La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroplasticité »

Neuroplasticité

[nœrɔplastisite]
Ecouter

Définitions de « neuroplasticité »

Neuroplasticité - Nom commun

  • Capacité du cerveau à se réorganiser en modifiant la force des connexions entre les neurones, en réponse à de nouvelles expériences, l'apprentissage, ou suite à des dommages.

    La neuroplasticité persiste à l’âge adulte et confère à l’organisme la possibilité de réaliser des conduites adaptées à la variabilité des facteurs de l’environnement rencontrés lors de son développement.
    — Odile Spreux-Varoquaux, Sérotonine: Aspects biologiques et cliniques

Étymologie de « neuroplasticité »

Composé du préfixe neuro- et du nom plasticité.

Usage du mot « neuroplasticité »

Évolution historique de l’usage du mot « neuroplasticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuroplasticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuroplasticité »

  • Plus les relations sociales sont complexes, plus le cerveau est gros, d'après de nouveaux travaux français réalisés en observant des babouins. Cette neuroplasticité expliquerait en grande partie la taille invraisemblable des cerveaux de primates - dont les humains - par rapport à leur corps.
    Sciences et Avenir — Les relations sociales feraient les gros cerveaux - Sciences et Avenir
  • Une autre expérience, toute récente, nous éclaire (peut-être) un peu plus sur la neuroplasticité du cerveau âgé. Celle-là a été effectuée sur des rats. On a exposé ces rongeurs à des sons d’une fréquence particulière et on a observé leur cortex auditif. Il s’est avéré que le cerveau des rats âgés était plus sensible à ces nouveaux bruits que celui des plus jeunes. Mais en revanche, l’effet de cet apprentissage disparaissait plus vite.
    InternetActu.net — Les pouvoirs et limites de la neuroplasticité (1/2) : efficace, mais jusqu’où ? | InternetActu.net
  • La neuroplasticité, il faut d’abord y croire !
    InternetActu.net — Les pouvoirs et limites de la neuroplasticité (2/2) : voyage au pays de l’amélioration cognitive | InternetActu.net
  • De nombreuses études prouvent l’impact bénéfique de la pleine conscience sur la neuroplasticité du cerveau. Extrêmement utile dans la gestion du stress, elle agit également sur les capacités d’attention, de concentration et de régulation des émotions. Elle stimule aussi la créativité et la pensée divergente. Enfin, elle améliore à la fois notre capacité et d’empathie et d’écoute de soi et des autres. 
    Entreprendre.fr — L’été du Leadership Eclairé : s’ancrer pour mieux discerner et restaurer son énergie
  • Le neurofeedback est une méthode d’apprentissage cérébral qui permet de réapprendre au cerveau à s’auto-réguler et ainsi d’atteindre un nouvel état d’équilibre. Comment? En favorisant la neuroplasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité intrinsèque à créer ou à modifier ses connexions neuronales en réponse à une stimulation sensorielle.
    RTL 5minutes - Letz Be Healthy: Le neurofeedback, pour l'autorégulation du cerveau

Traductions du mot « neuroplasticité »

Langue Traduction
Anglais neuroplasticity
Espagnol neuroplasticidad
Italien neuroplasticità
Allemand neuroplastizität
Chinois 神经可塑性
Arabe المرونة العصبية
Portugais neuroplasticidade
Russe нейропластичность
Japonais 神経可塑性
Basque neuroplasticity
Corse neuroplasticità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.