La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroscientifique »

Neuroscientifique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin neuroscientifique neuroscientifiques

Définitions de « neuroscientifique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

neuroscientifique \nø.ʁo.sjɑ̃.ti.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Scientifique spécialisé dans les neurosciences.
    • Des neuroscientifiques, sous la responsabilité d’Alexandre Pouget, professeur au département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, proposent le 7 septembre dans la revue Nature Neuroscience une modélisation théorique du système de codage utilisé par le cerveau. — (Le Temps du 10 septembre 2014, Des chercheurs genevois pensent avoir déchiffré le code du cerveau [1])
    • La neuroscientifique a donné l’exemple d’un garçon de l’école primaire qu’elle a étudié et qui a filmé ses enseignants et ses camarades de classe alors qu’ils réagissaient à une attaque terroriste potentielle sur leur école, criant, pleurant et évacuant. — (« Voici les 4 traits de personnalité communs à tous les psychopathes », businessinsider.fr, 4 décembre 2021 ; mis à jour et consulté le 6 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neuroscientifique »

(Siècle à préciser) Formé à partir de neuroscience, comme scientifique à partir de science.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neuroscientifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuroscientifique nœrɔssjɛ̃tifik

Fréquence d'apparition du mot « neuroscientifique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuroscientifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuroscientifique »

  • Parce qu’il est littéralement programmé pour être flemmard, l’être humain a tendance à céder plus facilement à l’appel du canapé qu’à celui de l’exercice physique. Dans «Le syndrôme du paresseux», récemment publié, deux neuroscientifiques décortiquent le phénomène et expliquent comment contrer notre oisiveté naturelle.
    Femina — Femina | Bouger, ce n’est pas si compliqué: nos astuces pour s'y…
  • Alors que la vague de la Covid-19 déferlait sur l'Europe, la musique est devenue une nouvelle forme de résistance au stress et aux inquiétudes des milliers des gens confinés. Pourquoi ? Décryptage par les neuroscientifiques.
    France Musique — Pourquoi la musique a-t-elle joué un rôle si important pendant la crise de la Covid-19 ?
  • Depuis plusieurs années, les progrès de l'imagerie cérébrale apportent de grandes avancées dans la compréhension des pensées humaines. Il est devenu plus accessible pour les neuroscientifiques de déterminer à quoi une personne pense ou de quoi elle rêve.
    Science-et-vie.com — Nous aurions 6200 pensées par jour en moyenne - Science & Vie
  • Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, est en grande partie une maladie respiratoire qui affecte les poumons, mais les neuroscientifiques et les médecins spécialistes du cerveau affirment que de nouvelles preuves de son impact sur le cerveau sont préoccupantes.
    News 24 — Les scientifiques mettent en garde contre une éventuelle vague de lésions cérébrales liée à Covid-19 - News 24
  • Le professeur Daniel Pierce (Eric McCormack), un neuroscientifique excentrique et paranoïaque, aide le gouvernement à résoudre des enquêtes complexes. Cette fois-ci, un tueur veut démontrer à quel point les gens sont susceptibles de ne pas voir ce qu'ils ont sous les yeux. Jeudi, 13 h, ICI Radio-Canada Télé.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé jeudi? | Le Journal de Montréal
  • Le professeur Daniel Pierce (Eric McCormack), un neuroscientifique excentrique et paranoïaque, aide le gouvernement à résoudre des enquêtes complexes. Cette fois-ci, un tueur veut démontrer à quel point les gens sont susceptibles de ne pas voir ce qu’ils ont sous les yeux.
    Le Journal de Montréal — Un nouveau prix aux Gémeaux | Le Journal de Montréal
  • Sara Lazar est neuroscientifique à la Harvard Medical School (États-Unis). L’intéressée a plusieurs fois utilisé l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d’examiner le cerveau des personnes pratiquant la méditation (ou le yoga).
    Sciencepost — Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes qui pratiquent la méditation ?

Traductions du mot « neuroscientifique »

Langue Traduction
Anglais neuroscientist
Espagnol neurocientífico
Italien neuroscienziato
Allemand neurowissenschaftler
Chinois 神经科学家
Arabe الأعصاب
Portugais neuro cientista
Russe нейробиолог
Japonais 神経科学者
Basque neuroscientist
Corse neuroscienziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuroscientifique au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuroscientifique au scrabble : 31 points

Neuroscientifique

Retour au sommaire ➦