La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « newtonien »

Newtonien

Définitions de « newtonien »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEWTONIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Adj. [En parlant de choses] Relatif à Newton, à sa doctrine, à ses théories (notamment sur les corps célestes, sur l'attraction universelle). Système, temps newtonien; loi, théorie newtonienne; principes newtoniens. La masse a deux aspects, c'est à la fois un coefficient d'inertie et une masse attirante entrant comme facteur dans l'attraction newtonienne (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.198).L'avènement d'une mécanique nouvelle, celle d'Einstein et déjà celle de Mach, opposée à la mécanique newtonienne (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.22).V. gravitation A 1 ex. de Ruyer, atomisme ex. 1:
. Tout bourgeois peut être fier de sentir battre en lui un esprit capable de créer la physique newtonienne et la relativité généralisée. Nizan,Chiens garde,1932, p.149.
PHYS. Champ newtonien. Champ de forces régi par la loi d'attraction de Newton. Le champ gravitationnel et le champ électrostatique sont des champs newtoniens (Sarm.Phys.1978).
II. − Adj. et subst. [En parlant de pers.] (Qui est) partisan de la doctrine, du système de Newton; héritier de sa philosophie. Philosophe newtonien. Sa volonté [de Dieu] n'est pas sans raison, puisque, suivant le newtonien Clarke, elle est la raison même (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.342).
Emploi subst. masc. plur., PHILOS. DES SC. [P. oppos. aux cartésiens, aux relativistes, depuis les polémiques philos. et sc. du xviiies.] La querelle des newtoniens et des cartésiens dura longtemps (Ac.1835, 1878).Malgré l'excellence de la mécanique nouvelle et sa supériorité philosophique sur celle de Newton, les physiciens d'aujourd'hui n'ont pas toujours su éviter les mêmes erreurs que les newtoniens (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930p.49).
Prononc. et Orth.: [njutɔnjε ̃] ou [noe-], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.281: neutonien, -ienne. Étymol. et Hist. 1718 subst. (Nouvelles de la république des lettres, janv.-févr., art.III, p.71); 1732 subst. et adj. (Voltaire, Lettre à Maupertuis, 3 nov. ds Bonn., p.97). Dér. du nom du savant angl. I. Newton (v. newton étymol.) d'apr. l'angl. newtonian att. comme adj. dep. 1713 et subst. dep. 1714 (NED); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 24.
DÉR.
Newtonianisme, newtonisme, subst. masc.Théorie de Newton relative au mouvement des corps célestes, notamment à la gravitation; p. ext. courant qui en est issu. Synon. système newtonien (supra).Les Lettres philosophiques (...) reflètent très nettement le passage de l'opinion scientifique du cartésianisme au newtonisme (Metzger,Genèse sc. cristaux,1918, p.151).Les mathématiques dont il [Kant] fait la philosophie ne sont plus les mathématiques cartésiennes, mais celles de Newton. Or, au fond du newtonisme, il y a l'empirisme dont la tradition remonte à Bacon (Gds cour. pensée math.,1948, p.375).Les opinions de Biot constituent un fil mince qui rattache le newtonianisme décadent aux jeunes théories quantiques (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.179).Rem. Newtonisme paraît vieilli et plus rare. [njutɔnjanism̭], [-tɔnism̭]; vieilli [nø-] (Littré). Ac. 1878 et 1935: -nianisme. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.281: neutonianisme. 1resattest. 1738 newtonianisme (Lettres de la Marquise du Châtelet, éd. Asse, p.199 ds Barb. Infl. tract 7, p.25), 1761 newtonisme (J. Vernet, Lettres ... d'un voyageur angl., éd. 1766, I, 9 ds Fonds Barbier); de newtonien, suff. -isme* (substitué à -ien pour newtonisme).
BBG.Barb. Loan-words 1921, p.263 (s.v. newtonianisme). _ Gohin 1903, p.268 (id.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

newtonien \nju.tɔ.njɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : newtonienne)

