La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrosation »

Nitrosation

Définitions de « nitrosation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITROSATION, subst. fém.

Introduction du groupement -NO dans une molécule; premier stade de la transformation des composés ammoniacaux en acide nitreux. On ne s'étonnera point que la nitrification (nitrosation et nitratation) se produise seulement dans les deux mètres supérieurs du sol (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 355).La nitrosation, opération qui consiste à remplacer un atome d'hydrogène d'une molécule organique par le groupement NO est difficile, sinon impossible à réaliser directement (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, pp. 370-371).
Prononc. : [nitʀ ɔzasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de nitrosé (1903, ibid., lui-même dér. de nitreux à l'aide du suff. *) considéré comme un part. passé, à l'aide du suff. -(a)tion*.

Phonétique du mot « nitrosation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitrosation nitrɔsasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « nitrosation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nitrosation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nitrosation »

  • Le centre de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (Circ) a classé en 2010 ces substances comme "cancérogènes probables" chez l'homme, "quand l'ingestion se fait dans des conditions permettant une nitrosation endogène", c'est-à-dire leur transformation en molécules tels que les nitrosamines à l'intérieur de l'organisme. 
    LExpress.fr — Les additifs de moins en moins présents dans nos assiettes - L'Express
  • Le centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (Circ) a classé en 2010 ces substances comme « cancérogènes probables » chez l’homme, « quand l’ingestion se fait dans des conditions permettant une nitrosation endogène », c’est-à-dire leur transformation en molécules tels que les nitrosamines à l’intérieur de l’organisme.
    Une pétition lancée contre les sels de nitrites dans l'alimentation
  • Le centre de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (Circ) a classé en 2010 ces substances comme "cancérogènes probables" chez l'homme, "quand l'ingestion se fait dans des conditions permettant une nitrosation endogène", c'est-à-dire leur transformation en molécules tels que les nitrosamines à l'intérieur de l'organisme.  
    LExpress.fr — Cancer : 3 organisations réclament encore l'interdiction des nitrites dans la charcuterie - L'Express
  • Résultat : 9 souris sur 40 ont développé un adénocarcinome du poumon et 23 sur 40 ont souffert d'une hyperplasie urothéliale de la vessie, une tumeur pré-cancéreuse. "Ces lésions étaient extrêmement rares chez les souris exposées au contrôle du véhicule ou à l’air filtré", précisent les chercheurs. Selon eux, "la nicotine et son produit de nitrosation, la nitrosamine cétone dérivée de la nicotine, ont les mêmes effets délétères sur les cellules épithéliales du poumon et les cellules urothéliales de la vessie".
    Marie Claire — Cigarette électronique : la nicotine pourrait provoquer des cancers du poumon - Marie Claire

Traductions du mot « nitrosation »

Langue Traduction
Anglais nitrosation
Espagnol nitrosación
Italien nitrosation
Allemand nitrosierung
Chinois 亚硝化
Arabe النترات
Portugais nitrosação
Russe нитрозирования
Japonais ニトロソ化
Basque nitrosation
Corse nitrosazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nitrosation au Scrabble ?

Nombre de points du mot nitrosation au scrabble : 11 points

Nitrosation

Retour au sommaire ➦