La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicolaïsme »

Nicolaïsme

[nikɔlaism]
Ecouter

Définitions de « nicolaïsme »

Nicolaïsme - Nom commun

  • (Religion) Hérésie du Ier siècle du christianisme prônant la communauté des femmes.

    Le nicolaïsme, cette hérésie du premier siècle du christianisme qui prônait la communauté des femmes, a profondément bouleversé les premières structures ecclésiastiques.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Pratique matrimoniale des évêques et prêtres aux Xe et XIe siècles.

    Contrairement à nos pratiques actuelles, le nicolaïsme des Xe et XIe siècles voyait les évêques et prêtres s'engager dans des unions matrimoniales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nicolaïsme »

Du nom propre Nicolas, diacre des premiers temps chrétiens, et du suffixe -isme. L'histoire associe les disciples de Nicolas, nommés nicolaïtes, à des pratiques impures.

Usage du mot « nicolaïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « nicolaïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nicolaïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nicolaïsme »

  • Pape de 1049 à 1054, Bruno d'Eguisheim initie une réforme de l'Eglise. Il lutte contre la simonie et le nicolaïsme. Grand voyageur, il sillonne la chrétienté occidentale pour affermir son autorité. Il est également à l'origine du schisme d'Orient qui conduit à la séparation entre Rome et Constantinople.
    Léon IX, le pape alsacien
  • Cette réforme, qui tient son nom du pape Grégoire VII (1073-1085), a commencé en fait dès l’époque de Léon IX (1049-1054) qui, lors d’un concile tenu au Latran en 1049, décida d’interdire ce qu’il considérait comme les deux maux principaux de l’Eglise. Le premier, la simonie, était le fait de vendre ou d’acheter des charges ou sacrements ecclésiastiques, et le second, le nicolaïsme, était le mariage ou le concubinage des clercs.
    Le Monde.fr — La realpolitique papale ne date pas d’hier
  • La simonie désigne le fait de pouvoir acheter des charges ou sacrements ecclésiastiques. Le nicolaïsme, lui, est le mariage ou le concubinage des prêtres qui était autorisé en dehors des ordres majeurs durant toute la première partie du Moyen Âge. Ces deux pratiques donnaient finalement une grande importance aux laïcs. D’une part, le mariage des prêtres entraînait la naissance d’héritiers qui revendiquaient ensuite dans leur patrimoine les biens de leur père. D’autre part, la simonie permettait aux familles fortunées d’acheter un certain nombre de hautes fonctions ecclésiastiques et d’ainsi posséder une forme d’influence sur l’Église.
    La Croix — Au XIe siècle déjà, la place des laïcs dans l’Église posait question
  • Proches de la Réforme Grégorienne, opposés au nicolaïsme et simonisme et pourtant souvent persécutés par l'Eglise.
    France Culture — Les Cathares : une invention de l’Eglise ? - Ép. /0 - La Fabrique mondiale de l'histoire
  • 17 : Grégoire VII s’attaqua à la simonie (corruption dans la dévolution des charges ecclésiastiques) et au nicolaïsme (vie maritale des prêtres : le célibat des prêtres date de cette époque).
    Contrepoints — Qu’est-ce que l’Occident ? | Contrepoints

Traductions du mot « nicolaïsme »

Langue Traduction
Anglais nicolaitanism
Espagnol nicolaitanismo
Italien nicolaitanism
Allemand nikolaitanismus
Chinois 尼古拉主义
Arabe نيكولايتانية
Portugais nicolaitismo
Russe николаитство
Japonais ニコライタニズム
Basque nicolaitanism
Corse nicolaitismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.