La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nikah »

Nikah

[nika]
Ecouter

Définitions de « nikah »

Nikah - Nom commun

  • (Droit, Islam) Acte juridique et religieux instituant l'union légale entre un homme et une femme.

    Le mariage musulman est un acte de foi. L’expression utilisée pour désigner l’union légale entre un homme et une femme étant « âqd 'an-nikah», littéralement, un « contrat légalisant des relations sexuelles », représente ainsi le cadre légal fondant l’union entre un homme et une femme.
    — Nawel Gafsia, L’invention coloniale du mariage musulman : le cas tunisien
  • (Islam) Copulation ou acte sexuel.

    Les savants en sciences du Nikah ont dit : En Inde vivait une femme qu’on surnommait Al-Alfiya ou « La Millième », parce qu’elle avait baisé avec un millier de mâles. Cette épreuve la dota d’une autorité et d’un savoir qui en firent une conseillère reconnue en matière de Nikah.
    — Bassām Anṭūn Saʻd, Copuler est ma loi : un érotisme arabe islamique
  • (Néologisme) Rapport sexuel extra-conjugal encouragé par certains muftis wahabistes dans le contexte des conflits armés jihadistes.

    Le djihad al-nikah, qui permet des rapports sexuels hors mariage avec des partenaires multiples, est considéré par certains dignitaires salafistes comme une forme légitime de guerre sainte.
    — Le Monde, Des Tunisiennes partiraient en Syrie pour le « djihad du sexe »

Étymologie de « nikah »

De l’arabe نكاح, niqah (« mariage », « acte sexuel marital »).

Usage du mot « nikah »

Évolution historique de l’usage du mot « nikah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nikah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nikah »

  • Ce dernier, qui préside l'Association de secours aux Tunisiens à l'étranger, a affirmé qu’il existe 800 familles tunisiennes (dont une majorité de femmes) vivant à Edleb. Parmi elles, on dénombre, aujourd'hui, 1000 filles qui pratiquent le jihad nikah.
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — 1.000 Tunisiennes vouées au jihad nikah dans les camps d’Edleb en Syrie
  • Ce dernier a proposé à la Tunisienne de le rejoindre et de l’épouser selon la charia (loi islamique) et de travailler également pour le groupe en pratiquant le jihad Nikah (prostitution halal au nom de la religion).
    Kapitalis — Kasserine : Arrestation d’une candidate au jihad nikah - Kapitalis
  • Le 19 avril dernier, Othman Battikh, ex-mufti de la république, a déclaré aux médias que le «jihad nikah» est une forme de prostitution et que ceux qui se rendent pour le jihad en Syrie sont payés et instrumentalisés. Des parents de jeunes partis au jihad en Syrie s'étaient alors mobilisés pour alerter le gouvernement et lui demander d'intervenir pour mettre fin aux rassemblements nocturnes d'extrémistes religieux dans les quartiers populaires, et qui encouragent les jeunes, filles et garçons, moyennant finance et soutien logistique, à partir en Syrie.
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — Tunisie : Le «jihad nikah» oppose les imams au gouvernement
  • On croyait avoir tout vu en Tunisie post-révolution (des assassinats politiques, le massacre à Chambi). Et pourtant, aujourd’hui c’est d’un fléau, moralement et socialement choquant, dont parle, «le djihad Nikah»; dit autrement, des Tunisiennes parties en Syrie pour “le jihad du sexe“.
    Directinfo — Jihed Nikah: Une Tunisienne de 15 ans témoigne | Directinfo
  • La chaîne privée Tounensa TV a interviewé une jeune fille qu’on a tenté de mobiliser pour le jihad du Nikah en Syrie.
    Directinfo — VIDEO: Jihad du Nikah, Témoignages | Directinfo


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.