La langue française

Nitrate

Définitions du mot « nitrate »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITRATE, subst. masc.

CHIM. Sel ou ester de l'acide nitrique, substance utilisée notamment comme engrais, comme remède ou comme explosif (v. nitrophosphate ex. s.v. nitro-). Nitrate acide, neutre : nitrate d'ammoniaque, de baryte, bismuth, calcium, manganèse, mercure (v. mercure1A), nickel, plomb, potasse, soude; nitrate naturel du Chili. Cette maison avait une annexe suburbaine à Levallois-Perret, vaste cour entourée de hangars et de magasins, où des camions chargeaient les guanos, les phosphates, les nitrates (Vogüé, Morts,1899, p. 32).On emploie la dynamite (...) mélangée avec une matière inerte broyée finement, à laquelle on incorpore du nitrate de sodium ou de potassium (E. Schneider, Charbon,1945, p. 239):
... il avait dû couper court à un entretien important pour quitter précipitamment le fumoir, tant les élancements étaient devenus douloureux. Antoine réfléchit. − « Eh bien », dit-il, résolument, « il va falloir essayer le nitrate... » Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1085.
Nitrate d'ammonium. Combustible solide sans fumée (de formule NH4NO3) utilisé dans les générateurs de gaz pour les turbines à gaz et comme propergol à combustion lente pour les fusées (d'apr. Énergie 1979).
Nitrate d'ammonium granulé. Substance employée dans la fabrication d'engrais composés. V. ammonitrate ex.
Nitrate d'argent. Substance ayant des propriétés antiseptiques, caustiques, cicatrisantes. Une éruption d'ecthyma m'avait défigurée : un médecin brûlait mes pustules avec du nitrate d'argent (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 18).
Nitrate de cellulose. Ester cellulosique inflammable utilisé comme explosif et, autrefois, comme liant des sels d'argent pour la fabrication du collodion et du support de certaines surfaces sensibles (d'apr. Microgr. 1980). Synon. nitrocellulose.
Prononc. et Orth. : [nitʀat]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chim., p. 49). Dér. de nitre*; suff. -ate*. Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR. 1.
Nitratation, subst. fém.Action de nitrater : transformation d'acide nitreux ou de nitrites en acide nitrique ou en nitrates; deuxième stade de la nitrification. L'endothélium : (...) est formé par la juxtaposition de cellules plates (...) on met en évidence leurs lignes de jonction par l'imprégnation avec un sel d'argent (nitratation) (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 15).Pédol. ,,Transformation en nitrates par voie microbienne des composés nitreux du sol`` (Agric. 1977). Ensemble de réactions microbiologiques (...) qui consistent dans l'oxydation de l'ammoniac en azote nitreux (...) et dans son oxydation ultérieure en azote nitrique (nitratation) (Y. Dommergues, La Biol. des sels,Paris, P.U.F., 1977, p. 49).V. nitrosation ex. de Plantefol. [nitʀatasjɔ ̃]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de nitrate, suff. -(a)tion*.
2.
Nitraté, -ée, adj.a) Qui contient un nitrate; qui est oxydé à l'état de nitrate (d'apr. Duval 1959). Il est coloré en noir dans les coupes d'organes nitratés (Brumpt dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 546).Emploi subst. On augmente dans certains cas l'adhérence du dépôt [galvanique d'or à froid] en utilisant le procédé dit au nitraté, qui consiste à plonger quelques secondes, comme cathode, dans un bain de nitrate de mercure, l'objet préalablement doré (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 14).b) [En parlant du sol] Auquel on a ajouté du nitrate, souvent pour le rendre fertile. Ici, en face du Pacifique (...) tous ces puissants d'un jour, indéfiniment conservés par le sol nitraté, dorment d'un sommeil éternel (Morand, Air indien,1932, p. 218). [nitʀate]. 1reattest. 1797 potasse nitratée (Haüy ds Journal des Mines, no28, p. 317); de nitrate, suff. *, cf. en angl. nitrated « traité à l'acide nitrique » (1694).
BBG. − Quem. DDL t. 16, 22.

