La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicotine »

Nicotine

Définitions de « nicotine »

Trésor de la Langue Française informatisé

NICOTINE, subst. fém.

CHIM. Alcaloïde du tabac huileux, incolore et très soluble dans l'eau, excitant des nerfs centraux et périphériques. La nicotine, principe actif du tabac (Berthelot,Synthèse chim.,1876, p.116).L'odeur de ses doigts, un reste de nicotine imprégnant son index, lui tournait la tête et l'enivrait littéralement. Depuis son emprisonnement, il souffrait intolérablement de la privation de tabac (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.96).Dans la lutte contre les insectes on utilisait surtout des poisons minéraux tels que les arséniates et les fluorures, ainsi que certains produits organiques naturels, comme (...) la nicotine (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.442).
Prononc. et Orth.: [nikɔtin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (J.-R. Riffault des Hetres, Système de chim. de Th. Thomson, t.4, p.66 [trad. du texte angl. de 1817]). De nicotiane* par substitution, à la finale, du suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR. 1.
Nicotinique, adj.,chim., pharmacol. a) ,,Qui se rapporte à la nicotine ou qui est provoqué par la nicotine`` (Méd. Biol. t.3 1972). b) Acide nicotinique. ,,Corps voisin de la vitamine PP (amide nicotinique) vasodilatateur artériel et veineux`` (Pt Lar. Méd. 1976). Ce n'est pas le seul mérite de l'acide nicotinique qui présente de plus des propriétés vasodilatatrices et une activité destructrice envers la fibrine (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p.150). [nikɔtinik]. 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de nicotine, suff. -ique*, a remplacé nicotique (dér. du rad. de nicotiane*) att. de Ac. Compl. 1842 à Lar. 20e1932).
2.
Nicotiniser, verbe trans.Imprégner de nicotine. Emploi pronom. réfl. Comme il savait que l'autre détestait le tabac, il lui tendit le paquet (...): −Nicotinisez-vous (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.317). [nikɔtinize], (il) -nise [ni:z]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de nicotine à l'aide du suff. -iser*, a remplacé nicotiser (dér. du rad. de nicotiane*) att. de Littré 1868 à Nouv. Lar. ill. 1903. En angl. to nicotinize est att. en 1865 et to nicotize en 1867, voir NED.
3.
Nicotinisme, subst. masc.,pathol. Ensemble des troubles provoqués par un empoisonnement par la nicotine ou par une intoxication chronique par le tabac; p. ext. abus du tabac. (Dict. xxes.). Synon. tabagisme.[nikɔtinism̭]. 1reattest. 1867 (Journal de méd. et de chir., 2esérie, t.38, p.169); de nicotine à l'aide du suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nicotine \ni.kɔ.tin\ féminin

  1. (Chimie) Alcaloïde organique très toxique, qu’on extrait du tabac.
    • Demande à un fumeur que la nicotine empoisonne s’il peut renoncer à son habitude délicieuse et mortelle. — (Maupassant,les Sœurs Rondoli, « Un sage »)
    • […], les dents sont souvent jaunes, voire brunes, jamais brossées, et comme ravagées de nicotine. Les Chinois fument comme des cheminées. — (Pierre Macaire, Encre de Chine: journal de voyage d’un globe-trotter (Transsibérien, Mongolie, Chine, Tibet), Éditions Le Plein des Sens, 1998, page 65)
    • Voici un homme qui fumait comme un pompier depuis vingt ans, qui ne fume pratiquement plus grâce à son e-cigarette, et qui se soucie maintenant de se désintoxiquer de la nicotine — (Philippe Presles, La cigarette électronique - Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement, Versilio, 2013, conclusion)
    • Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l'existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. Si vous appartenez à cette catégorie, vous n'en êtes pourtant guère satisfaite. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce livre. — (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l'anglais par Claire Désinde, éd. Pocket (Univers Poche), 2012, chap. 14)
    • Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. — (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, p. 17)
    • La nicotine est une drogue parfaite, une drogue simple et dure, qui n’apporte aucune joie, qui se définit entièrement par le manque, et par la cessation du manque. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 9.)
  2. (Par ellipse) (Agriculture) Sulfate de nicotine utilisé comme aphicide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NICOTINE. n. f.
T. de Chimie. Alcaloïde organique très toxique, qu'on extrait du tabac.

