La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutroniser »

Neutroniser

Définitions de « neutroniser »

Wiktionnaire

Verbe - français

neutroniser \nø.tʁɔ.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Astrophysique) Rendre la matière riche en neutrons sous l’influence de la fusion des protons et des électrons.
    • La capture électronique commence à neutroniser la matière et émet des neutrinos νe qui s’échappent librement. — (Rémi Kazeroni, Explosion asymétrique des supernovæ gravitationnelles, thèse de doctorat, 16 octobre 2016)
    • Les réactions β inverses e−+ p→n +νe tendent alors à neutroniser le cœur et donc à faire chuter la fraction en nombre d’électrons Ye et par conséquent la pression électronique. — (Matthieu Renaud, Les jeunes vestiges de supernova et INTEGRAL : raies du 44Ti et émission non-thermique, thèse de doctorat, 9 octobre 2006, page 27)
    • La charge négative des électrons neutralise la charge positive des protons, les transformant en neutrons. Le cœur de l’étoile commence à se neutroniser. — (Cœur de Supernovae, mjpeintureastronomie.weebly.com)
  2. (Figuré) Détruire, anéantir.
    • Ils ont peur de se faire neutroniser la tronche. — (MaxC, commentaire sur Bernard-Henri Lévy menace le nouveau parti Réconciliation nationale, egaliteetreconciliation.fr, 22 novembre 2014)
    • Plus pour longtemps, robocop est en route, il va lui neutroniser la teutête ! — (chagalou, commentaire sur Jeu débile et sans intérêt :p, silverfoxcompany.forumactif.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neutroniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neutroniser nœtrɔ̃ize

Neutroniser

Retour au sommaire ➦

Partager