La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nivellation »

Nivellation

Définitions de « nivellation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nivellation, subst. fém.,rare, au fig. Action d'égaliser, d'uniformiser (en estompant ce qui est saillant, particulier). Il faut redonner au village son caractère original et spécial à chaque province (...) restaurer (...) les mœurs et les usages qui perdent quelque peu de leur vivacité dans notre époque de nivellation (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 74).Il nous semble (...) que ces systèmes absurdes ne sont pas autre chose que la façon dont la conscience pense son état présent, c'est-à-dire cette nivellation crépusculaire (Sartre, Imaginaire,1940, p. 203).

Phonétique du mot « nivellation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nivellation nivɛlasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « nivellation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nivellation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nivellation »

  • Une nivellation par le bas pour les championnats nationaux avec des clubs supplémentaires et une nivellation par le haut pour les championnats régionaux avec moins de clubs, c’est ce qu’il faut principalement retenir de cette réforme.
    Foot Amateur — 2017, une année de changements pour le football amateur
  • Ca mériterait peut être un petit article sur la nivellation par le bas de certaines licences non? genre, un sorte de dossier avec plusieurs pages/lien avec une analyse sans langue de bois qui générerait du clic et qui surtout expliquerait pourquoi ils le font et/ou dans quel but et cela, bien entendu, traité de manière objective et non en léchant les bottes des éditeurs
    Jeuxvideo.com — FIFA 21 : L'avis des joueuses et joueurs - Actualités - jeuxvideo.com
  • M. Laviolette est aussi responsable de la nivellation, c'est-à-dire de la mise à niveau à 100 % de tous les équipements. Et Dieu sait que le parc Jacques-Cartier est tout sauf plat! Il planifie les blocages nécessaires pour ses kiosques et ses manèges. Il procédera aussi aux inspections des manèges avec l'aide de deux assistants.
    Fête du Lac des Nations: créer la magie, un manège à la fois - ACTUALITÉS - Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Nous sommes au moins deux, je trouve qu’apple aurait déjà dû rester concentré sur l’essentiel plutôt que de partir à outrance dans une nivellation de ses produits face à la concurrence.
    iPhoneAddict.fr — iPhone 7 : la résistance à l'eau de nouveau évoquée et le retrait des antennes - iPhoneAddict.fr

Traductions du mot « nivellation »

Langue Traduction
Anglais leveling
Espagnol arrasamiento
Italien livellamento
Allemand nivellierung
Chinois 调平
Arabe التسوية
Portugais nivelamento
Russe выравнивание
Japonais レベリング
Basque berdintzea
Corse livellamentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nivellation au Scrabble ?

Nombre de points du mot nivellation au scrabble : 14 points

Nivellation

Retour au sommaire ➦