La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutrino »

Neutrino

[nøtrino]
Ecouter

Définitions de « neutrino »

Neutrino - Nom commun

  • Particule élémentaire, de très faible masse et neutre, interagissant principalement via l'interaction faible et la gravitation.

    Il existe trois saveurs de neutrinos : le neutrino électronique, le neutrino muonique et le neutrino tauique.

Étymologie de « neutrino »

Du mot italien neutrino, dérivé du mot neutron avec l'ajout du suffixe diminutif italien -ino. Le mot a été proposé par Fermi pour nommer la particule neutre imaginée par Pauli, qui était trop légère pour être le neutron découvert par Chadwick en 1932.

Usage du mot « neutrino »

Évolution historique de l’usage du mot « neutrino » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neutrino » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neutrino »

  • Des neutrinos de hautes énergies sont produits par des accélérateurs cosmiques comme les abords des trous noirs supermassifs. Mais on ne comprenait pas pourquoi certains de ces neutrinos n'étaient pas accompagnés de photons gamma. Une solution à cette énigme fait intervenir l'équivalent de la couronne solaire mais autour des trous noirs.
    Futura — La couronne des trous noirs supermassifs à l'origine de mystérieux neutrinos ?
  • Dédiée à l'étude des neutrinos cosmiques à très hautes énergies, l'expérience Antarctic Impulsive Transient Antenna (Anita) avait découvert des rayons cosmiques atypiques dont il n'était pas certain qu'ils puissent s'expliquer dans le cadre de la physique et de l'astrophysique connues. Un autre détecteur de neutrinos en Antarctique, IceCube, aurait dû voir aussi ces rayons cosmiques dans cette dernière hypothèse. Qu'il n'en ait rien été ne laisse pour le moment qu'une autre hypothèse en lice, des particules d'une nouvelle physique comme celles postulées pour la matière noire.
    Futura — Des particules mystérieuses détectées en Antarctique annoncent-elles une nouvelle physique ?
  • La détection confirme des prédictions théoriques vieilles de plusieurs décennies selon lesquelles une partie de l’énergie solaire est produite par une chaîne de réactions impliquant des noyaux de carbone et d’azote. Ce processus fusionne quatre protons pour former un noyau d’hélium, qui libère deux neutrinos ; ainsi que d’autres particules subatomiques et de grandes quantités d’énergie.
    Trust My Science — La détection de neutrinos solaires particuliers confirmerait l'une des prédictions majeures sur la dynamique des étoiles
  • Les désintégrations radioactives dites « double bêta » sont caractérisées par l'émission de deux électrons et de deux antineutrinos. Si elles avaient lieu sans émission de neutrinos (ou antineutrinos), les physiciens en déduiraient que les neutrinos se confondent avec leurs antiparticules et disposeraient d'indices pour déterminer leurs masses absolues. Ils comprendraient aussi l'origine de leurs masses minuscules et de la disparition de l'antimatière dans notre Univers.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Expérience CUPID-Mo : un record mondial qui augure de futures révélations sur la nature du neutrino
  • Les neutrinos et les antineutrinos sont des fermions. Ils n’ont été découverts qu’en 1930, car ils interagissent très faiblement avec la matière et traversent continuellement la Terre sans laisser de signal. Ils constituent encore aujourd’hui un des couples les plus mystérieux du modèle standard.
    Infodujour.fr — Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière

Traductions du mot « neutrino »

Langue Traduction
Anglais neutrino
Espagnol neutrino
Italien neutrino
Allemand neutrino
Chinois 中微子
Arabe نيوترينو
Portugais neutrino
Russe нейтрино
Japonais ニュートリノ
Basque neutrino
Corse neutrino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.