La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuropsychologique »

Neuropsychologique

[nœrɔpsiʃɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « neuropsychologique »

Neuropsychologique - Adjectif

  • Qui concerne la neuropsychologie, branche de la psychologie et des neurosciences étudiant les relations entre le cerveau et les fonctions cognitives et émotionnelles.

    [L’akinétopsie] est un trouble neuropsychologique rarissime (qui) empêche le patient de percevoir le mouvement, alors qu’il voit sans peine tout ce qui est immobile.
    — Mattias Maccarone, Quand le monde s’immobilise

Usage du mot « neuropsychologique »

Évolution historique de l’usage du mot « neuropsychologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuropsychologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuropsychologique »

  • Mais il ne va pas sans poser un certain nombre de difficultés pour les personnes atteintes de troubles neuropsychologiques: stigmatisation et discrimination, restriction des libertés, sensations insupportables ou encore altération de la communication.
    Slate.fr — Difficile de porter un masque pour les personnes atteintes de troubles neuropsychologiques | Slate.fr
  • Réalisé en collaboration avec la direction et le corps enseignant de 31 écoles secondaires du grand Montréal, le projet de recherche consistait à évaluer, à l’aide de sondages et de différents tests neuropsychologiques, les répercussions de la consommation de cannabis et d’alcool sur la mémoire et les performances cognitives de 3826 élèves. 
    L’usage du cannabis à l’adolescence affecte davantage le cerveau des filles que celui des garçons | UdeMNouvelles
  • Au-delà de l’orienter vers les spécialistes, il parait important de vérifier systématiquement si les fonctions cognitives sont préservées (capacité de concentration, capacité d’organisation, capacité à prendre des décisions, capacité à apprendre etc.). Pour cela, une évaluation neuropsychologique** est préconisée. Dès lors, si l’évaluation met en évidence des troubles cognitifs, il est primordial de mettre en place des séances de rééducation***. Plus tôt est la prise en charge, plus la probabilité de récupération augmente. D’autre part, grâce à l’évaluation, le sportif bénéficiera d’un programme de rééducation spécifique et personnalisé.
    Docdusport — Sport: le danger des commotions cérébrales - Docdusport
  • Cette première étude scientifique repose sur la programmation de petits robots. Le pré-diagnostic est construit à partir de la modélisation multimodale des données neuropsychologiques et comportementales de l’enfant. « A terme, nous souhaitons produire un bilan des capacités cognitives de l’enfant en contexte naturel en quelques heures » commente Vanessa Douet-Vannucci, chez Crocos-Go-Digital.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Capacités cognitives de l'enfant bientôt un test automatisé !
  • Il peut s’agir, par exemple, de personnes souffrant de claustrophobie ou encore de troubles neuropsychologiques (autisme, schizophrénie…), de l’audition, de la vue, etc. Un document intitulé Foire aux questions-Déconfinement a d’ailleurs été édité par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées. Vous pouvez le retrouver ici.
    Coronavirus : Peut-on m’obliger à porter un masque dans un magasin ?

Traductions du mot « neuropsychologique »

Langue Traduction
Anglais neuropsychological
Espagnol neuropsicológico
Italien neuropsicologica
Allemand neuropsychologisch
Chinois 神经心理学
Arabe العصبية
Portugais neuropsicológico
Russe нейропсихологических
Japonais 神経心理学的
Basque neuropsikologikoak
Corse neuropsicologichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.