La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nigelle »

Nigelle

Définitions de « nigelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIGELLE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone (Renonculacées) comprenant plusieurs espèces dont les graines sont employées comme condiment sous le nom de toute-épice. Nigelle cultivée, des champs, de Damas. Nous tressions de belles guirlandes, avec des mimosas, des fleurs roses de câprier, et des nigelles blanches (Benoit,Atlant.,1919, p.241).Des graines sèches de nigelles, dans leur sachet de papier, font, au rythme de son pas, un bruit de pluie et de soie égratignée au creux de l'autre poche (Colette,Mais. Cl.,1922, p.25).V. aussi nielle1.
Prononc. et Orth.: [niʒ εl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1538 (Est., s.v. melanthium). Empr. au b. lat. nigella (nielle1*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nigelle \ni.ʒɛl\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Renonculacées, dont la principale espèce a des fleurs mauves et croît dans les blés.
    • On emploie aussi les semences de la nigelle de Damas en médecine ; on leur accorde à peu près les mêmes propriétés que celles de la Nigelle cultivée (Nigella sativa L.), espèce qu’on cultive aussi dans les jardins pour sa graine qu’on emploie comme condiment. — (Gustave Heuzé, Les plantes industrielles, seconde partie, page 361, 1860)
    • Base d'une sorte de médecine coranique, la graine de nigelle, elle aussi recommandée par un hadith (une parole rapportée) du Prophète et réputée soulager les maux les plus divers, se décline en poudre ou en huile essentielle. — (Bernadette Sauvaget, Halal est grand, dans Libération (journal), des 8 & 9 janvier 2011)
    • Des graines sèches de nigelles, dans leur sachet de papier, font, au rythme de son pas, un bruit de pluie et de soie égratignée au creux de l’autre poche. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 15.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIGELLE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Renonculacées, dont la principale espèce a des fleurs mauves et croît dans les blés.

Littré (1872-1877)

NIGELLE (ni-jè-l') s. f.
  • Genre de renonculacées, dans lequel on distingue : 1° la nigelle cultivée, dite vulgairement nigelle, poivrette, toute-épice, patte d'araignée, araignée, nielle, dont les semences sont appelées cumin noir et faux cumin ; c'est la nigelle de Crète de certains auteurs ; 2° la nigelle de Damas, dite vulgairement herbe aux épices et herbe de toute-épice, noms donnés aussi à la nigelle cultivée ; la nigelle de Damas est appelée encore araignée, cheveux de Vénus, barbiche, barbe de capucin, patte d'araignée ; 3° la nigelle arvine, nommée vulgairement nielle, mot employé parfois pour désigner tout le genre nigelle, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nigelle »

C'est la forme latine de nielle 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1538) Du bas latin nigella[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nigelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nigelle niʒɛl

Citations contenant le mot « nigelle »

  • Plusieurs recherches sont actuellement en cours pour trouver un traitement prometteur contre le Covid-19. Une étude réalisée récemment par trois chercheurs marocains a montré le potentiel inhibiteur de la thymoquinone, un principe actif de la nigelle, sur la protéase, une particule virale indispensable à la réplication du Sars-CoV-2. Medias24 - Site d'information, Une étude marocaine: La thymoquinone, traitement potentiel contre le Covid-19?
  • Global Huile de nigelle Marché Global rapport 2020 présente une analyse point par point des principales tendances, opportunités, défis et moteurs de croissance du marché. Le rapport d’étude de marché de Huile de nigelle indique le scénario par région / pays. Le marché Huile de nigelle devrait se développer à un CAGR très crucial dans la durée du destin, car la portée et ses applications se développent de manière spectaculaire dans le monde entier. Huile de nigelle Marché trie les données par segment par type, application et canal Marchéing. Le rapport du marché de Huile de nigelle indique le scénario d’investissement du marché par part de marché, croissance du marché (valeur et volume). , Marché Huile de nigelle 2020 – Taille du marché mondial, analyse de la croissance, part, recherche, croissance des entreprises et prévisions jusqu’en 2025 – JustFamous
  • Les graines de nigelle sont pleines d'antioxydants et reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, digestives et diurétiques. Elles peuvent être grillées à sec et utilisées pour donner du goût à n'importe quel plat. Magazine Avantages, Les bienfaits des graines alimentaires - Magazine Avantages
  • Si elle ne protège pas du COVID-19, la nigelle, ou cumin noir, nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire et renforce le système immunitaire. De quoi tenir le coup pendant les longues journées de confinement qui nous attendent... The Good Life, Nigelle ou cumin noir, la bonne petite graine
  • Pour la peau, la nigelle est un soin réputé apaisant et anti-imperfections. Très riche en oméga 9 et en omega 6, ainsi qu’en traces de thymoquinone pour son action sur les taches ou les pores dilatés et les boutons. ConsoGlobe, Qu'est-ce que la couperose et comment la soulager ?

Images d'illustration du mot « nigelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Morning Photo de Ala via Unsplash

Traductions du mot « nigelle »

Langue Traduction
Anglais nigella
Espagnol nigella
Italien nigella
Allemand nigella
Chinois 黑霉菌
Arabe نيجلا
Portugais nigela
Russe чернушка
Japonais ニゲラ
Basque nigella
Corse nigella
Source : Google Translate API

Synonymes de « nigelle »

Source : synonymes de nigelle sur lebonsynonyme.fr

Nigelle

Retour au sommaire ➦

Partager