La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrophile »

Nitrophile

[nitrɔfil]
Ecouter

Définitions de « nitrophile »

Nitrophile - Adjectif

  • (Agric., Écol.) Se dit des plantes préférant les sols riches en azote.

    Dans son article sur l'agriculture durable, le journaliste écrivait : 'La moutarde blanche, plante nitrophile par excellence, prospère dans les sols généreusement chargés en azote.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « nitrophile »

Mot dérivé du préfixe nitro- et du suffixe -phile.

Usage du mot « nitrophile »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nitrophile »

  • Première contribution à la connaissance des ourlets thérophytiques vernaux nitrophiles du Limousin et de ses marges Mickaël Mady, Bruno de Foucault, William Lévy & Thierry Vergne
    Tela Botanica — Botanique n° 5 – Tela Botanica
  • Calystegia sepium se complet dans un sol asphyxié et riche en azote. C’est une plante nitrophile qui nécessite une terre fraîche à humide. Lorsqu’on la rencontre en grande quantité, c’est indicateur d’une terre qui renferme des poches de fermentation anaérobie. Cela peut être pour des raisons naturelles comme dans une zone humide où se concentrent des déchets organiques, mais également à la suite de techniques culturales qui ont apporté un déséquilibre : tassement en profondeur (semelle de labours) et apport déséquilibré en azote (N).
    auJardin.info — Liseron des haies, Calystegia sepium : planter, cultiver, multiplier
  • L’ambroisie ne doit pas être confondue avec l’armoise, une plante commune (Artemisia vulgaris) connue des Gaulois et utilisée en condiment et médecine. L’ambroisie est originaire d’Amérique du nord. Les réactions à son contact peuvent toucher n’importe quel individu, à tout âge et sans prédisposition familiale et provoquent rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, urticaire… Introduite accidentellement à partir de la fin du XIXe siècle, c’est une plante pionnière, nitrophile (elle appauvrit les sols) et est envahissante au point de prendre le pas sur nos herbes traditionnelles du bocage.
    www.lamontagne.fr — Une animation pour mieux reconnaître l’ambroisie - Cérilly (03350)

Traductions du mot « nitrophile »

Langue Traduction
Anglais nitrophile
Espagnol nitrófilo
Italien nitrophile
Allemand nitrophil
Chinois 嗜氮菌
Arabe نتروفيل
Portugais nitrófilo
Russe nitrophile
Japonais ニトロフィル
Basque nitrophile
Corse nitrofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.