La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuropsychopharmacologie »

Neuropsychopharmacologie

[nœrɔpsiʃɔfarmakɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « neuropsychopharmacologie »

Neuropsychopharmacologie - Nom commun

  • Branche de la pharmacologie focalisée sur l'étude des substances médicamenteuses et de leurs impacts sur la psyché et le système nerveux.

    Beaucoup de champs seraient amenés à disparaître au profit de la neuropsychopharmacologie : en premier lieu la psychanalyse, qui n’aurait pu par la découverte de l’inconscient élaborer des thérapies efficaces.
    — Bernard Andrieu, L’homme naturel : la fin promise des sciences humaines

Étymologie de « neuropsychopharmacologie »

Composé des préfixes neuro- et psycho-, et du mot pharmacologie.

Usage du mot « neuropsychopharmacologie »

Évolution historique de l’usage du mot « neuropsychopharmacologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuropsychopharmacologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuropsychopharmacologie »

  • On sait déjà que l'alimentation peut avoir des effets sur l’humeur, via le microbiote intestinal, cette étude montre que le régime alimentaire comme le poids peuvent affecter la réponse au traitement du trouble bipolaire. Présentée au Congrès 2018 du Collège européen de neuropsychopharmacologie, cette recherche suggère ainsi que les patients atteints de ces « sautes d’humeur » qui suivent un régime alimentaire équilibré, moins inflammatoire et / ou présentent un IMC plus faible vont répondre de manière positive à un traitement nutraceutique complémentaire.
    santé log — TROUBLE BIPOLAIRE : L’alimentation et le poids influent sur la réponse au traitement | santé log
  • En 2015, des praticiens hospitaliers et libéraux, psychiatres et addictologues alsaciens, se sont ainsi unis pour contenir les menaces exercées par l’assurance maladie. Leur groupe de pression a rapidement trouvé le soutien d’ADDICTOLIB (les addictologues libéraux) et de la Fédération française d’addictologie, puis du groupe de travail TDAH Adulte de l’Association française de Psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie ( AFPBN). Puis ces partenaires ont décidé de fusionner leurs efforts au sein de la Coordination nationale TDAH adultes.
    Déficit de l’attention–hyperactivité : les adultes aussi sont concernés ! | Psychologies.com
  • Docteur en médecine et en neurosciences, Frank Bellivier est aujourd’hui responsable du service de psychiatrie adulte du groupe hospitalier Saint-Louis - Lariboisière - Fernand-Widal, à Paris. Il dirige une équipe Inserm de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions. C’est donc un profil très neurosciences qu’a choisi la ministre pour un poste pourtant très politique, tant les tensions sont aujourd’hui nombreuses dans la planète psy, et le manque de moyens criant, comme on le voit depuis deux ans avec des grèves à répétition dans les grands hôpitaux psychiatriques, comme celui d’Amiens, ou du Havre.
    Libération.fr — Frank Bellivier nommé à la tête de la psychiatrie française - Libération
  • Lors du 32ème congrès du collège européen de neuropsychopharmacologie qui s’est tenu à Copenhague du 7 au 10 septembre, l’université libre d’Amsterdam a partagé ses résultats de recherche sur l’effet dose-réponse du méthylphénidate (Ritaline) sur des enfants diagnostiqués avec un Trouble du Déficit de l’Attention avec hyperactivité (TDAH). Zoom sur les principales conclusions de ces travaux.
    Santé sur le net — Augmentation des doses de ritaline sur enfants hyperactifs non concluant
  • David Nutt, professeur de neuropsychopharmacologie à l'Imperial College de Londres, dit avoir lui-même traité, dans les années 1970 et 1980, de nombreux patients qui souffraient de dépression clinique sévère depuis la pandémie de grippe de 1957 au Royaume-Uni.
    BBC News Afrique — Effets du coronavirus : comment le Covid-19 peut endommager le cerveau - BBC News Afrique

Traductions du mot « neuropsychopharmacologie »

Langue Traduction
Anglais neuropsychopharmacology
Espagnol neuropsicofarmacología
Italien neuropsychopharmacology
Allemand neuropsychopharmakologie
Chinois 神经心理药理学
Arabe علم الادوية العصبية
Portugais neuropsicofarmacologia
Russe neuropsychopharmacology
Japonais 神経精神薬理学
Basque neuropsychopharmacology
Corse neuropsicofarmacologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.