, la bulle occupe toujours la même position par rapport à la nivelle; cet axe est vertical (J. Goguel, La Gravimétrie,Paris, P.U.F., 1973, no1030, p. 5).V. nivellement direct, s.v. nivellement B. [nivεl]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de niveau, suff. -elle*.

Nivelle : définition du Wiktionnaire

Nom commun

nivelle \ni.vɛl\ féminin

  1. (Technique) Autre nom du niveau à bulle d'air. Notamment quand il s'agit d'un dispositif servant à régler à l'horizontal un autre appareil de mesure.
    • La nivelle est réglée de façon que l'axe optique soit horizontal quand la bulle est calée,... — (Michel Brabant, Hélène Müller, Topographie opérationnelle, Eyrolles, Paris 2012)

Forme de verbe

nivelle \ni.vɛl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de niveler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de niveler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de niveler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de niveler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de niveler.

Note :

On utilise aussi la forme alternative nivèle qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nivelle : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIVELER. (Je nivelle; nous nivelons.) v. tr.
Rendre un plan uni et horizontal. On a bien nivelé le terrain de cette place, le pavé de cette rue. Fig., Cette révolution tendait à niveler les fortunes, les conditions, les rangs. Il signifie spécialement Mesurer avec le niveau, au niveau. Niveler une avenue, une allée. On nivelle la rivière, depuis tel endroit jusqu'à tel autre, pour savoir combien elle a de pente.

Nivelle : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

NIVELLE, (Géog.) petite ville des Pays-bas autrichiens, dans le Brabant wallon, diocèse de Namur. On l’entoura de murailles l’an 1220 : elle est remarquable par son abbaye de chanoinesses, filles nobles, qui peuvent sortir & se marier. Elles s’habillent le matin en religieuses, & l’après-dinée en séculieres : on nomme leur abbêsse, la princesse de Nivelle. Sa nomination appartient au souverain, après que les chanoinesses lui ont présenté trois sujets de leur corps. Jean de Nivelle, dont on fait tant de contes, n’est autre chose qu’un homme de fer au haut d’une tour auprès de l’horloge de la ville, & qui sonne les heures avec un marteau. Nivelle est à cinq lieues de Bruxelles, sept de Namur, & à neuf de Louvain. Il y a comme dans les autres villes du Brabant, peu de peuple, & nombre de couvens. Long. 21. 54. lat. 50. 36. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nivelle »

Étymologie de nivelle - Wiktionnaire

→ voir niveau
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nivelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nivelle nivɛl play_arrow

Citations contenant le mot « nivelle »

  • Ces deux arrivées sonnent comme une renaissance pour les généralistes ambertois. « Alors que la démographie médicale d’Ambert nivelle par le bas depuis 30 ans, c’est inédit de voir trois spécialités arriver en si peu de temps. Et nous avons de bonnes raisons de croire que d’autres spécialités pourraient suivre… », confie la médecin, avec une pointe d’enthousiasme.  www.lamontagne.fr, La future maison de santé d'Ambert (Puy-de-Dôme) attire déjà des chirurgiens : deux nouvelles spécialités bientôt proposées en ville - Ambert (63600)
  • Un bulldozer s’active depuis quelques jours sur une parcelle en contrebas de l’école maternelle Chantefleurs de Ruelle-sur-Touvre. L’engin nivelle une parcelle de terrain, habituellement utilisée par les cirques de passage. CharenteLibre.fr, Ruelle: l’école maternelle Chantefleurs entame sa mue - Charente Libre.fr
  • Je suis contre l’égalitarisme, l’assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale. De Nicolas Sarkozy / Le Figaro - 31 Janvier 2007
  • L'égalité a détruit le charme d'être grand. Tous les hommes ont voulu être grands ensemble, et dans ce nivellement universel, on nous a rapetissés. De Jean-Charles Harvey / L'Homme qui s'en va...
  • L'habitude nivelle tout, même les amis. De Gérald Lescarbeault / A ras de terre
  • La complicité nivelle les différences. De Vanessa Paradis / Evene.fr - Septembre 2007

Images d'illustration du mot « nivelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nivelle »

Langue Traduction
Corse livellu
Basque maila
Japonais レベル
Russe уровень
Portugais nível
Arabe مستوى
Chinois 水平
Allemand niveau
Italien livello
Espagnol nivel
Anglais level
Source : Google Translate API

Synonymes de « nivelle »

Source : synonymes de nivelle sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires