La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurotransmetteur »

Neurotransmetteur

[nørotrɑ̃smɛtœr]
Ecouter

Définitions de « neurotransmetteur »

Neurotransmetteur - Nom commun

  • (Biochimie, Neurologie) Molécule sécrétée par un neurone et capable d'influer sur l'activité d'autres cellules, notamment neuronales ou musculaires, en se fixant à leurs récepteurs spécifiques.

    Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l’acétylcholine.
    — A. Durand, « Traitement médical de l'incontinence urinaire »

Étymologie de « neurotransmetteur »

Du préfixe neuro- (en rapport aux neurones du cerveau) et du mot transmetteur.

Usage du mot « neurotransmetteur »

Évolution historique de l’usage du mot « neurotransmetteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurotransmetteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « neurotransmetteur »

Citations contenant le mot « neurotransmetteur »

  • Voici ci-après les critères classiques pour définir un neurotransmetteur, ceux-ci sont basés sur les propriétés du premier neurotransmetteur identifié, l’acétylcholine. (1) Cependant, ces critères ne sont pas strictement observés dans un usage pratique. Un certain nombre de substances ne remplissant pas ces critères sont toutefois acceptées de manière générale comme neurotransmetteurs. (2, 3)
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart
  • Sans eux, nous ne pourrions pas respirer, contracter nos muscles, réfléchir, produire les hormones nécessaires, nous souvenir ou encore éprouver des émotions… Egalement appelés neuromédiateurs, les neurotransmetteurs sont des sortes de messagers synthétisés au niveau des neurones de notre cerveau. Ils permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles et ainsi de transmettre des « instructions » au reste du corps. Focus sur cinq d’entre eux.
    Dopamine, sérotonine… A quoi servent les neurotransmetteurs ?
  • Les travaux scientifiques sont relancés en 1952 par la découverte que l’ibogaïne possède une structure chimique homologue à la sérotonine, un important neurotransmetteur cérébral.
    Sébastien Baud — Christian Ghasarian
  • Une dépolarisation suffisante de la terminaison pré-synaptique par l’arrivée des potentiels d’action peut déclencher l’exocytose d’un neurotransmetteur dans la fente synaptique. Tandis que les neurotransmetteurs se diffusent le long de la fente, une partie du neurotransmetteur peut s’attacher et activer les récepteurs post-synaptiques.
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart
  • La taille de la pupille reflète les niveaux de noradrénaline du cerveau : la noradrénaline (ou norépinéphrine), un neurotransmetteur qui module l’excitation peut être indirectement mesurée par la « pupillométrie ». Or ici, la noradrénaline s’avère liée au nombre d'erreurs commises : « la norépinéphrine contrôle le nombre d'erreurs que nous commettons », ce qui pousse les auteurs à s’interroger : « Dans quelle mesure peut-on la contrôler ? »
    santé log — PUPILLOMÉTRIE : Les yeux sont-ils la fenêtre de nos erreurs ? | santé log
  • Le groupe de recherche a étudié le génotype de 278 hommes et femmes et s'est particulièrement intéressé au gène de la tyrosine hydroxylase (gène TH). En fonction de l'expression de ce gène, le cerveau des personnes contient différentes quantités de neurotransmetteurs de la famille des catécholamines, famille à laquelle appartient le neurotransmetteur dopamine. A partir des réponses à un questionnaire pour enregistrer dans quelle mesure les participants étaient capables de contrôler leurs actions, il est apparu que les femmes avec une capacité de contrôle plus faible avaient une prédisposition génétique à des niveaux plus élevés de dopamine.
    www.pourquoidocteur.fr — Certaines femmes auraient une prédisposition génétique à la procrastination
  • Une équipe de chercheurs de Montréal a mis en évidence qu'une alimentation riche en graisses peut provoquer d'importants dysfonctionnements de la dopamine mésolimbique. Ce neurotransmetteur est directement impliqué dans le circuit de la récompense dont découlent les troubles de l'humeur et les conduites toxicomaniaques.
    Futura — Une alimentation riche en graisses entraînerait des troubles de l'humeur
  • La première salve de dopamine a lieu dans la zone cérébrale associée à la perception sensorielle et au circuit de récompense. La saveur du milk-shake activant un réseau orosensoriel. La seconde délivrance de dopamine fait appel à l'intestin avec remontée du neurotransmetteur vers les régions cérébrales affiliées aux fonctions cognitives supérieures.
    Futura — Le RV du Dr Cocaul : plus c'est bon, plus ça profite !

Traductions du mot « neurotransmetteur »

Langue Traduction
Anglais neurotransmitter
Espagnol neurotransmisor
Italien neurotrasmettitore
Allemand neurotransmitter
Chinois 神经递质
Arabe ناقل عصبي
Portugais neurotransmissor
Russe медиатор
Japonais 神経伝達物質
Basque neurotransmitter
Corse neurotrasmettitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.