La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nigelle »

Nigelle

Définitions de « nigelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIGELLE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone (Renonculacées) comprenant plusieurs espèces dont les graines sont employées comme condiment sous le nom de toute-épice. Nigelle cultivée, des champs, de Damas. Nous tressions de belles guirlandes, avec des mimosas, des fleurs roses de câprier, et des nigelles blanches (Benoit,Atlant.,1919, p.241).Des graines sèches de nigelles, dans leur sachet de papier, font, au rythme de son pas, un bruit de pluie et de soie égratignée au creux de l'autre poche (Colette,Mais. Cl.,1922, p.25).V. aussi nielle1.
Prononc. et Orth.: [niʒ εl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1538 (Est., s.v. melanthium). Empr. au b. lat. nigella (nielle1*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nigelle \ni.ʒɛl\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Renonculacées, dont la principale espèce a des fleurs mauves et croît dans les blés.
    • On emploie aussi les semences de la nigelle de Damas en médecine ; on leur accorde à peu près les mêmes propriétés que celles de la Nigelle cultivée (Nigella sativa L.), espèce qu’on cultive aussi dans les jardins pour sa graine qu’on emploie comme condiment. — (Gustave Heuzé, Les Plantes industrielles, seconde partie, 1860, page 361)
    • Base d’une sorte de médecine coranique, la graine de nigelle, elle aussi recommandée par un hadith (une parole rapportée) du Prophète et réputée soulager les maux les plus divers, se décline en poudre ou en huile essentielle. — (Bernadette Sauvaget, « Halal est grand », dans Libération (journal), 8 & 9 janvier 2011)
    • Des graines sèches de nigelles, dans leur sachet de papier, font, au rythme de son pas, un bruit de pluie et de soie égratignée au creux de l’autre poche. — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIGELLE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Renonculacées, dont la principale espèce a des fleurs mauves et croît dans les blés.

Littré (1872-1877)

NIGELLE (ni-jè-l') s. f.
  • Genre de renonculacées, dans lequel on distingue : 1° la nigelle cultivée, dite vulgairement nigelle, poivrette, toute-épice, patte d'araignée, araignée, nielle, dont les semences sont appelées cumin noir et faux cumin ; c'est la nigelle de Crète de certains auteurs ; 2° la nigelle de Damas, dite vulgairement herbe aux épices et herbe de toute-épice, noms donnés aussi à la nigelle cultivée ; la nigelle de Damas est appelée encore araignée, cheveux de Vénus, barbiche, barbe de capucin, patte d'araignée ; 3° la nigelle arvine, nommée vulgairement nielle, mot employé parfois pour désigner tout le genre nigelle, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nigelle »

(1538) Du bas latin nigella[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

C'est la forme latine de nielle 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nigelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nigelle niʒɛl

Fréquence d'apparition du mot « nigelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nigelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nigelle »

  • La nigelle (ou Nigella sativa) est une plante originaire d’Asie de la famille des renonculacées, qui serait cultivée depuis l’Antiquité. Elle est aussi appelée : "cumin noir", bien que le cumin appartienne à une autre famille botanique. Les graines de nigelle sont utilisées comme condiments dans diverse recettes orientales. Elles peuvent aussi être pressées pour obtenir de l’huile de nigelle.
    Doctissimo — Huile de Nigelle : bienfaits et utilisations
  • Originaire du Moyen-Orient, l’huile de nigelle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales exceptionnelles. De la prévention des crises d’asthme à la lutte contre l’eczéma, on lui prête en effet un grand nombre de vertus. Récemment, la mannequin et actrice française, Estelle Lefébure, a révélé utiliser de l'huile de nigelle dans ses salades pour « stimuler son système immunitaire ». Mais les bienfaits de cette huile ont-ils réellement été prouvés ?
    Cuisine - Pratique. Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle sur votre santé ?

Traductions du mot « nigelle »

Langue Traduction
Anglais nigella
Espagnol nigella
Italien nigella
Allemand nigella
Chinois 黑种草
Arabe نيجلا
Portugais nigela
Russe нигелла
Japonais ニゲラ
Basque nigella
Corse nigelle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nigelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot nigelle au scrabble : 8 points

Nigelle

Retour au sommaire ➦