La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuromythe »

Neuromythe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin neuromythe neuromythes

Définitions de « neuromythe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

neuromythe \nø.ʁo.mit\ masculin

  1. Fausse croyance sur le fonctionnement neuronal.
    • Le neuromythe est souvent basé sur des résultats scientifiques mal interprétés ou trop vieux. — (Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ? [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neuromythe »

Composé de mythe et du préfixe neuro-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neuromythe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuromythe nœrɔmit

Évolution historique de l’usage du mot « neuromythe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuromythe »

  • Un neuromythe tient pour établies scientifiquement, par le biais d’observations d’activités neuronales, des caractéristiques supposées du cerveau et de la psychologie humaine. Il se différencie d’une controverse scientifique par le fait que, dans le cas d’un neuromythe, les auteurs des travaux cités ne se reconnaissent pas dans les conclusions tirées de leurs recherches : il s’agit de généralisations abusives, voire d’extrapolations fantaisistes. Ces neuromythes sont séduisants car, faisant écho au sens commun, ils donnent le sentiment que la science valide nos intuitions.
    The Conversation — Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !
  • C’est quoi un neuromythe ? C’est une fausse croyance concernant les capacités de notre cerveau. Le neuromythe est souvent basé sur des résultats scientifiques mal interprétés ou trop vieux.
    The Conversation — Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ?
  • Parmi les légendes pédagogiques, il convient, en raison de leur grand nombre et de leur actuelle prééminence, de faire une place à part à ce que j’appelle des neuromythes, qui sont des légendes pédagogiques qui invoquent, à tort, de découvertes réelles ou alléguées en neurosciences et en sciences cognitives.
    Voir.ca — Brain Gym, légendes pédagogiques et neuromythes | Normand Baillargeon | Voir.ca
  • Christophe Rodo : si je devais définir le terme neuromythe, je dirais qu’il s’agit des croyances ou des idées que l’on peut avoir sur le fonctionnement du cerveau, et qui pourtant ne sont pas scientifiquement avérées/démontrées/vérifiées. Ces neuromythes peuvent aller de l’idée que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau, à celle que d’écouter de la musique classique rend plus intelligent, en passant par la croyance que les poissons rouges ont une mémoire exécrable.
    École branchée — Ce que vous pensez savoir sur votre cerveau… et qui pourtant est faux! - École branchée
  • Écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? L’apprentissage ne peut se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Nous avons tout faux : ce sont des neuromythes, des croyances infondées sur le cerveau. À une époque où les neurosciences sont "sexy", combattre les neuromythes est nécessaire.
    France Culture — Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Tout faux, c'est un neuromythe !
  • Une « théorie » assez connue suppose que nous n’utiliserions qu’un faible pourcentage de notre cerveau, à savoir environ 10%. Soyons francs dès le départ, aucune étude scientifique n’a démontré cela, un mythe donc, qui reste pourtant assez ancré dans la population générale. Il s’agit en réalité d’un « neuromythe » : un mythe existant et se propageant sur le fonctionnement du cerveau, d’après Le Journal du CNRS. À tel point que le neuromythe s’est érigé en vérité absolue, même si son origine reste assez mystérieuse.
    Trust My Science — « Nous utilisons 10% de notre cerveau » : vrai ou faux ? Ou partiellement vrai/faux ?
  • Des pistes d’une pédagogie fondée sur les forces du cerveau se dessinent, à condition de prendre conscience de ses faiblesses, avec pour objectif de mieux les déjouer, et de démonter quelques « neuromythes ».
    Le Monde.fr — « Neuromythes » et réalités sur notre cerveau

Combien de points fait le mot neuromythe au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuromythe au scrabble : 18 points

Neuromythe

Retour au sommaire ➦