La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nilomètre »

Nilomètre

[nilɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « nilomètre »

Nilomètre - Nom commun

  • (Antiquité) Instrument, généralement une colonne, établi sur le Nil pour en mesurer les variations de niveau dues aux crues annuelles.

    hydromètre — Colonne ou tablette en pierre, en marbre ou en métal, portant une échelle verticale graduée, dans le but de constater les divers niveaux des eaux, dans une rivière ou un canal. Sur des fleuves très-importants, comme le Nil et le Rhône, l’hydromètre perd son nom générique pour emprunter celui du fleuve, et l'on dit alors nilomètre, rhonomètre, etc. — (Benjamin Nadault de Buffon, Des canaux d'irrigation de l'Italie septentrionale dans leurs rapports avec ceux du Midi de La France : Traité theorique et pratique des irrigations, tome 1 , Paris : chez Carilian-Goeury & V. Dalmont ,1843 , p.111)
  • (Par extension) Métaphore désignant tout système ou méthode permettant d'évaluer un niveau quelconque.

    Sur le banc qui faisait une ceinture au Sully là où au début du siècle se regroupaient huit à dix vieux et vieilles qui faisaient la causette tricotaient buvaient le temps on n’en comptait plus au tournant de la guerre de 1940 que trois ou quatre et plus un seul du jour où le premier poste télévision fit son entrée dans la vie communautaire pour la bouleverser Le Sully nilomètre du village mesurait l’étiage démographique ; il finit par n’avoir plus rien à mesurer...
    — Michel Peyramaure, Martial Chabannes gardien des ruines

Étymologie de « nilomètre »

Du grec ancien Νειλομέτριον, Neilométrion → voir Nil et -mètre.

Usage du mot « nilomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « nilomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nilomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nilomètre »

  • Baromètre, pluviomètre et nilomètre : les anciennes mesures du climat
    Futura — L'histoire du climat | Dossier
  • - Notre havre de paix : à la pointe sud de l'île de roda, le musée consacré à Oum Kalsoum et un nilomètre sont plantés dans un jardin tranquille au bord du Nil.
    Capital.fr — Le Caire : les bonnes adresses d'un expat' français en Egypte - Capital.fr

Traductions du mot « nilomètre »

Langue Traduction
Anglais nilometer
Espagnol nilómetro
Italien nilometer
Allemand nilometer
Chinois 零仪
Arabe مقياس النيل
Portugais nilômetro
Russe нилометр
Japonais ニロメーター
Basque nilometer
Corse nilometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.