  1. Physicien partisan des thèses d’Isaac Newton.
    • Chez Leibniz et chez certains cartésiens français comme Nicolas Malebranche, il y a l’idée que par sa raison l’homme « peut trouver avec évidence ce que Dieu pouvait faire de mieux ». Au contraire, chez Newton et les newtoniens, la raison tend à chercher à observer les faits, à les expliquer mais il y a une certaine volonté à ne pas se laisser entraîner vers des explications totales. — (Wikipédia, « Isaac Newton »)

Adjectif - français

newtonien \nju.tɔ.njɛ̃\

  1. Relatif à la vie, l’œuvre et les découvertes d’Isaac Newton.
    • Symptomatiquement, lorsque Goethe vers 1810 entreprend sa gigantesque enquête sur la couleur, il commence par déclarer qu'il faut jeter à bas le «château branlant» de la physique newtonienne, qui ne tient pas compte du sujet, de l'expérience personnelle, de la sensation, des sens […]. — (Jacques Aumont, De l'esthétique au présent, page 40, De Boeck Supérieur, 1998)
  2. (En particulier) Relatif à la physique classique d’avant les découvertes sur la relativité et la mécanique quantique.
    • Tout bourgeois peut être fier de sentir battre en lui un esprit capable de créer la physique newtonienne et la relativité généralisée. Tout bourgeois se sent élu. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 98)
    • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement […]. — (Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NEWTONIEN (neu-to-ni-in, et, plus ordinairement, neu-to-niin, niè-n') adj.
  • 1Qui a rapport à la doctrine de Newton. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, Œuvr. t. XIV, p. 137, dans POUGENS. On ne pourra disconvenir, ce me semble, que le système newtonien ne doive principalement à l'Académie des sciences de Paris les fondements nombreux et inébranlables sur lesquels il va être appuyé désormais, D'Alembert, ib. p. 134.
  • 2Qui a adopté cette philosophie. Un philosophe newtonien.

    Substantivement. Un newtonien. La lutte des newtoniens et des cartésiens. Croiriez-vous qu'à son âge elle est physicienne, Et, pour dire encor plus, grande newtonienne ? Newton, à son avis, est un divin esprit, Et Descartes chez elle a perdu tout crédit, Destouches, Homme sing. I, 4. Je suis fâché que vous désigniez par le nom de newtoniens ceux qui ont reconnu la vérité des découvertes de Newton ; c'est comme si on appelait les géomètres euclidiens ; la vérité n'a point de nom de parti, Voltaire, Lett. Clairaut, 19 août 1759.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « newtonien »

Newton, célèbre mathématicien anglais de la fin du XVIIe siècle. En anglais ce nom se prononce niou-ton'.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De Newton, nom de famille d’Isaac Newton, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « newtonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
newtonien nɛwtɔ̃jɛ̃
newtonienne nɛwtɔ̃jɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « newtonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « newtonien »

