La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niébé »

Niébé

[niebe]
Ecouter

Définitions de « niébé »

Niébé - Nom commun

  • (Bot.) Plante de la famille des Fabaceae, originaire d'Asie et synonyme de cornille, cultivée pour ses graines, ses feuilles et jeunes pousses comestibles, ainsi que pour son utilisation en fourrage ou textile.

    Le genre Vigna est d’origine asiatique… Le niébé est parfois utilisé comme fourrage (en Inde par exemple) ou cultivé pour un usage textile (cultigroupe textilis). Les feuilles et les jeunes pousses peuvent être consommées en épinards. Les gousses sont parfois mangées en vert. Les fanes peuvent être utilisées comme fourrages…
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « niébé »

Du peul ñebbe.

Usage du mot « niébé »

Évolution historique de l’usage du mot « niébé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niébé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « niébé »

  • Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une fédération d’organisations paysannes malienne appuyée par le CCFD-Terre Solidaire, a monté toute une filière paysanne. Alors que Monsanto promeut désormais un niébé BT, l’organisation se bat pour défendre des semences locales de haricot naturellement adaptées à leur environnement.
    CCFD-Terre Solidaire — Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • Une fois le défi de la conservation relevé, les légumineuses sont gardées en lieu sûr en attendant le moment propice sur le marché. En effet, c’est vers les mois d’Avril et de Mai, que le prix du niébé augmente. Quand les circonstances les obligent à vendre avant cette période, les producteurs à la limite bradent leurs légumineuses comme l’explique Nagalo Babou, de l’Union Provinciale des Producteurs de Niébé du Sanguié « Les commerçants qui viennent de Ouagadougou nous imposent leurs prix. Nous sommes parfois obligés de céder nos sacs, le cœur serré. L’argent que nous gagnons ne comble pas nos efforts » confie-t-il.  
    RTB — Filière Niébé au Burkina :  entre victoire sur les insectes ravageurs et défaite sur le marché - RTB
  • Comme l’évoque la publication l’amélioration des plantes et donc la sélection végétale, constitue un enjeu important pour la résilience des producteurs agricoles en Afrique, notamment face au changement climatique. Le projet ABEE concerne cinq cultures qui sont le niébé, l’arachide, le mil, le sorgho et le fonio. Il aura pour intérêt d’apporter une meilleure approche de la coordination de la sélection variétale, que ce soit au niveau régional et national.
    Nouveau projet européen : la sélection végétale pour l'Afrique de l'Ouest - Médiaterre
  • Plus précisément, le projet ABEE concerne cinq cultures qui présentent les caractéristiques d’être -d’une part- indispensables à la sécurité alimentaire de la  population en constante augmentation et -d’autre part- ces aliments s’avèrent être très sensibles aux changements climatiques. Il s’agit du niébé, de l’arachide, du mil, du sorgho et du fonio. Le projet espère atteindre plus de 40 000 bénéficiaires directs en cinq ans. Les sélectionneurs pourront générer et diffuser des variétés de céréales sèches résistantes au climat, capable d’obtenir de hauts rendements et améliorer la sécurité alimentaire des trois pays ouest-africain.
    Commodafrica — Un nouveau projet européen de sélection végétale pour le Burkina, le Niger et le Sénégal | Commodafrica

Traductions du mot « niébé »

Langue Traduction
Anglais cowpea
Espagnol caupí
Italien fagiolo dall'occhio
Allemand kuherbse
Chinois 豇豆
Arabe اللوبيا
Portugais feijão frade
Russe вигны
Japonais ササゲ
Basque cowpea
Corse cowpea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.