La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicotinique »

Nicotinique

[nikɔtɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « nicotinique »

Nicotinique - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la nicotine.

    La prise de poids n’est pas une fatalité. Il est vrai qu’elle est pratiquement inévitable chez la majorité de fumeurs dépendants à la nicotine qui arrêtent le tabac sans traitement de substitution nicotinique.
    — Monique Osman, Arrêter définitivement de fumer

Expressions liées

  • Acide nicotinique (Corps voisin de la vitamine PP vasodilatateur artériel et veineux)
    Ce n'est pas le seul mérite de l'acide nicotinique qui présente de plus des propriétés vasodilatatrices et une activité destructrice envers la fibrine
    — R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies actuelles

Étymologie de « nicotinique »

Du mot nicotine avec le suffixe -ique.

Usage du mot « nicotinique »

Évolution historique de l’usage du mot « nicotinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nicotinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nicotinique »

  • Patchs, pastilles, gommes à mâcher... Les substituts nicotiniques peuvent permettre de supporter le manque de nicotine quand on arrête de fumer. Quels sont les différents types de substituts ? Quelles contre-indications ? Quels risques si un non-fumeur met un patch ?
    Substituts nicotiniques, patchs : liste, prix, effets secondaires
  • Une équipe de l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière va mener des essais cliniques en administrant des substituts nicotiniques à des soignants pour voir si l'utilisation de ces patchs les protège du virus. Des patients hospitalisés et patients en réanimation seront également concernés par ces essais pour savoir si la nicotine peut se révéler un traitement efficace.
    leparisien.fr — Coronavirus : et si la nicotine permettait de lutter contre le Covid-19 ? - Le Parisien
  • Suite à la médiatisation d'une éventuelle action protectrice de la nicotine contre le Covid-19, il a été décidé, à titre de précaution, de limiter temporairement la délivrance des substituts nicotiniques en pharmacie et d'en suspendre la vente sur internet.
    Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Nicotine : limitation de la vente des substituts jusqu'au 11 mai | service-public.fr
  • Face à la peur, l’irrationalité peut l’emporter. Ne vous ruez pas chez votre buraliste, ou votre pharmacien, pour acheter des cigarettes ou des substituts nicotiniques.
    L'Obs — Nicotine et Covid-19 : les autorités déconseillent de reprendre la cigarette ou de se ruer vers les patchs
  • Pour infecter les cellules nerveuses, cet agent pathogène se lie justement… au récepteur nicotinique de l’acétylcholine (nAChR). Cette association est le fait d’un motif particulier (une chaîne de peptides) dans la protéine externe du virus, qu’étonnamment on retrouve dans plusieurs toxines de serpents (les cobras Ophiophagus et les bongares Bungarus particulièrement venimeux) et, dans une certaine mesure, dans la protéine S du SARS-CoV-2 avec laquelle le virus se fixe aux cellules pour les infecter. De ces observations, les auteurs proposent que le nouveau coronavirus bloque également les récepteurs nicotiniques.
    Pourlascience.fr — Et si la nicotine entravait le SARS-CoV-2 ? | Pour la Science
  • La vente en pharmacie des substituts nicotiniques a été limitée par le gouvernement ce vendredi; celle par internet a été suspendue. Il s'agit d'éviter une ruée sur ces patchs, gommes à mâcher ou pastilles après l'annonce d' un éventuel effet protecteur de la nicotine contre le Covid-19.
    leparisien.fr — Coronavirus : la vente des substituts nicotiniques limitée pour éviter une ruée - Le Parisien
  • Suite à l’annonce d’un éventuel effet protecteur de la nicotine contre le Covid-19, le gouvernement craignait une ruée sur les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles…)
    SudOuest.fr — Coronavirus : la vente des substituts à la nicotine limitée pour éviter une ruée dans les pharmacies

Traductions du mot « nicotinique »

Langue Traduction
Anglais nicotine
Espagnol nicotina
Italien nicotina
Allemand nikotin
Chinois 尼古丁
Arabe النيكوتين
Portugais nicotina
Russe никотин
Japonais ニコチン
Basque nikotina
Corse nicotina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.