La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nigelle »

Nigelle

[niʒɛl]
Ecouter

Définitions de « nigelle »

Nigelle - Nom commun

Nigelle — définition française (sens 1, nom commun)
Plante herbacée annuelle de la famille des Renonculacées, caractérisée par ses fleurs souvent mauves, cultivée principalement dans les champs de blé.
Des graines sèches de nigelles, dans leur sachet de papier, font, au rythme de son pas, un bruit de pluie et de soie égratignée au creux de l’autre poche.
— Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine

Étymologie de « nigelle »

Du bas latin nigella. C'est la forme latine de nielle.

Usage du mot « nigelle »

Évolution historique de l’usage du mot « nigelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nigelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nigelle »

  • Les espèces messicoles, celles qui accompagnent les moissons, sont elles aussi en sursis. À l'image de la turgénie à larges feuilles ou de la nigelle des champs affectées par certaines pratiques culturales et l'usage excessif des herbicides. À l'inverse, l'abandon des pratiques pastorales traditionnelles est à l'origine de la régression. « L'alsine sétacée ou la spiranthe d'été subissent l'embroussaillement des prairies humides et des pelouses délaissées », constate l'UICN.
    leparisien.fr — Biodiversité : silence, ça ne pousse plus - Le Parisien
  • Ce pain turc traditionnel, que l’on trouve particulièrement à cette époque de l’année, est de forme ronde et plutôt plate, a une croûte à motifs tissés ; il est composé de farine de blé et levure, et garni de graines de sésame et nigelle (cumin noir). La pide est très moelleuse, avec une mie aérée et alvéolée ; elle a presque un goût brioché. 
    Qu’est-ce que la "Ramazan pidesi" ou "pide du Ramadan" ? | lepetitjournal.com
  • L’huile de nigelle est produite à partir de graines de cumin noir (Nigella sativa) et possède une couleur jaune-vert à orangé-ambré. Ses premières utilisations remontent à l’époque de l’Égypte ancienne, où Cléopâtre l’utilisait pour obtenir un beau teint et des cheveux brillants. L’huile de cumin noir a été aussi trouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon. En fait, les médecins égyptiens ajoutaient de la graine de nigelle à tous les plats des pharaons à cause de ses nutriments et ses bienfaits médicaux.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Huile de nigelle- dangereuse ou non ? Décryptage !
  • Le pavot de Californie (Eschscholzia), la nigelle (Nigella), la limnanthe (Limnanthes), la sarriette (Satureja hortensis) ou la linaire pourpre (Linaria) peuvent remplir cette mission. Elles se subordonnent à la plantation pluriannuelle du massif.
    Immobilier/Conseils. Des plantes joker pour massifs de vivaces
  • L'huile de nigelle est l'actif phare du dernier soin lancé par Pai Skincare, Carbon Star. Un nom qui n'est évidemment pas lié au hasard : cette huile de nuit contient, aussi, du charbon végétal détoxifiant, qui confère une couleur sombre à la formule. Absorbant l'excès de sébum et les toxines, il aide également la peau à se débarrasser des impuretés.
    Imperfections : cette huile détox au cumin noir et au charbon a fait disparaître nos petits boutons
  • L'huile de nigelle était déjà utilisée dans l'Egypte ancienne, principalement pour ses propriétés digestives. L'huile de nigelle provient de la graine de cumin. C'est l'une des graines médicinales les plus vénérées de l'histoire.
    Cosmopolitan.fr — Les bienfaits de l'huile de nigelle - Cosmopolitan.fr
  • Dans cet article, retrouvez tous les secrets de l'huile de nigelle afin de pouvoir en bénéficier et faire du bien à votre visage !
    Madame Figaro — Soin du visage : zoom sur l'huile de nigelle
  • Et non on ne vous parle pas d’huile de foie de morue mais d’un liquide bien plus agréable au goût et plein de bienfait pour notre organisme, il s’agit de l’huile de nigelle qui est faite à partir de graines de cumin noir, pressées à froid, comme les olives.
    gourmandiz.be — L’huile qui fait des miracles côté digestion | gourmandiz.be

Traductions du mot « nigelle »

Langue Traduction
Anglais nigella
Espagnol nigella
Italien nigella
Allemand nigella
Chinois 黑种草
Arabe نيجلا
Portugais nigela
Russe нигелла
Japonais ニゲラ
Basque nigella
Corse nigelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.