La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niston »

Niston

Définitions de « niston »

Trésor de la Langue Française informatisé

NISTON, -ONNE, subst.

A.− Région. (Provence) et arg. Jeune enfant. [Ali] entraîna le niston (...). Le petit, fou de terreur, gigotait (Le Breton, Rififi,1953, p. 189).
En partic. Fils ou fille d'une personne. Son malheur c'était lui qui se l'était fait. Du jour où il avait vu retourner sa fille (...) avec son niston dans le tablier (Giono, Baumugnes,1929, p. 198).
B.− Argot.
1. Subst. masc. Jeune voyou, débutant, manquant d'expérience. On est des nistons, des minables. Faut en faire son deuil, des gros billets (Gibeau, Et la Fête Continue!1950, p. 123 ds Cellard-Rey 1980).
2. Subst. fém. Jeune prostituée, prostituée débutante. Il oubliait le triste Virelain au profit de la vive Pipegalette, de la nistonne rusée que lui chauffait le vieux Président (Arnoux, Solde,1958, p. 198).L'arrivée dans le district d'une nistonne débarquée tout droit de Barbès-Rochechouart, avec charmes et bagages (Bastiani, Le Pain des Jules,1960, p. 11 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. : [nistɔ ̃], fém. [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1918 nistonne « fillette » (d'apr. Esn.); 1929 niston (Giono, loc. cit.). Empr. au prov. nistoun, nitoun « petit, bambin, enfant » d'orig. inc. (rapproché du nîmois mistoun par Mistral).

Phonétique du mot « niston »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niston nistɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « niston »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « niston »

  • La nuit de Noël est la nuit des merveilles : les avares deviennent généreux, les voleurs honnêtes et le « ravi » trouve que tout le monde est beau. Parfois, ce « mystère » côtoie la farce mais c'est une œuvre de ferveur et de piété qui vous donne envie que règne enfin sur la terre la paix des hommes de bonne volonté. Ne vous étonnez de rien, surtout pas des anachronismes. Il est naturel que Vincent et Mireille, puisqu'ils sont amoureux, traversent les siècles pour venir rendre hommage au divin « niston » et que les anges descendent du ciel pour annoncer la bonne nouvelle, et chanter des Noëls provençaux qui n'ont pas encore été écrits.
    ladepeche.fr — Lacaune. L'église accueille une crèche vivante - ladepeche.fr
  • Quand j’étais niston (gamin), j’ai habité dans le quartier de la Capelette à Marseille. A l’époque on appelait celà un quartier populaire, où il faisait bon vivre. J’ai fait mes petites classes à l’école Mireille Lauze. Le niveau était bon, nous étions plus de 30 mais il y avait de la discipline dans les classes à l’époque (début 1970…). Jamais je n’aurai pensé lire un article de ce genre sur un quartier comme le mien, que j’ai quitté en 1980 et que j’aime avec nostalgie. Certes la situation a pu se dégrader, mais pourquoi, voilà une bonne question, à laquelle je n’ai pas de réponse.
    La Gazette des Communes — Panorama des banlieues : les cinq chiffres à retenir en 2015

Traductions du mot « niston »

Langue Traduction
Anglais niston
Espagnol niston
Italien niston
Allemand niston
Chinois 尼斯顿
Arabe نيستون
Portugais niston
Russe нистон
Japonais ニストン
Basque niston
Corse niston
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot niston au Scrabble ?

Nombre de points du mot niston au scrabble : 6 points

Niston

Retour au sommaire ➦