La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutrophile »

Neutrophile

[nøtrɔfil]
Ecouter

Définitions de « neutrophile »

Neutrophile - Adjectif

  • (Biologie) Se dit des cellules ayant une affinité pour les colorants de pH neutre.

    Les granulocytes neutrophiles ne vivent que pour un temps relativement bref et ont pour fonction de phagocyter les bactéries dangereuses.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg
  • (Botanique) Caractérise une plante préférant les sols ni acides, ni basiques.

    La rive Est du plan d’eau présente localement une végétation neutrophile.
  • (Physique) Attribut d'un noyau atomique présentant une section efficace élevée pour la capture de neutrons.

    Cet exemple montre que la méthode par transparence aux neutrons s’applique surtout dans le cas où l’on désire doser un corps très apte à capter les neutrons en présence d’autres éléments très peu neutrophiles.
    — Pascaline Daudel, La Radioactivité au service de la chimie et de l’industrie

Neutrophile - Nom commun

  • (Biologie) Type de leucocyte granulocyte présent dans le sang, caractérisé par son affinité pour les colorants neutres.

    Dans l'arène de notre système immunitaire, le neutrophile est un guerrier déterminé, prêt à se colorer en neutralité pour mener sa mission de défense.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Espèce neutrophile (Espèce végétale exigeant un pH du sol voisin de la neutralité, pH 7)
  • Granulocytose neutrophile

Étymologie de « neutrophile »

Du mot neutre avec le suffixe -phile (« qui aime ») (1903).

Usage du mot « neutrophile »

Évolution historique de l’usage du mot « neutrophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neutrophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neutrophile »

  • Recherche Les neutrophiles, ce sont des cellules immunitaires sont essentielles pour se défendre contre les bactéries mais qui pourraient aggraver certaines maladies comme le coronavirus. L’EPFL a créé un nouveau modèle pour étudier leur rôle dans ce contexte.
    Coronavirus: l’EPFL a élaboré un meilleur modèle pour...
  • Parmi l’arsenal immunitaire de l’organisme pour lutter contre les infections bactériennes, les polynucléaires neutrophiles, des globules blancs impliqués dans la réponse immunitaire innée, ont déjà été décrits comme ayant une activité antimicrobienne. Cependant, la communauté scientifique pensait qu’ils pouvaient également avoir un rôle délétère, lors de l’exposition de l’organisme à des toxines bactériennes comme les LPS. Ils étaient en effet supposés exacerber l’inflammation et les dommages tissulaires associés à une exposition aux LPS.
    Salle de presse | Inserm — Choc endotoxique : le rôle protecteur des cellules immunitaires neutrophiles | Salle de presse | Inserm
  • Les globules blancs assurent la défense de notre organisme vis-à-vis des infections. Il y en a de deux sortes : les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et les mononucléaires (lymphocytes et monocytes). Leurs taux peuvent varier en cas, par exemple d’infection ou d’allergies. La grossesse, par exemple, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs neutrophiles qui passe de 6000 à 7000 à plus de 10 000. Inutile de s’alarmer devant ce chiffre qui serait qualifié d’« anormal » en dehors de la grossesse. En attendant de consulter votre médecin, essayez de vous reposer et buvez beaucoup d’eau.
    PARENTS.fr — Enceinte : décodez vos analyses de sang | PARENTS.fr

Traductions du mot « neutrophile »

Langue Traduction
Anglais neutrophil
Espagnol neutrófilos
Italien neutrofili
Allemand neutrophil
Chinois 中性粒细胞
Arabe العدلة
Portugais neutrófilo
Russe нейтрофилы
Japonais 好中球
Basque neutrophil
Corse neutrofilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.