La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicéthamide »

Nicéthamide

Définitions de « nicéthamide »

Définition - La langue française

La nicéthamide est une substance chimique synthétique appartenant à la famille des pyridines. Elle se présente sous forme de poudre cristalline blanche, soluble dans l'eau et l'alcool.

Son utilisation principale réside dans son effet stimulant sur le système cardiovasculaire et nerveux central. Elle agit en augmentant le tonus cardiaque et la fréquence cardiaque, améliorant ainsi la circulation sanguine.

Par ailleurs, la nicéthamide influence également le système respiratoire en favorisant la respiration, grâce à son action sur les centres nerveux responsables de cette fonction.

Ce médicament est généralement utilisé pour traiter les situations d'urgence telles que les intoxications aux barbituriques, les dépressions respiratoires ou les chocs hypovolémiques. Toutefois, il convient de noter que la nicéthamide peut provoquer des effets indésirables tels que des palpitations, des tremblements et de l'agitation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « nicéthamide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicéthamide nisetamid

Fréquence d'apparition du mot « nicéthamide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nicéthamide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nicéthamide »

  • Contrôlé positif à la nicéthamide, à la suite «d’une prise de tablette de coramine-glucose» lors du tournoi de Monte-Carlo, Cilic ne pourra retrouver le circuit ATP qu’à partir de janvier 2014. 
    Dopage: Marin Cilic a simulé la blessure pour cacher un contrôle positif
  • Seul point noir d'une carrière à la longévité exceptionnelle: un contrôle positif à la nicéthamide (stimulant) en 2002, qui lui vaudra trois mois de suspension.
    RTL sport — Une ancienne championne olympique nommée ministre des Sports du gouvernement français - RTL sport
  • Torri Edwards. Du tapis vert à la positivité. La disqualification de Kelli White, plusieurs mois après la course, lui offre le titre sur 100 m des Mondiaux de Paris 2003. L'Américaine est contrôlée positive à la nicéthamide l'année suivante et prend deux ans de suspension. Pour un centième de seconde, à son retour, elle finit au pied du podium aux Mondiaux 2007 d'Osaka. 
    LExpress.fr — Athlétisme: 25 ans de dopage dans le sprint - L'Express
  • Des traces de nicéthamide (stimulant) ont été retrouvées dans les urines du joueur de 24 ans (24e mondial) après un examen des échantillons au laboratoire de Montréal. Selon le rapport de l’ITF, le joueur indique avoir été «contaminé» en ingérant un médicament à base de glucose, acheté en pharmacie. Le tribunal indépendant de l’instance fédérale a d’ailleurs retenu la non intentionnalité de Cilic, ce qui explique la peine réduite infligée au joueur. Par ailleurs, Cilic sera privé de ses points ATP et son prize money gagné à Munich.
    Tennis: Marin Cilic suspendu neuf mois pour dopage
  • « Ce titre représente beaucoup de travail depuis un an. Goran m'a apporté quelque chose de spécial, la joie de jouer au tennis », a insisté le géant croate entraîné depuis septembre par son illustre compatriote Goran Ivanisevic, vainqueur de Wimbledon en 2001. Une année marquée notamment par sa non-participation à l'US Open 2013, car il purgeait une suspension controversée de neuf mois pour dopage à la nicéthamide (un stimulant cardio-vasculaire), ramenée à quatre mois par le tribunal arbitral du sport.
    Le Monde.fr — US Open : Marin Cilic, service gagnant
  • Il est intéressant de noter que la nicéthamide a une action stimulante sur plusieurs systèmes de notre corps, notamment le cœur, le système nerveux central et, par conséquent, le système respiratoire.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nicéthamide est un médicament qui agit non seulement sur le cœur, mais aussi sur le système nerveux central et ainsi sur le système respiratoire pour stimuler l'ensemble de notre organisme.
    Jean-Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En cas de fatigue intense ou de somnolence, la nicéthamide peut être administrée pour réveiller rapidement le patient en stimulant son cœur, son système nerveux central et sa respiration.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nicéthamide »

Langue Traduction
Anglais nicethamide
Espagnol nicethamide
Italien nicethamide
Allemand nicethamid
Chinois 尼乙酰胺
Arabe نيكيثاميد
Portugais nicetamida
Russe nicethamide
Japonais ニセタミド
Basque nicethamide
Corse nicethamide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nicéthamide au Scrabble ?

Nombre de points du mot nicéthamide au scrabble : 18 points

Nicéthamide

Retour au sommaire ➦