Littré (1872-1877)

NICOTINE (ni-ko-ti-n') s. f.
  • Terme de chimie. Alcaloïde organique très vénéneux, qu'on extrait du tabac. On y trouve les produits chimiques divers extraits des feuilles de tabac, et parmi eux figure un flacon de nicotine qui suffirait, bien utilisé, pour foudroyer instantanément les 60000 visiteurs de l'Exposition universelle, Marqfoy, Moniteur univ. 14 juin 1867, p. 742, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nicotine »

Nicotiane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De Nicot, nom de famille l’ambassadeur français au Portugal Jean Nicot, qui a introduit la plante de tabac en France en 1560.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nicotine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicotine nikɔtin

Fréquence d'apparition du mot « nicotine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nicotine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nicotine »

  • Ils se demanderaient notamment s’il est possible avec la cigarette électronique de pouvoir vapoter sans aucune nicotine ingérée, afin de savoir si c’est une technique efficace pour arrêter définitivement de fumer.
    Barbanews.com — Peut-on vapoter sans nicotine ?
  • Les cigarettiers exploitent d’hypothétiques vertus de la nicotine, notamment contre le Covid-19. Premier volet d’une enquête du « Monde » et de « The Investigative Desk » (Amsterdam).
    Le Monde.fr — Petites ficelles et grandes manœuvres de l’industrie du tabac pour réhabiliter la nicotine
  • Avec une moindre propension à se faire dépister, aider et traiter, les fumeurs légers ou occasionnels, pourraient avoir plus de difficultés à échapper à la dépendance à la nicotine. Cette étude de la Penn State rappelle en effet que nombreux sont les fumeurs occasionnels de cigarettes également dépendants à la nicotine, selon les critères actuels de diagnostic. Les chercheurs constatent que les fumeurs légers (soit 1 à 4 cigarettes par jour ou moins) répondent en effet, dans une très large mensure aux critères de dépendance à la nicotine, et seraient « normalement » éligibles à un traitement de sevrage.
    santé log — NICOTINE : Les fumeurs légers moins enclins à décrocher | santé log
  • Ottawa veut réduire la quantité de nicotine autorisée dans les produits de vapotage afin de les rendre moins attrayants chez les jeunes.
    L’actualité — Santé Canada propose de réduire la nicotine dans les produits de vapotage | L’actualité
  • Au printemps dernier, la nouvelle tombe ! La nicotine pourrait être utile dans la lutte contre le Covid-19 (coronavirus). Deux études sont mises en ligne coup sur coup par des médecins de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. La première annonce, le 19 avril, que seuls 5 % des patients atteints de Covid-19 sont fumeurs, tandis que la France compte 25,4 % de fumeurs quotidiens.
    Vapoteurs.net — NICOTINE : Une grande manipulation de Big Tobacco dans la lutte contre le Covid-19 ?
  • Conclusion : l'étude semble confirmer une protection de la nicotine en prévention. Mais elle démontre que fumer augmente le risque de développer des symptômes et surtout d’être hospitalisée pour une forme sévère.
    Topsante.com — Covid et tabagisme : ce que l'on sait - Top Santé
  • À partir d'octobre 2021, les vapoteurs australiens auront besoin d'une prescription médicale pour acheter de la nicotine liquide, raconte France Info.
    Le Point — En Australie, la nicotine des e-cigarettes sous ordonnance - Le Point
  • Afin de réduire le nombre de jeunes qui vapotent, le ministère de la Santé souhaite diviser par 3 le taux de nicotine maximum que peuvent contenir les e-liquides.
    Vaping Post — Canada : vers une limite du taux de nicotine pour la cigarette électronique

Traductions du mot « nicotine »

Langue Traduction
Anglais nicotine
Espagnol nicotina
Italien nicotina
Allemand nikotin
Chinois 尼古丁
Arabe النيكوتين
Portugais nicotina
Russe никотин
Japonais ニコチン
Basque nikotina
Corse nicotina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nicotine au Scrabble ?

Nombre de points du mot nicotine au scrabble : 10 points

Nicotine

Retour au sommaire ➦