Wiktionnaire

Nom commun

nitrate \ni.tʁat\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique donné aux sels ou esters dérivés de l’acide nitrique.
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grande richesse de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • D’autres […] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d’argent. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il a été suggéré par de précédents travaux, qui ont notamment mis en évidence que 4 patients cardiaques sur 5 prenant des médicaments contenants des nitrates souffrent régulièrement de maux de tête. — (Migraine : des bactéries de la bouche en cause ?, Sciences & Avenir le 28 octobre 2016)

Forme de verbe

nitrate \ni.tʁat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nitrater.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nitrater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe nitrater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nitrater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe nitrater.

Nom commun

nitrate

  1. Azotate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NITRATE. n. m.
T. de Chimie. Synonyme d'Azotate. Nom générique donné aux Corps dérivés de l'acide azotique. Nitrate d'argent, de chaux, de potasse, de soude, etc.

Littré (1872-1877)

NITRATE (ni-tra-t') s. m.
  • Terme de chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide nitrique et des bases salifiables. Les nitrates… on les nommait autrefois simplement nitres ou salpêtres terreux et calcaires, parce que la plus importante espèce de ce genre, celle qui sert aux plus grands usages, portait primordialement le nom de nitre ou de salpêtre, Fourcroy, Conn. chim. t. III, p. 94, dans POUGENS.

    Nitrate d'argent, la pierre infernale. Le nitrate d'argent est l'agent principal de la photographie, servant à sensibiliser la couche de collodion, ainsi que le papier albuminé.

    Nitrate de potasse, le salpêtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nitrate »

(1787) De nitre, avec le suffixe -ate → voir nitratus (« nitré ») en latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nitre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nitrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitrate nitrat

Citations contenant le mot « nitrate »

  • Ces sondes, parfois destinées à la seule mesure d’ammonium, parfois aux seuls nitrates et parfois aux deux, comportent ainsi souvent de trois à cinq capteurs différents (ammonium, potassium, nitrate, chlorure, température). La mesure est assez imprécise mais suffisante. Elle est d’environ 5 % pour la sonde CAS40D d’Endress+Hauser, l’AN-ISE de Hach, comme pour les sondes WTW de Xylem Analytics que sont les Varion Plus® (ammonium, nitrates), AmmoLyt Plus (ammonium) et NitraLyt Plus (nitrates). Ces sondes sont compatibles avec les transmetteurs DIQ/S 181, DIQ/S 282/284 et MIQ/TC 2020. La sonde Varion est une sonde multi-paramètres in situ, avec un temps de réponse rapide et une compensation dynamique. La sonde AmmoLyt permet de mesurer l’ammonium avec une compensation dynamique du potassium. De son côté, la sonde NitraLyt permet de mesurer les nitrates avec une compensation dynamique du chlorure qui permet de réduire les coûts et de pouvoir l'utiliser en milieu très pollué. Revue EIN, Ammonium, nitrate : Contrôler la digestion des boues activées - La Revue EIN
  • L’eau potable s’est invitée dans le débat vendredi 3 juillet, lors de la séance du conseil municipal, à l’initiative de la conseillère d’opposition EELV Dominique Clinckemaillie, qui a relevé la teneur en nitrate élevée de la source de Friancourt, Courrier picard, Un plan d’action pour une eau moins chargée en nitrate à Beauvais

Images d'illustration du mot « nitrate »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nitrate »

Langue Traduction
Anglais nitrate
Espagnol nitrato
Italien nitrato
Allemand nitrat
Chinois 硝酸盐
Arabe نترات
Portugais nitrato
Russe нитрат
Japonais 硝酸塩
Basque nitratoa
Corse nitrate
Source : Google Translate API

Nitrate

Retour au sommaire ➦

Partager