La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuronal »

Neuronal

[nørɔnal]
Ecouter

Définitions de « neuronal »

Neuronal - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif aux neurones, les cellules constitutives du système nerveux.

    Les activités vasculaires et neuronales y sont ainsi étroitement liées, et plusieurs maladies neurologiques sont causées par des dysfonctionnements vasculaires.
    — Radio-Canada, La vascularisation du cerveau à l’échelle microscopique révélée par les ultrasons

Étymologie de « neuronal »

Du terme neurone avec le suffixe -al.

Usage du mot « neuronal »

Évolution historique de l’usage du mot « neuronal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuronal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuronal »

  • Rêver en l'absence de telles distractions active un réseau neuronal qui aide à consolider la mémoire et à comprendre les émotions des autres. Donner libre cours à un esprit errant aide non seulement à se concentrer sur le long terme, mais renforce également la perception que l'on a de soi-même et des autres. Paradoxalement, les périodes de solitude aident donc à retrouver une vie sociale. Et l'absence occasionnelle de concentration aide en fin de compte à se concentrer sur le long terme.
    Slate.fr — La solitude peut être bonne pour la santé | Slate.fr
  • GPT-3 est un modèle de langage (ou modèle linguistique) animé par un réseau neuronal de type « transformateur » (un modèle de réseau de neurones de plus en plus utilisé en NLP et derrière d’autres IA conversationnelles similaires comme BERT).
    InformatiqueNews.fr — GPT-3, l’étonnante intelligence artificielle d’OpenAI qui écrit aussi bien que les humains…
  • Spécialisée dans l'intelligence artificielle, la petite équipe a utilisé le réseau neuronal baptisé GAN pour créer le logiciel. Grâce à GANPaint Studio, il est possible d'utiliser un pinceau pour sélectionner une partie de l'image à retirer ou pour ajouter un élément. La petite application est d'ailleurs disponible en ligne avec les images des chercheurs, mais il est aussi possible d'utiliser ses propres photographies.
    Un réseau neuronal pour modifier une photo à la manière de Photoshop - Les Numériques
  • Des chercheurs ont réussi à fabriquer un réseau neuronal artificiel représentant 1 mm2 de cortex cérébral et capable de traiter l'information à la même vitesse que la biologie, grâce à une nouvelle architecture. Une performance qui illustre les formidables progrès accomplis ces dernières années par l'intelligence artificielle pour mimer le cerveau humain.
    Futura — Intelligence artificielle : un superordinateur simule un réseau de 77.000 neurones en temps réel
  • Oui ça je suis complètement d'accord, mais si tu mets strictement le même capteur, sans rien changer dedans, tu aurais probablement une qualité identique que sur un appareil iOS. Surtout que grâce à Apple Silicon et à son processeur neuronal, tu disposes du même traitement photo que celui qu'il y'a sur iOS. Parce que crois moi que sans l'intelligence artificielle, les photos "brutes" des iPhones ont pas autant de piquant. 😅
    MacGeneration — Bientôt des Mac avec Face ID ? | MacGeneration

Traductions du mot « neuronal »

Langue Traduction
Anglais neuronal
Espagnol neuronal
Italien neuronale
Allemand neuronale
Chinois 神经元
Arabe عصبي
Portugais neuronal
Russe нейронный
Japonais 神経細胞
Basque neurona
Corse neuronal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.