  • Afin de répondre à toutes les questions soulevées par cette nouvelle astronomie, les scientifiques n'auront pas d'autres choix que de disposer de données plus précises et d'accumuler plus d'observations pour pouvoir faire des analyses statistiques. Ils l'ont bien compris et travaillent aujourd'hui d'arrache-pied pour augmenter la sensibilité de leurs interféromètres. Du côté de Virgo, un ambitieux programme d'amélioration est en cours : augmentation de la puissance et du diamètre du faisceau laser, augmentation de la taille des miroirs, atténuation du bruit dit « quantique » – car dû à la nature quantique de la lumière du laser – à haute et à basse fréquence, mise en place d'un réseau de sismomètres pour caractériser et soustraire le bruit dit « newtonien », un signal parasite dû au fait que les ondes sismiques entraînent des variations de densité du sol et donc de la gravité qui viennent perturber la mesure. « À l'issue de ce chantier, vers 2025, Virgo sera doté d'une vision quatre fois plus acérée, ce qui lui permettra d'explorer l'espace dans un volume plus de soixante fois plus grand et de multiplier par autant le nombre de détections », se réjouit Raffaele Flaminio, responsable du projet d'amélioration de Virgo au Laboratoire d’Annecy de physique des particule4. Sans oublier que d'ici là, deux autres interféromètres viendront s'ajouter au réseau mondial : Kagra au Japon et Ligo-India en Inde. À eux cinq, les instruments seront sûrs de ne pas rater le moindre événement cosmique et pourront le localiser plus précisément encore dans le ciel. CNRS Le journal, Les premiers pas de l’astronomie gravitationnelle | CNRS Le journal
  • C’est incontestablement l’expérience qui a le plus marqué nos auditeurs : la création, extrêmement simple, d’un fluide non-newtonien. Pour cela il  vous faut :  France Culture, Confinement : vos petites expériences scientifiques pour s'amuser
  • PHYSIQUE. La magie du rock'n'roll n'est pour rien dans cet étonnant phénomène. C'est la physique qui mène la danse, la physique des fluides non newtoniens. Nous sommes familiers du comportement des fluides dit newtoniens, comme l'eau par exemple. La viscosité, autrement dit la résistance à l'écoulement de ces liquides, ne dépend que de la température et de la pression. Ainsi à pression atmosphérique, l'eau gèle à 0°C et devient gazeuse à 100°C, mais entre les deux, sa viscosité reste constante. Sciences et Avenir, VIDEO. Fluide non newtonien, science et rock'n'roll - Sciences et Avenir
  • Un premier exemple des comportements étranges des fluides non-newtoniens. Un simple mélange d'eau et de Maïzena soumis à des sons de fréquences différentes révèle une grande diversité de phénomènes. © Ben Howard Futura, En vidéo : la danse des étranges fluides non-newtoniens
  • Classiquement, la description newtonienne de la gravitation suffit à décrire les phénomènes que nous observons sur Terre et même au niveau de l'univers (parcours des planètes dans le Système solaire, etc.). Cependant, lorsqu'il est question de détailler ce qu'il se passe au cœur d'objets particuliers que sont, par exemple, les étoiles à neutrons ou les trous noirs, il devient indispensable de prendre en compte la description d'Einstein. Futura, Définition | Gravitation - Force de gravitation - Force gravitationnelle | Futura Sciences
  • On le sait tous, Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité générale. S'opposant à la théorie de la gravitation newtonienne, Einstein a proposé une théorie qui, ne considérant plus la gravité comme une force, mais comme un effet de la courbure de l'espace-temps, permet entre autres, de décrire le mouvement des astres, influencé par de la matière. Nos confrères de Sciences et Avenir nous apprennent qu'Einstein a été le premier à apporter la confirmation mathématique de la pertinence de sa théorie, en expliquant les mouvements étonnants de la planète Mercure, influencés par les interactions entre la gravitation du Soleil, et celles des autres planètes. , La théorie de la relativité d'Einstein confirmée par une nouvelle observation
  • Pendant que les policiers patrouillaient dans les rues des environs pour trouver le suspect, les enquêteurs tentaient d’identifier le sportif, dont le cadavre se vidait de son sang sur le plancher de béton luisant de sa cuisine. Bombardier pensa avec une sorte de satisfaction que les vieilles lois de la physique newtonienne s’appliquaient même ici, dans ce qu’on appelait pompeusement le « quartier de l’intelligence artificielle ». L’arrivée de cette nouvelle faune avait fait quintupler la valeur de son duplex, mais elle avait tué l’esprit du Mile-Ex, et Bombardier exécrait ces gens en lycra qui le toisaient, n’attendant que le moment de le dévorer, comme tous les autres vieux. Il avait l’impression d’avoir déménagé sans changer d’adresse. La Presse, Crime et confinement

Traductions du mot « newtonien »

Langue Traduction
Anglais newtonian
Espagnol newtoniano
Italien newtoniano
Allemand newton
Chinois 牛顿
Arabe نيوتن
Portugais newtoniano
Russe ньютонов
Japonais ニュートン
Basque newtonen
Corse newtonianu
Source : Google Translate API

Newtonien

Retour au sommaire ➦

Partager